Le Projet GIPF, c'est quoi?

[Gipf]

J'ai acheté YINSH dernièrement et je voudrais savoir ce qu'est le projet GIPF. C'est une combinaison de plusieurs jeux. Acheter GIPF est il obligatoire. et dois je aussi acheter les set 1,2 et 3 du projet. D'ailleurs c'est quoi ça aussi?

Tu trouveras quelques éléments de réponse ici :
//www.trictrac.net/forum/sujet/gipf-lequel-pourquoi-comment

Il te faut au moins Gipf, c'est clair, puisque c'est le jeu central.
Ensuite, les joueurs peuvent introduire dans le jeu des pions spéciaux, appelés potentiels. Au moment d'appliquer les effets, lesjoueurs mettent de côté Gipf pour attaquer un autre jeu du projet et en fonction du vainqueur, l'effet du potentiel s'appliquera ou pas.

Je pense que jouer ainsi est un peu long...
Par contre, cette notion de projet peut être assimilé à une collection de jeux abstraits tous très bons, que tu peux acheter les yeux fermés :wink:

ha ok merci et les règles des potentiels se trouvent où? Dans GIPF?

Je possede tous les jeux du projet, et je peux te confirmer qu'il n'est pas du tout necessaire d'acheter le premier pour jouer les suivants, etc...

C'est une tres belle serie. Je ne crois toutefois pas que l'utilisation des potentiels ajoute une dimension vraiment interessante. Peu de gens les utilisent, d'ailleurs (exception faite des potentiels de Zertz pour creer une surface plus grande).

En ordre, selon moi, du plus complexe au plus leger:

1. Zertz *
2. Yinsh
3. Gipf
4. Dvonn
5. Tamsk

Pour comprendre Zertz et en apprecier la profondeur, il est imperatif d'aller lire la section strategie sur le site de la serie.

Du plus interessant au moins interessant (c'est encore tres subjectif)

1=. Yinsh
1=. Zertz
3. Dvonn
4. Gipf
5. Tamsk

Tamsk, a mon humble avis, est une erreur de parcours. C'est le seul auquel que je ne joue plus. Dvonn est un excellent compromis. Il est plus populaire, parce qu'a la fois abordable et profond.

Tous ces jeux ont une caracteristique commune. A mesure que progresse la partie, un element fait en sorte que quelque chose se constrit ou se reduit : la surface de jeu dans Dvonn, le plateau, litteralement, dans Zertz, le nombre d'unites disponibles dans Yinsh et dans Gipf, le temps et l'espace a la fois dans Tamsk.
C'est la signature de la serie. Ca fonctionne le mieux, a mon sens, dans Yinsh, Dvonn et Zertz.

voila !

mirumoto dit:ha ok merci et les règles des potentiels se trouvent où? Dans GIPF?

Non, dans chaque jeu du projet.
Dans la boîte de Zertz, par ex., tu retourves les potentiels et les règles pour les utiliser.

ha ok mais c'est curieux dans YINSH il n'en parle pas :roll:

mirumoto dit:ha ok mais c'est curieux dans YINSH il n'en parle pas :roll:

Parce qu'il n'a pas eu le temps de les mettre dans le jeu, sinon il n'aurait pas pu sortir pour Essen. Enfin je crois. Et du coup ils sont dispos dans le Gipf Set 3.

cf : le site de Gipf

je fais un gros UP var je viens d'acheter DVONN. Et effectivement il parle des potentiels mais il n'y pas les règles. Voilà ce que je peux lire :

"Voulez vous jouer a GIPF avec des potentiels afin de rendre le jeu encore plus surprenant? Aimeriez vous combiner les jeux du projet GIPF?
Que pensez vous de l'idée de jouer à ZERTZ sur un plateau plus grand? Les GIPF set offrent ces possibilités!

contenu GIPF set 2 :
6 potentiel ZERTZ blancs et 6 noirs
6 potentiels DVONN blancs et 6 noirs
12 anneaux ZERTZ additionnels"

Ca s'achète ça j'ai jamais vu?

Ca s'achetait ? J'ai réussi à en choper mais c'est épuisé. Quant à le trouver en boutique...
Déjà,j misé sur le jeu abstrait n'est pas chose facile, mais alors sur des extensions de jeux abstraits :shock:
Doit y avoir que moi pour acheter ce genre de trucs.

ouais en gros c introuvable ça :D