Vont ils sortir de nouvelles cartes goodies ?
Hello, des retours sur cette nouvelle édition ?
Je viens de recevoir ma boîte et j’espère y jouer cet après-midi mais j’hésite à jouer avec la première ou seconde boîte. C’est pour jouer à deux, mon amie va découvrir le jeu.
Il existe des cartes promo mais je ne les ai pas reçues (via le Meeple Orange). Vous en avez reçu ?
J’espère pouvoir les prendre sur le site des Ludonaute en même temps que les stickers pour les ressources.
prunelles dit :Hello, des retours sur cette nouvelle édition ?
Je viens de recevoir ma boîte et j'espère y jouer cet après-midi mais j'hésite à jouer avec la première ou seconde boîte. C'est pour jouer à deux, mon amie va découvrir le jeu.
Il existe des cartes promo mais je ne les ai pas reçues (via le Meeple Orange). Vous en avez reçu ?
J'espère pouvoir les prendre sur le site des Ludonaute en même temps que les stickers pour les ressources.
Les stickers c’est une planche pour l’ensemble des jetons ? Recto + verso ? Ou bien faut-il prévoir 2 planches ?
Une critique détaillée et comparée : C’est par ici
Alfa dit :prunelles dit :Hello, des retours sur cette nouvelle édition ?
Je viens de recevoir ma boîte et j'espère y jouer cet après-midi mais j'hésite à jouer avec la première ou seconde boîte. C'est pour jouer à deux, mon amie va découvrir le jeu.
J'espère pouvoir les prendre sur le site des Ludonaute en même temps que les stickers pour les ressources.Les stickers c’est une planche pour l’ensemble des jetons ? Recto + verso ? Ou bien faut-il prévoir 2 planches ?
Une critique détaillée et comparée : C’est par ici
1 planche de stickers permet de recouvrir uniquement 1 face de chaque jeton.
Merci! Pour ceux qui ont ajouté les stickers, vous avez donc acheté 2 planches ? Pour le recto et le verso.
Ou bien un seul côté suffit pour ceux qui ont l’option ?
je n’ai acheté qu’une planche, je n’avais pas pensé à ça avant l’achat !
Mais je pense que ça n’est finalement pas plus mal car ça permet de laisser plus de couleur sur les jetons (les stickers ajoutent beaucoup de blanc). Et comme cela chacun peut choisir le côté qu’il préfère !
Je n’ai mis la main que sur une planche de stickers, alors j’ai colle sur une seule face, et franchement ça suffit. Surtout que sur ton bateau, tu poses les ressources bien à plat, il suffit de les poser du bon côté et c’est joli.
(Je voulais te mettre une photo pour illustrer, mais l’import d’images ne marche plus sur le forum, apparemment…)
EDIT :
Hello, finalement on a enchaîné deux parties :
Une avec les anciennes règles, anciennes cartes, mais nouveaux bateaux
Une deuxième avec nouvelles règles, nouvelles cartes mais anciens bateaux
Personnellement je préfère l’idée de reculer en établissant son campement plutôt que d’accumuler des jetons temps qui empêchent d’avancer. Même si c’est plutôt facile de s’en défaire en achetant les cartes rencontres qui vont bien.
Notamment la fin de partie n’était pas claire pour moi du coup avec les nouvelles règles. Elle est arrivée quelques coups avant moi, mais elle avait toutes ses cartes en main, ou presque (13 cartes en main !) et encore trois indiens. Elle est arrivée sans jeton temps (qu’elle avait défaussés avec une carte rencontre adéquate) : elle a gagné ou elle devait encore établir son campement ?
Si elle devait encore établir son campement, alors j’ai gagné parce que j’avais moins de cartes en main que j’ai défaussées avec la l’action du village et j’ai réussi à établir mon campement sans jeton temps excédentaire (j’en avais un et j’étais sur la case 2).
Pour les stickers, j’avais pris deux planches à l’époque et je pense que là je ferai pareil. Plus pour ne pas avoir à faire attention sur quel côté je les pose, c’est plus rapide à installer joliment.
Si elle n’a pas établi son campement, elle n’est pas arrivée.
C’est bien l’emplacement du campement qui compte pour gagner.
Merci pour les avis et photos sur les stickers!
Je vois sur la boutique également des cartes promo. Sont elles compatibles avec mon vieux LEWIS ET CLARK ?
Dans le même ordre d’idée, aucune news d’un éventuel kit d’upgrade en vente ? J’ai posé la question il y a une quinzaine de jours sur le site ludonaute mais aucune reponse
Il était question d’un sondage pour voir la faisabilité/intérêt des joueurs. Je ne sais pas où ça en est.
Pour les cartes goodies, oui elles ont compatibles avec l’ancienne version. Il n’y en a qu’une qui ne l’est pas (elle permet de défausser un jeton temps).
Chakado dit :Si elle n'a pas établi son campement, elle n'est pas arrivée.
C'est bien l'emplacement du campement qui compte pour gagner.
Du coup faut se démerder à établir un camp au pire sur la case 5 et avoir moins 5 marqueurs temps pour gagner lors du campement si je comprend bien. Et si on y arrive pas et qu on a plus de marqueurs temps on fait quoi ?
pas encore joué mais c est vrai qu en lisant les regles le final n est pas très clair. Il faut donc anticiper son arrivée en se débarrassant de tout ce qui pourra nous rajouter du temps en amont pour bien faire...si j ai bien tout compris.
fatmax66 dit :Du coup faut se démerder à établir un camp au pire sur la case 5 et avoir moins 5 marqueurs temps pour gagner lors du campement si je comprend bien. Et si on y arrive pas et qu on a plus de marqueurs temps on fait quoi ?
Si tu as plus de marqueurs temps que le numéro de la case, le jeu continue. Tu devras effectuer des déplacements pour te débarasser de tes jetons temps, puis ré-établir ton camptement, de manière à ne pas dépasser.
Faut bien se calculer sur le finish, ouais.
Chakado dit :fatmax66 dit :Du coup faut se démerder à établir un camp au pire sur la case 5 et avoir moins 5 marqueurs temps pour gagner lors du campement si je comprend bien. Et si on y arrive pas et qu on a plus de marqueurs temps on fait quoi ?
Si tu as plus de marqueurs temps que le numéro de la case, le jeu continue. Tu devras effectuer des déplacements pour te débarasser de tes jetons temps, puis ré-établir ton camptement, de manière à ne pas dépasser.
GRAND MERCI, c'est à présent limpide.
Chakado dit :fatmax66 dit :Du coup faut se démerder à établir un camp au pire sur la case 5 et avoir moins 5 marqueurs temps pour gagner lors du campement si je comprend bien. Et si on y arrive pas et qu on a plus de marqueurs temps on fait quoi ?
Du coup cela ne change rien par rapport à l’ancienne règle j’ai limpression ... je croyais que la durée de partie était écourtée (mais c’est peut être plutôt avec les déplacements ?)
Oui, le coup des parties écourtées, je pense que c’est surtout par rapport au fait qu’on ignore maintenant les cases occupées par des éclaireurs quand on effectue un déplacement. Ça doit surtout se ressentir si on joue à 4-5 joueurs (ce qui tombe bien, parce que c’était dans ce genre de configs que Lewis & Clark pouvait sembler un peu trop long)
Mais dans mon ancienne version on parlait que l’éclaireur “glissait” sur les autres. C’est la même chose nan ?
Et oui du coup pour l’arrivée cela revient strictement au même, c’est juste un changement de forme.
Intéressé par les nouvelles cartes surtout (d’où mon attente sur la vente de l’upgrade)
ÉDIT : ah non l’éclaireur glissait seulement pour la case d’arrivée… Au temps pour moi
Atreyo dit :Mais dans mon ancienne version on parlait que l'éclaireur "glissait" sur les autres. C'est la même chose nan ?
Et oui du coup pour l'arrivée cela revient strictement au même, c'est juste un changement de forme.
Intéressé par les nouvelles cartes surtout (d'où mon attente sur la vente de l'upgrade)
ÉDIT : ah non l'éclaireur glissait seulement pour la case d'arrivée... Au temps pour moi
Cher Atreyo, nous avons beaucoup pratiqué ensemble ce jeu et pour moi il reste toujours excellent aujourd’hui, j’apprécie ces quelques changements notamment ce principe de jetons temps plus « thématiques » que le fait de reculer et l’opportunisme de l’avancée dû au « saute-Meeple » les cartes semblent bien équilibrées et on n’oublie les bateaux supplémentaires sui ne manquent pas, on se concentre sur de bonnes combos !