Bonjour,
aux joueurs initiés dans l’art des competitions, et autres tournois de jeux de sociétés, pourriez-vous me dire quels sont les jeux que vous proposeriez pour un tournois de joueurs confirmés de 20 à 40 personnes.
Et combien seriez-vous pret à payer si il y a des lots a gagner??
Je comptais proposer plusieurs jeux, sur plusieurs tables de 4 à 8 joueurs, faire un classement des resultat, et le plus meritant à TOUTES les tables pourrait gagner.
Mais je ne sais pas du tout quels jeux fonctionnent bien dans ce genre de situation, sachant qu’il me faudrait 4 à 8 jeux en tout…
avez-vous déjà organisé ou assisté à ce genre de rencontres??? pouvez-vous m’aider??
P.S.: pour ceux qui ont commencé à répondre à mes autres questions, sachez que je vous communiquerais les résultats (qui ne sont pas surprennant) en fin de mois.
Tu devrais t’inspirer du tournoi des Europemasters auquel certains TTiens (dont moi) ont participe. une journee, 4 jeux, 4 joueurs par equipe (environ 20 euros par joueurs). Classement individuel et par equipe. C’est rode, ca tourne depuis des annees. Au moins un jeu par joueur en cadeau/lot a la fin du tournoi.
A
Puerto Rico me semble incontournable.
Si c’est des vrais joueurs confirmés, Caylus peut aussi être intéressant. Des jeux de conquête ou de diplomatie sont aussi propices aux tournois : Antik, Diplomatie, Vinci…
Ensuite, on pourrait citer des jeux désormais classiques en tournoi comme les Colons de Catane pour le plus léger. Enfin, des jeux d’enchère comme Goa et Râ peuvent pimenter le tout, surtout si on les combine à la gestion comme dans Funkenschlag.
Enfin, ce n’est que des exemples…
Sinon, en ludothèque, je crois que c’est vers les 4€ pour la location d’un jeu, donc je dirais une quinzaine d’euros par joueur ![]()
NB : je n’ai jamais fait de compèt’ de jeu. A priori je n’en ferai jamais, les deux me semblant antinomiques. Mais bon, ceci est une autre histoire.
Il me semble qu’il faudrait tourner entre des jeux assez différents : plus ou moins léger, gestion / conquête / diplo. Des parties à 4 joueurs ?
- un truc de gestion à la Antiquity, Caylus, Roads and Boats.
- un jeu de course plus moulu : Formule Dé me semble assez incontournable.
- un jeu type bluff / enchères, où l’on pousse l’autre et soi-même, à la Modern Art, Maka Bana, peut-être en un peu plus “épais”.
- un jeu de placement / conquête, à la E&T, Medina, Full Metal Planete, LADR.
- un jeu de conquête / diplo / négociation : Diplo, Impérial ?, Supergang.
- un jeu d’enfoirés : Intrige, Quo vadis, Junta.
En alternant des jeux légers et lourds, longs et courts. Là ça te ferait six jeux, différents de style. Gérable et varié. Un beau marathon en tout cas…
vous êtes une mine d’or (TOUS) on vous l’a déjà dit??
en tout cas, je vasi devoir proposer des solutions vendredi, et même si personnellement j’aurais pas opté pour un tournois, masi plutot une espece d’orgie romaine ludique façon grande table basse, coussins par terre et des jeux à s’en écoeurer, je vais malgres tout devoir me plier à la demande de l’asso qui organise.
Quoi qu’il en soit, je continue à recuillir vos précieux conseils, et je les appliquerais de la maniere suivante :
au moment de l’inscription (le tournois à lieu en mai, l’inscription commence en mars je crois) je demanderais aux participant de me nommer leur jeux par ordre de préférance parmis une liste que j’aurais établis suite à vos conseils.
Ensuite, je prendrais les jeux les plus plébicités pour les organiser en tournois, j’en profiterais pour fournir aux participant qui le demande la regle du jeu et les lien internet pour trouver des infos dessus, ainsi que les asso locales où il pourra venir s’entrainner d’ici le tournois…
Encore merci, et j’ai jusqu’à vendredi pour donner mes suggestions, alors je continue à noter tout ce que vous me donnez !!
Je viens de tester Antique, je pense qu’il tourne bien en compèt, aussi, dans la catégorie jeu de conquête, de par sa fluidité.