Le rapport entre thème et mécanique de jeu

Bonjour à tous,

J’ai actuellement 3 systèmes de jeu en développement dont deux en finalisation.
Pour les 3 systèmes, j’ai cherché et trouvé différents thèmes applicables.

Après en avoir discuté avec différents joueurs, je n’arrive pas à me décider entre les différents thèmes.
Le problème est que certains thèmes sont très sérieux (sénat romain, …) alors que d’autres sont complètement délire (école maternelle, …) mais qu’ils sont utilisables avec les mêmes mécaniques de jeu.
Je n’arrive donc pas à définir quels thèmes sont le plus à même de plaire aux joueurs pour une mécanique donnée.

J’ai fait une petite recherche et je n’ai pas trouvé de texte concernant un rapport entre thème, mécanique et type de public.

J’aimerais avoir vos avis sur la question.

Cdlt,

Radek

Le choix du thème peut dépendre du public visé par le jeu.

Un thème “école maternelle” pourra ne pas beaucoup plaire à certains gros joueurs mais devrait plaire à des enfants.
Propose un sondage à des personnes de ton public visé en leur demandant de choisir leur ordre de préférence des différents thèmes.

Cela devrait te donner des indications.

ben essaie peut-être de viser le plus large possible : le sénat romain risque d’en rebuter certains, alors que la maternelle, tout le monde y jouera, même les hard-core gamers y joueront si le jeu est bien ;)

[EDIT] hihi, deux réponses, en même temps, exactement opposées :lol: ! l’idée du sondage est très bonne ; mais ici, tu n’as qu’une partie du public de joueurs… ça dépend aussi d’où tu veux distribuer… [/EDIT]

Autre type de réponse…
Essaye de voir les rapports de type analogiques entre ton thème et ta mécanique, quelles sont les sensations procurées par la mécanique qui colleraient au thème. Une mécanique plus légère et chaotique collera mieux au thème maternelle. Une mécanique favorisant la réflexion et l’intrigue collera mieux au sénat.
Ce ne sont que des exemples, tu vois l’esprit…
L’idée est de ne pas forcément chercher des liens de simulation mais de sensations.

Je suis d’accord avec Christian! :)
Le truc vraiment chouette, c’est quand la mécanique et le thème s’expliquent l’un l’autre… se mêlent et semblent indissociables.(j’suis pas sur d’être clair :? :lol: )
La c’est fort et ça donne le petit plus au jeu qui le rend top! :D

L’exemple qui me vient c’est Tikal mais y en a d’autres!

Bonjour,

Avant tout, merci à tous pour vos réponses.
J’ai bien pris note des différentes idées, en particulier le fait de ne pas s’enfermer dans des niches thématiques si la mécanique du jeu est généraliste.
J’ai aussi beaucoup apprécié l’idée du lien analogique entre thème et mécanique.

Je me remets de ce pas sur pes projets.

Cdlt,

Radek