Le retour de la SF

Je constate avec un plaisir non dissimulé le retour des thèmes SF dans les jeux depuis un peu plus d’un an… Le thème avait pendant longtemps été dénigré par les éditeurs, même pendant la grande période où les sorties les trois nouveaux épisodes Star Wars ou autres Matrix, voire les plus subtils Equilibrium, I, Robot ou Paycheck s’enchainaient au cinéma, de même que les séries TV comme Babylon 5, Stargate SG-1 ou Battlestar Galactica.

Il y a deux ans, certains jeux conçus dans un univers SF étaient même gâchés par une re-thémisation mal fagotée (je pense à Big Kini en particulier). Je ne sais pas trop ce qui a relancé le thème dans le monde ludique… Le succès apparent de TI3 et son extension (je dis « apparent », parce qu’il me semble que ça reste un jeu de niche, avec des fans très accros et qui en parlent fort et longtemps, sans vraiment savoir si ça se confirme en termes de ventes) et Nexus Ops ? Le sentiment d’avoir fait le tour du Médiéval Fantastique et autres thèmes classiques ?

Toujours est-il qu’on a vu poindre un certain nombre de bons jeux de SF à Essen 2007 : Race for the Galaxy bien sûr, mais aussi Space Dealer, Galaxy Trucker, Dust, Starcraft, Galactic Destiny, Neuroshima Hex, Perry Rhodan… Et en 2008 c’est une véritable avalanche : démarrée avec Galactic Emperor, ETI et Gathering Storm, à Essen on pouvait trouver une extension pour Galaxy Trucker, Battlestar Galactica, Supernova, Space Alert, Planet Steam, Babel 13 (extension pour Neuroshima), ainsi que les prototypes d’Ad Astra et Ascendancy. Finalement, c’est l’annonce un certain Carpe Astra qui me motive à lancer ce topic…

Que s’est-il passé ? Le soi-disant « thème non vendeur » de la SF était-il un mythe? Le grand nombre de sorties ces deux dernières années, malgré l’absence de « mode » littéraire ou cinématographique (peut-être Wall-E ?) est-il une coïncidence ? J’ai pourtant eu l’occasion de constater la relative mauvaise presse de la SF sur TT ou dans mes divers cercles ludiques, en rencontrant des joueurs faisant un véritable blocage sur ce thème (des joueurs minoritaires, mais présents), que je n’arrive personnellement pas à expliquer. Je suis d’ailleurs preneur de témoignages étayés de réfractaires à la SF ;)

scand1sk dit:Que s'est-il passé ? Le soit-disant « thème non vendeur » de la SF était-il un mythe?

J'ai toujours pensé que c'était un mythe, effectivement. Je ne vois pas pourquoi la SF serait un thème moins vendeur que le médiéval-fantastique, le mediéval tout court ou l'Antiquité.
Mais je ne suis ni vendeur, ni éditeur, ni créateur de jeu...
Mathias dit:
scand1sk dit:Que s'est-il passé ? Le soit-disant « thème non vendeur » de la SF était-il un mythe?

J'ai toujours pensé que c'était un mythe, effectivement. Je ne vois pas pourquoi la SF serait un thème moins vendeur que le médiéval-fantastique, le mediéval tout court ou l'Antiquité.

Arg, t'as cité une faute d'orthographe ;)

D'ailleurs quand j'y pense, la SF, c'est pour moi un ensemble d'univers extrêmement vaste et varié : du Steampunk (« les Mystères de l'Ouest ») au Space Opera (« Star Wars »), très proches voire finalement identiques au Med-Fan (on pourrait tout à fait « plaquer » le scénario de Star Wars dans un univers Med-Fan sans changer grand chose au schmilblick), mais c'est aussi un moyen pour les auteurs de « se lâcher » complètement et de construire des choses avec un minimum de prise avec la réalité. Dans le domaine ludique, où il est si difficile de concilier thème et mécanismes, ça ressemble à une véritable aubaine…

Plaisir de voir le thème SF revenir d’entre les morts que je partage totalement.
J’avoue avoir eu bien du mal ces dernières années à comprendre pourquoi un jeu se devait absolument d’éviter ce créneau alors qu’un chevalier en armure suffisait à vendre n’importe quoi (ou presque).
Le plaisir vient aussi de la variété, non ?

L.S.G. dit:Plaisir de voir le thème SF revenir d'entre les morts que je partage totalement.
J'avoue avoir eu bien du mal ces dernières années à comprendre pourquoi un jeu se devait absolument d'éviter ce créneau alors qu'un chevalier en armure suffisait à vendre n'importe quoi (ou presque).
Complètement ! Ca change surtout des cathédrales ou des châteaux !

Mais tu dis qu'il reviens... Je ne me souviens pas qu'il ait été une seule fois à la mode dans les jeux de société (à part depuis 1 an à peu près) !
Blue dit:
Mais tu dis qu'il reviens... Je ne me souviens pas qu'il ait été une seule fois à la mode dans les jeux de société (à part depuis 1 an à peu près) !

Vrai.
Sans doute quelques échecs ont-ils refroidi les éditeurs ... mais là, qui pourrait citer des exemples ?
[Mode Joke on] Les cochons de l'espace ?
Blue dit:
L.S.G. dit:Plaisir de voir le thème SF revenir d'entre les morts que je partage totalement.
J'avoue avoir eu bien du mal ces dernières années à comprendre pourquoi un jeu se devait absolument d'éviter ce créneau alors qu'un chevalier en armure suffisait à vendre n'importe quoi (ou presque).

Bon, en réfléchissant, c'est vrai que la SF, c'est un thème quand même moins familial et grand public que les châteaux, les chevaliers, les princesses et tout ça.

je trouve egalement que le theme sf est en force c est temps ci.

je sais pas j ai l impression qu il etait plus utilisé par les createurs americains (ffg) que allemands peut etre que cela a joue egalement.

mais je suis tres content que cela marche car il y enormemnt de diversité dans la sf et ouvre de nombreuses voies pour la creation.

batte man dit:je sais pas j ai l impression qu il etait plus utilisé par les createurs americains (ffg) que allemands peut etre que cela a joue egalement.

c'est peut-être une question de culture, ça... Des châteaux-forts, ils n'en ont pas trop autour d'eux...
Blue dit:

Ben, moi, je dirais bien vers le milieu-fin des années 80 avec Full Metal planet, Colonisator, Rencontres Cosmic, Droïds, Dune... Je ne sais pas si on peut vraiment parler de mode, mais en tous cas, la s-f faisait bel et bien parti des incontournables du genre ! :wink:

edit : sans oublier Space Crusade ! :kingboulet: :)
El comandante dit:
batte man dit:je sais pas j ai l impression qu il etait plus utilisé par les createurs americains (ffg) que allemands peut etre que cela a joue egalement.

c'est peut-être une question de culture, ça... Des châteaux-forts, ils n'en ont pas trop autour d'eux...

c est pas faux
pak dit:Ben, moi, je dirais bien vers le milieu-fin des années 80 avec Full Metal planet, Colonisator, Rencontres Cosmic, Droïds, Dune... Je ne sais pas si on peut vraiment parler de mode, mais en tous cas, la s-f faisait bel et bien parti des incontournables du genre ! :wink:

En fait, finalement, ça fait quoi ? Une vingtaine de jeux en quinze ans ? Finalement on est loin d'une « mode » (pour peu qu'une mode puisse durer 15 ans ;))
pak dit:
Blue dit:

Ben, moi, je dirais bien vers le milieu-fin des années 80 avec Full Metal planet, Colonisator, Rencontres Cosmic, Droïds, Dune... Je ne sais pas si on peut vraiment parler de mode, mais en tous cas, la s-f faisait bel et bien parti des incontournables du genre ! :wink:

Cosmic encounter : 1978
Dune : 1979
Fulle metal planet : 1988
Colonisator : 1989
Space Crusade : 1990
Droïds : 1991

Ca fait vachement dilué à côté de ce qu'on a en ce moment.
Le fait qu'il n'y ai pas eu de mode ne veut pas dire qu'il n'y en a jamais eu ! Et il s'agit essentiellement de jeux pour gros joueurs, un peu comme TI3 aujourd'hui !
Rien à voir avec des galaxy trucker, space dealer ou space alert !

boa… c’est comme les pat’deff. Dans 5 ans, plus personne ne voudra faire un jeu avec un theme medieval, construire un batiment…, et dans 15 ans, ca sera le renouveau du JDS…

scand1sk dit:Le thème avait pendant longtemps été dénigré par les éditeurs, même pendant la grande période où les sorties les trois nouveaux épisodes Star Wars ou autres Matrix, voire les plus subtils Equilibrium, I, Robot ou Paycheck s'enchainaient au cinéma, de même que les séries TV comme Babylon 5, Stargate SG-1 ou Battlestar Galactica.

Oh, merde, j'ai raté la subtilité de I,Robot... :roll:

Sinon, bah, tout bêtement il y a tellement de jeux qui sortent, tellement plus qu'à l'époque des Dune, Cosmic Encounter et autres Full Metal Planet, que pour avoir une vague chance de faire un jeu qui se voie un peu, faut bien que les éditeurs aillent explorer de nouvelles terres.

Et comme tu le faisais si justement remarquer à propos du cinéma, beaucoup de création à thématique SF ne sont que des transpositions de mythes héroïques universels, genre Star Wars. C'est vrai aussi pour le JDS. On attend encore le jeu SF "adulte" qui nous parle du monde d'aujourd'hui en dépeignant un possible demain.

Peut-être n'est-ce pas le rôle du jeu.

'sais pô.
Xbug-pirate dit:
Peut-être n'est-ce pas le rôle du jeu.
Mais ça existe en jeu de rôle !!!
scand1sk dit:
Mathias dit:

Arg, t'as cité une faute d'orthographe ;)
D'ailleurs quand j'y pense, la SF, c'est pour moi un ensemble d'univers extrêmement vaste et varié : du Steampunk (« les Mystères de l'Ouest ») au Space Opera (« Star Wars »), très proches voire finalement identiques au Med-Fan (on pourrait tout à fait « plaquer » le scénario de Star Wars dans un univers Med-Fan sans changer grand chose au schmilblick), mais c'est aussi un moyen pour les auteurs de « se lâcher » complètement et de construire des choses avec un minimum de prise avec la réalité. Dans le domaine ludique, où il est si difficile de concilier thème et mécanismes, ça ressemble à une véritable aubaine…

Ouais, enfin le steampunk et le cyberpunk, pfiou, ce sont d'autres genres que de la SF je dirais.

Je suis aussi d'accord avec X-bug pour dire que la sf des jeux de plateau, la majorité que j'ai vu, c'est du boum boum space op qui ne represente pas vraiment la noblesse du style :)

tout le monde a le même visuel ou plus ou plus ou moins la même imagerie en med fan

en sf a part star wars les gens ont chacun une ivision differente (quand ils en ont) , il est donc a mon avis plus difficile de s’appuyer sur un theme autre que le space op

nous, nous sommes des geek a plus ou mois haut degré et n’avons pas la même culture que bon nombre de nocs concitoyen

adel10 dit:tout le monde a le même visuel ou plus ou plus ou moins la même imagerie en med fan
en sf a part star wars les gens ont chacun une ivision differente (quand ils en ont) , il est donc a mon avis plus difficile de s'appuyer sur un theme autre que le space op
Bah, Pandemie, c'est un peu de l'anticipation, non ? Un genre qui change quand même du space opera...

oui tu as raison quoique ,
ceci dit ce sont des geek qui ont acheté le jeu :roll:
en plus en tant que fan de sf quand je l’ai acheté je n’ai pas pensé au coté anticipation