Le retour de Cléo et ses architectes corrompus.

Dans la construction, tout l’art est de placer des éléments en profitant des bonus liés aux éléments déjà présents.
Par exemple, plus il y a de sphinx dans une colonne, plus les nouveaux sphinx rapportent.
Ou encore: 
les colonnes rapportent d’autant plus qu’elles touchent de mosaïques dans le jardin suspendu.
On peut donc s’attendre, cause à effet oblige, à commencer par dessiner le jardin de mosaïque que Cléo foulera de ses orteils délicats, avant de se lancer dans les colonnes.

A propos de jardin, on pourra toujours délimiter des zones entre les pentaminos pour y revendiquer des sanctuaires d’Anubis, qui retireront des amulettes de corruption en fin de partie.
Et c’est là que je note un changement majeur:
le décompte désormais plus complexe et retors des amulettes restantes en fin de partie,et de leurs conséquences sur la victoire finale.
Le mieux est de vous laisser lire cette image:

N’ayant pas encore joué (ce sera cet après midi), je me dis qu’il y des risques sympatiques à prendre, vu que contrairement au passé, le joueur le plus corrompu ne sera plus automatiquement éliminé!

Suite cet après midi!

Thanks amigo ! 

Bobby en se faisant un petit ramequin de semoule.

bobbylafraise dit :Thanks amigo ! 

Tu ne fais que manger ou quoi Bobby ?

A noter que la visite à la carrière nous permet de construire plus d’un élément de décor à chaque fois, et que si on on conserve dans sa main davantage que 10 cartes, il faut placer dans sa pyramide autant de jetons de corruption que de cartes surnuméraires.

Une des autres grosses nouveautés ( à part, donc, le décompte final et les Artisans adorateurs de Sobek), c’est bien l’offrande aux Grand Prêtre.
Si Cléopâtre continue d’avance son (fort joli) nez à chaque fois qu’une catégorie d’éléments de décor est complètement bâtie, il n’y a en revanche plus de lancer de dés pour le Grand Prêtre: donc plus d’incertitude sur le nombre d’offrandes.
Il n’y en a plus qu’une seule, à la fin du 3éme pas de la Reine.

Et là, le frisson, combien miser sachant que:

* ce qui le sera sera rendu au Trésor
* le plus gros enchérisseur retira 3 corruptions, les autres s’en rajouteront de 1 à 3.
Etes vous prêt.es à en payer le prix?

Et voilà pour la première partie…qui m’a renvoyé à des sensations oubliées depuis tant d’année.
Car au final; ce reboot est le même jeu, en différent! :slight_smile:

J’ai aimé:

* Construire ce palais de toute beauté (voir images ci-après)
* Jouer avec le feu, ou plutôt avec la corruption, qui a eu raison de moi ( plus de 8 jetons au final, car mon adversaire s’est débarrassé de tous les siens avec les sanctuaires, ne me permettant pas d’en retirer ensuite)
* Payer les adorateurs de Sobek qui accélèrent la construction (moyennant corruption)
* Regoûter à cette madeleine de Proust
* Le côté vicieux des dispositions des mosaïques (Cathala +Penatminos = Love)

J’ai moins aimé:

* Les manipulations de cartes au marché, incessantes, comme jadis

Un jeu familial, opulent, comme un bonbon.
On se sent presque coupable d’aimer tant de simplicité et tant de plastique.
Mais quelle belle entrée en matière à présenter à des newbies.
Ce jeu est définitivement nécessaire au monde ludique tant il est une passerelle incontournable.
J’aime

Ayant bâti 5 des 6 catégories de bâtiments, Dame Cléo peut venir visiter son palais…dont la moitié est construite en matériaux pourris, à cause de moi!

La partie bien jolie des jardins suspendus, là aussi la moitié des plantes vient de jardiland à cause de moi.
Bon bin je vais retrouver les crocodiles, parce que 11 jetons corruption…
Merci de m’avoir lu et suivi, et bienvenue à toutes vos remarques et suggestions.

Merci pour tes retours, très complets . Je m’attendais à plus de changements par rapport à la première version. Ce qui était un achat programmé se transforme en hésitation angry

Kundalini dit :
bobbylafraise dit :Thanks amigo ! 

Tu ne fais que manger ou quoi Bobby ?

Naaannnn!!! je sporte aussi beaucoup.

Rien n’empêche de jouer à deux à la version DoW.

Il existe une variante officielle disponible sur le site de l’éditeur qui modifie assez peu de choses : 
https://www.daysofwonder.com/cleopatra/fr/content/variant/

Kid dit :Merci pour tes retours, très complets . Je m'attendais à plus de changements par rapport à la première version. Ce qui était un achat programmé se transforme en hésitation angry

Bonsoir Kid
A l'époque de DoW, Cléopâtre était une superproduction, un jeu surproduit...qui faisait déjà un peu cheap et vintage dès sa sortie.
Cette nouvelle édition, certes tout plastique, embellit le jeu, rend les mécanisme plus élégants, bien que toujours trop de mouvements de cartes, et ne fait plus surproduction, au regard de ce que propose les KS outrageusement surédités.

Un dernier (?) message pour moi sur ce topic, après une deuxième partie .

Je pense qu’il ne faut pas compter la durée du jeu en ‘temps x par joueur’, parce qu’à plusieurs les constructions vont plus vite.
A mon avis la durée tourne autour de 40 mn , que ce soit à2,3 ou 4, ce qui est idéal pour un jeu de ce calibre.
Et ne pas oublier les deux points suivants:

* Les matières corrompues valent 2, donc utiles pour les constructions qui demandent des matériaux identiques ( Sphinx, Porte, Obélisque…)

* Lorsque l’on choisit l’action ‘Carrière’ (= bâtir), on peut construire plusieurs éléments en une fois.
Très utile pour comboter un peu avec les bâtiments

Merci pour tes retours. Sinon tu penses qu’on peut le démarrer à quel âge ? Car toutes ces constructions ça fait forcément rêver les gosses…

Rodenbach dit :Merci pour tes retours. Sinon tu penses qu'on peut le démarrer à quel âge ? Car toutes ces constructions ça fait forcément rêver les gosses...

Bonjour à toi, oui tout à fait, on est entre deux mondes: le jeu et le jouet, et dans la dimension jeu, les adultes peuvent prendre du plaisir à se faire des coups tordus.
Quant aux enfants, je dirai 8 ans en autonomie complète, même sans grande culture ludique, et 7 ans avec une petite aide et en retirant les adorateus de Sobek.
Il n'y a aucun texte à liren une iconographie très simple, et que c'est sympa, presque magique, de voir le palais s'ériger!

Ok merci !!

Kundalini dit :
Rodenbach dit :Merci pour tes retours. Sinon tu penses qu'on peut le démarrer à quel âge ? Car toutes ces constructions ça fait forcément rêver les gosses...

Il n'y a aucun texte à liren une iconographie très simple, et que c'est sympa, presque magique, de voir le palais s'ériger!

En effet et je pense qu'une bonne partie du succès du jeu a reposé sur cet aspect... donc, pour Rodenbach, l'âge indiqué par le sieur Kundalini me semble tout a fait raisonnable. 

Et maintenant le ludochrono:

https://ludovox.fr/ludochrono-cleopatre-societe-architectes/

Acheté et une première partie avec mon aîné.  Bien sympa ce jeu. Tombe très bien dans mes achats du moment orienté famille vu que c est mort pour les soirées entre potes.

M en vais lui donner un petit coup de pinceaux pour la peine sous peu. Car j ai passé un bon moment dessus. Ca n en sera que meilleur peint. Pas le jeu de l année, mais bien agréable. Et le côté construction participe au plaisir de jeu. Par contre le thermophormage me saoule déjà. Je pense le virer…trop long a ranger sinon. Et la boite est suffisamment grande pour faire sans .