Le retour de la SF

spleen dit:Ouais, enfin le steampunk et le cyberpunk, pfiou, ce sont d'autres genres que de la SF je dirais.

Il est très difficile de définir la scien fiction, mais le Cyberpunk, on est en plein dedans quand même ;)
C'est une famille très large : Hard Science, Cyberpunk, Space Op', anticipation, uchronie, etc...Globalement, dès qu'on est dans un univers futuriste, parallèle, et/ou qui ne se base pas complètement sur les règles de la physique telles qu'on les connait actuellement (et le mot est important), MAIS qu'on n'est pas dans un univers magique (on tombe alors dans la fantasy ou l'heroïc fantasy), on peut parler de sf.

Ou pas.
adel10 dit:oui tu as raison quoique ,
ceci dit ce sont des geek qui ont acheté le jeu :roll:
en plus en tant que fan de sf quand je l'ai acheté je n'ai pas pensé au coté anticipation

Il faut aussi définir Geek... Parce que les jeux boum boum zap! sont aussi prisés par un public que l'on peut qualifier de "geek".

Sinon, OK pour dire que Pandémie relève de l'anticipation, finalement.
Le futur proche est un thème à mon goût trop peu exploité.
Je bossais d'ailleurs sur un proto dont le cadre était "la Terreur", et le thème a récemment changé pour "l'écroulement du Capitalisme". Pas du post apo, mais du post chute de civilisation.

Ou un jeu avec le goût de "bienvenue à Gattaca", ce serait cool!
djoul dit:
spleen dit:Ouais, enfin le steampunk et le cyberpunk, pfiou, ce sont d'autres genres que de la SF je dirais.

Il est très difficile de définir la scien fiction, mais le Cyberpunk, on est en plein dedans quand même ;)

+1.
Genre dont j'attends toujours avec impatience le jeu qui saura l'exprimer.
El comandante dit:Genre dont j'attends toujours avec impatience le jeu qui saura l'exprimer.

Comme Netrunner ?
scand1sk dit:
El comandante dit:Genre dont j'attends toujours avec impatience le jeu qui saura l'exprimer.

Comme Netrunner ?

ben oui mais c'était il y a longtemps, c'est difficilement trouvable (NB : j'achète vos cartes :) ), c'est du CCG et je pensais plus à un truc plateau. Et pas forcément coincé sur le côté réseau du cyberpunk.

Plein de citations pour un tout petit “Et si…” :oops:

Xbug-pirate dit:On attend encore le jeu SF “adulte” qui nous parle du monde d’aujourd’hui en dépeignant un possible demain.

spleen dit:Ouais, enfin le steampunk et le cyberpunk, pfiou, ce sont d’autres genres que de la SF je dirais.
Je suis aussi d’accord avec X-bug pour dire que la sf des jeux de plateau, la majorité que j’ai vu, c’est du boum boum space op qui ne represente pas vraiment la noblesse du style :)

Xbug-pirate dit:Ou un jeu avec le goût de “bienvenue à Gattaca”, ce serait cool!

El comandante dit:Genre dont j’attends toujours avec impatience le jeu qui saura l’exprimer.

El comandante dit:je pensais plus à un truc plateau. Et pas forcément coincé sur le côté réseau du cyberpunk.

En croisant ça avec l’actuelle mode des jeux coopératifs, vous imaginez un jeu Blade Runner qui reprendrait le principe des cylons dans le jeu Battlestar Galactica (des joueurs humains, d’autres réplicants dont certains sans le savoir) ?

Un jeu d’enquête, peut-être ?

Dncan dit:En croisant ça avec l'actuelle mode des jeux coopératifs, vous imaginez un jeu Blade Runner qui reprendrait le principe des cylons dans le jeu Battlestar Galactica (des joueurs humains, d'autres réplicants dont certains sans le savoir) ?
Un jeu d'enquête, peut-être ?

Oui. Ou peut-être un semi-coop avec des rôles cachés. Un blade runner, un ou deux réplicants, d'autres joueurs qui font leur business avec un "hidden agenda", et tout le monde cherche un truc à contrer collectivement - le dernier mauvais plan de la corpo, etc. Faudrait se forcer pour ne pas tomber dans une réplique de Wanted. Cerise sur le gâteau : plus de rôles que de joueurs, tout cela tiré au hasard : peut-être pas de runner, peut-être pas de réplicants. Mais de la suspicion.

En fait les jeux coop et semi-coop, c'est une belle réinvention du jdr. :pouicboulet:

Bon, qui ouvre un atelier dans la section “de la création”? :pouicboulet:

Dncan dit:Plein de citations pour un tout petit "Et si..." :oops:
Xbug-pirate dit:On attend encore le jeu SF "adulte" qui nous parle du monde d'aujourd'hui en dépeignant un possible demain.

Je suis aussi d'accord avec X-bug pour dire que la sf des jeux de plateau, la majorité que j'ai vu, c'est du boum boum space op qui ne represente pas vraiment la noblesse du style :)

Xbug-pirate dit:Ou un jeu avec le goût de "bienvenue à Gattaca", ce serait cool!

El comandante dit:je pensais plus à un truc plateau. Et pas forcément coincé sur le côté réseau du cyberpunk.

En croisant ça avec l'actuelle mode des jeux coopératifs, vous imaginez un jeu Blade Runner ?
Un jeu d'enquête, peut-être ?

Quelque chose comme ça ? 8)
Itai dit:Quelque chose comme ça ? 8)

Tant qu'on y est : http://app.fantasyflightgames.com/android_trailer.mov.

Señor Commandante, tu m'impressionnes. Tu as réussi un Summon Game parfait. Bravo.

il est trop pourri le nouveau site d’ FFG ou c’est moi!?
j’essaye de me faire une idée de ‘Androïd’ mais y’a pas une seule photo…

Y en a une, mais elle est bien cachée.
Sur la page du jeu, il y a une animation. A la fin de celle-ci (faut être patient) on arrive sur un photo du jeu. 8)

scand1sk dit:Que s'est-il passé ? Le soit-disant « thème non vendeur » de la SF était-il un mythe?

De mon coté, j'ai encore souvent l'impression que le thème n'est toujours pas bien vu par les éditeurs qui cherchent à toucher le grand public.