bon je suis sure que ce post a déjà été sorti 36000 fois mais c’est pas grave
Comment ranger vous vos jeux? par auteur? par éditeur? par taille de boite? vous vous en foutez et les jeter dans le fond d’une armoire fermée?
Je vais me racheter la semaine prochaine deux belles bibliothèque car je n’ai plus de place et essen arrive à grand pas…
Pour ma part, un jeu c’est comme un livre, ca se bichonne, ca se montre, ca se dépoussière toutes les semaines etc…
et vous, vous faites comment?
Je n’ai aucune nomenclature particulière, j’en ai un peu partout : dans un placard, sur des étagères, au dessus d’un meuble, au garage et même à la cave !
La seul élément qui préside est que je garde à portée de main et de regard les jeux qui ressortent souvent, pour m’éviter des manipulations style escabot. Mais je reconnais ne pas classer mes jeux comme on rangerai des livres ou des DVD.
Il y a effectivement déjà eu des posts similaires, et un s’est surtout démarqué: un où les trictraciens étaient invités à poster des photos de leur ludothèque. C’est là.
Ciao,
Les grosses boites dessous les plus petites
Par nombre de joueur:
- à 2
- à 3-4 joueurs
- a plus
Ainsi en fonction du nombre de joueur, je sais ou regarder et choisir.
Après, j’ai une sous-catégorie carte et petite boite / grosse boite, ainsi qu’une autre jeux simples jouables avec des enfants / gros jeux.
Mais c’est très approximatif comme rangement.
Ah oui, et les jeux vraiment enfant qui sont en haut, ailleurs, car je n’avais plus de place pour les miens
Ludiquement votre,
vicnet
plutôt par taille de boîte et éditeurs avec un coin nouveautés à essayer !
En ce moment, par manque de place, c’est Tetris-mode.
tom-le-termite dit:En ce moment, par manque de place, c'est Tetris-mode.
Tout pareil plus un tas "a tester des que possible"
je trouve l’idée de faire “un coin pour les jeux à essayer, les nouveautés” très chouette.
Quand j’aurai mes deux belles, splendide, merveilleuse, magnifiques bibliothèque en main, et que les aurai monter ( ) je vous envoie les photos
Par éditeur car c’est ce dont je me rappelle le plus facilement…
Et en cas de doute, je consulte mon fichier (sous Access).
Vu le nombre, ils sont répartis dans plusieurs pièces & bibliothèques (dont un couloir condamné à cet effet et rempli du sol au plafond).
Avec en plus, dans un endroit particulier (mais qui se vide très vite bien que régulièrement approvisionné), les “à tester” (en ce moment : le Siècle d’or & Confucius ).
Et dans un autre endroit, les 5 gros classeurs contenant les traductions, résumés, aide-mémoire, etc. qui ne rentrent pas dans les boîtes…
De plus en plus, je fonctionne par “valises”.
Une valise en aluminium pour Colons de Catane, une autre pour tous les jeux familiaux, le sac de campagne pour Mémoire 44, et une boîte à outil pour Dungeon Twister.
Et tout le reste n’importe comment sur mes étagères.
Comme je me fabrique mes étagère, j’en ai fait une thématisée :
Au départ pour les Cocktail Games, et puis j’ai fait un étage Ystari, un étage Sploter, un étage Heroscape…
Tiens, quelqu’un qui n’aime pas Heroscape
Pour ma part, je range dans n’importe quel ordre, pourvu que :
- le minimum de place soit perdu
- les boîtes en dessous soient les plus résistantes et/ou lourdes pour éviter tant que possible les écrasements
Lohengrin75 dit::arrow: Par éditeur car c'est ce dont je me rappelle le plus facilement...![]()
Vu le nombre, ils sont répartis dans plusieurs pièces & bibliothèques (dont un couloir condamné à cet effet et rempli du sol au plafond).
Avec en plus, dans un endroit particulier (mais qui se vide très vite bien que régulièrement approvisionné), les "à tester" (en ce moment : le Siècle d'or & Confucius).
Et dans un autre endroit, les 5 gros classeurs contenant les traductions, résumés, aide-mémoire, etc. qui ne rentrent pas dans les boîtes...
des photos ?

Sous le lit, mais les boîtes finissent toujours par se déformer et je sais pas pourquoi…
Je range mes boîtes comme mes livres, par couleur. Ayant beaucoup des deux, cela matelassent mes murs (bon pour l’isolation) et je dois donc privilégier l’esthétisme et le repos des yeux.
Ludo le gars dit:Lohengrin75 dit::arrow: Par éditeur car c'est ce dont je me rappelle le plus facilement...![]()
Avec en plus, dans un endroit particulier (mais qui se vide très vite bien que régulièrement approvisionné), les "à tester" (en ce moment : le Siècle d'or & Confucius).
Et dans un autre endroit, les 5 gros classeurs contenant les traductions, résumés, aide-mémoire, etc. qui ne rentrent pas dans les boîtes...
des photos ?
Je te l'envoie en mp car je n'ai pas de serveur...
comme certains : Tetris like
Je me suis fixé une armoire et une seule pour ranger mes jeux et je les range de manière à y gagner au maximum car une fois l’armoire pleine ( soon ! ) je vais devoir :
a) arrêter d’acheter le moindre jeu
b) divorcer de certains au profit de nouveaux
c) déborder de l’armoire au risque de devoir vivre tout seul sans madame
car faut dire que j’ai pas que les jeux qui prennent de la place à la maison
driepick dit:
car faut dire que j'ai pas que les jeux qui prennent de la place à la maison
Si tu parles de ta femme c'est pas tres sympa.
Ok je

Et la question que je me pose en terme de rangement :
vous les rangez plutot couchés (à plat), ou debout ??
Parce que c’est encore une question qui me turlupine (euh…si, si !)…
bon il y a des jeux (comme lunar rails) qui ne peuvent pas survivre debout, mais dans l’ensemble, la plupart le peuvent.
Je trouve ça plus joli debout, mais en meme temps, moins fonctionnel, les titres sont alors de coté (et pas toujours du meme, parce que je peux m’entendre avec moi meme pour les ranger tous dans le meme sens, mais allez expliquer ça à mon copain qui n’y comprend rien à l’harmonie du rangement, à ma frangine qui prend et repose en économisant son énergie au maximum…)