Le projet Anima

Je ne savais pas trop dans quel section du forum poster, du coup je me mets ici.

Salutation.
J’ai commencé à créer mon propre JdR il y a plusieurs années de cela, et depuis l’année passée je bosse sur son adaptation en JdS. A terme, j’envisage de le commercialiser via un éditeur ou en auto-édition (j’entends par là : tous faire par moi-même sans passer par une quelconque entreprise qui propose ce genre de service). Bien sûr, je proposerai une version d’essaie gratuite et imprimable via mon blog (ou ici même si la diffusion de liens est autorisée dans la charte/règlement).

Pour l’éditeur, je ne me fais pas trop d’illusion : j’habite en outre-mer et je n’ai pas les moyens de payer un billet d’avion pour assister en physique aux rendez-vous, il n’y pas non plus de boîte d’édition sur mon île.

En ce qui concerne l’auto-édition, je compte utiliser l’impression 3D pour les différentes boites, meeples et dés. Ainsi que la classique imprimante + plastification pour les cartes (j’ai commandé un mini arrondisseur d’angle sur un site japonais le mois dernier, j’espère qu’il arrivera un jour…). Evidement, je compte investir dans du matériels pro s’il y a un bon retour.

Si vous avez des conseilles ou juste donnez votre avis (et m’insulter copieusement sur la non faisabilité de mon projet), je suis preneur.

Hello !

Tu auras sûrement plus de chances sur cette partie du forum : Discussions sur la création - Forum de Trictrac

De manière générale, concernant la production, je te déconseille d’investir sur des machines. Tant que tu fais des protos, papier + ciseaux sont suffisants. Quand tu voudras produire, il sera temps de te trouver une usine et éventuellement un distributeur (qui stockera les boites pour toi).

Ouh attention ! Auto-édition ne veut pas nécessairement dire “Production artisanale”. J’imagine que tu n’as pas une imprimante 3D professionnelle et cette technologie est surtout adaptée au prototypage rapide. Pas à la production en série. Si tu veux faire un petit volume de ton jeu (disons 100 boites) et que tu dois tout faire à la main avec de l’impression 3D, une plastifieuse, un arrondisseur d’angles… ça va être chronophage, très cher et pour un rendu qui ne sera jamais propre.
A ma connaissance, sauf dans des cas très rares, les éditeurs ne produisent jamais leurs jeux. Ils fonctionnent avec des sous-traitants qui ont les outils industriels pour faire ça. L’éditeur envoie les fichiers des punchboards, des jetons, des figurines, des boites… et après des échanges et des envois d’échantillons et d’informations, la production de masse démarre. Le lot produit est ensuite envoyé à l’éditeur ou à un réseau de distribution.

Bref, je schématise mais dans les grandes lignes, c’est ça et vouloir tout faire tout seul de A à Z, c’est le meilleur moyen pour dépenser beaucoup d’argent, s’épuiser et abandonner.

Je serai reconnaissant qu’un admin/modo qui passe par là puisse déplacer cette discussion dans la section appropriée, merci d’avance.

J’ai 2 imprimante 3d (comme tout bon maker qui se respecte) par ailleurs j’ai déjà modélisé un set de meeples et de dés pour mon proto de l’année passée (j’ai dû repenser le système de combat, il est plutôt mal passé durant les parties testes faites au cours d’events des différents asso). Qui plus est, je n’envisagerai pas de passer par la modélisation/impression 3D si une imprimante n’était pas à ma disposition…

Vous vous imaginez bien que je me suis déjà un minimum renseigner sur les entreprises et le budget nécessaire à la fabrication. Spoiler : c’est onéreux.
Il reste le financement participatif, bien que ça ne me plait pas vraiment : la petite communauté (une 15zaine de personnes intéressées que j’ai pu rencontré dans les différentes asso) qui serait prête à dépenser pour mon jeu préfèrerait un produit fini plutôt qu’une promesse de production. Cela dit, au vu des 55~70% de taux de réussite (en fonction des plateformes) pour les JdS, je ne l’exclus pas pour autant.

Ça fera 20ans cette année que mon JdR existe, j’ai connu des hauts et des bas (surtout des bas depuis que j’ai déménagé pour prendre soin de ma mère, à vrai dire…). En aucun cas, je vais abandonner ce projet. Surtout qu’avec le temps, il s’est tellement immiscé qu’il en est devenu une partie intégrante de ma personnalité.

J’ai bien compris que tu avais une imprimante 3D (et même deux) mais l’impression d’un seul exemplaire de ton jeu te prend combien de temps ? Tu comptes les fabriquer un par un à mesure qu’ils seront commandés ? Attendre la fin des commandes et tout imprimer d’un coup ? Commencer les impressions avant de lancer les commandes pour livrer les premiers exemplaires rapidement ?

J’ai regardé tes meeples personnalisés et j’imagine qu’ils ont une forme bien particulière qui ne te permet pas de les trouver dans le commerce mais quel est l’intérêt d’imprimer tes propres dès. Entre le consommable et l’énergie, ça doit te revenir plus cher que d’en acheter. C’est courageux de vouloir tout faire mais honnêtement, je te conseille de rationaliser tes efforts.

Je te souhaite sincèrement de réussir à atteindre ton objectif. Tu sembles y tenir énormément. Je ne juge pas ça. Mais attention à ne pas te laisser aveugler par ton amour pour ton projet car des fois, ça peut biaiser nos décisions.

Tu as déjà commencé à écrire la règle de ton jeu ? C’est déjà partageable ?

Si je dois tout faire moi même, j’envisage d’avoir un stock d’une vingtaine d’exemplaires le temps de négocier avec les distributeurs spécialisés et les associations de mon île. Après coup, s’il y a un bon retour, je passerai probablement par une entreprise pour le marché métropolitain.
Pour les particuliers ça sera à l’unité (logique), soit en me contactant, soit par un site marchand.
Et, si je passe par le crowdfunding, je viserai directement le marché métropolitain.

Il faut ~5min d’impression par meeple (57min pour le lot selon le slicer). Par contre pour les dés, je plaide coupable : ~17min pour le 15mm d’arrête et ~56min pour le 30mm. Sachant qu’un lot de 6 dés 6 faces (un dé de JdS classique quoi) coûte 1€ à la superette du coin (la finition est bâclée ceci dit) et ça sera encore moins cher si je les commande via un site spécialisé. Pour ma défense, je réfléchissais déjà à cette option là et puis je voulais de gros dés pour mon prochain proto.
Bon par contre pour les boites de rangement, j’attends d’avoir toutes mes cartes imprimées avant de commencer la modélisation, même si j’ai déjà une estimation du temps d’impression global (32h).

Je ne suis pas non plus illuminé et fanatique. J’ai des contraintes bien tangibles (loyer, courses, soins pour ma mère,…) qui m’obligent à modérer le temps et les fonds potentiels que je peux investir dans mon projet.

J’ai bien quelques cartes et les règles du prototype de l’année dernière qui doivent trainer dans les confins de mon blog (https://leslegendesdanima.wordpress.com/ si ça te tente d’aller fouiller). Cela dit, elles sont caduques : la refonte du système de combat m’oblige à modifier une grande partie des cartes, je me suis aussi autorisé à refaire le plateau de jeu pour qu’il colle un peu plus à la zone d’origine du JdR (je l’avais tassé pour qu’il soit imprimable au format A3). Qui plus est, je compte également ajuster pas mal de points dans les règles.