Le retour des jeux de dés

Vous l’aurez remarqué c’est le grand retour des jeux de dés. Peut être que le public entre deux caylus ou pilliers de la terre a besoin de se refroidir les neurones?
Pour ma part je ne suis pas contre, effectivement un bon “filler” (ou jeu d’apéro) de temps en temps fait vraiment du bien.

Ci dessous pour ce que j’ai testé voici mon top des jeux sortis récemment.

1-alhambra dé. Et oui, critiqué et mal aimé ça n’en reste pas moins un vrai jeu avec de la vartiété, de l’interaction. A éviter à plus de 3 (trop long). Très bon à 2.

2-Risk express. Excellente surprise. Du fun à plusieurs et de l’interaction. A éviter cependant à 2.

3-Code cracker. Un stop ou encore qui fonctionne mais interaction proche de zero. très bon solitaire (mon max est à 44).

4-Catan dés. Zero interaction et moyen en solitaire (un peu automatique). Doit s’améliorer avec la variante de l’auteur sur son site (en test bientôt). Du potentiel car connaissant teuber il y aure pas mal de suivi sur ce jeu.

5-Monopoly express. Bof, pas nul mais pas fun pour deux sous. Pour le materiel et quelques parties en solitaire.

thom's dit:Vous l'aurez remarqué c'est le grand retour des jeux de dés. Peut être que le public entre deux caylus ou pilliers de la terre a besoin de se refroidir les neurones?

Effectivement, les jeux de dés sont un peu plus mis en avant par les éditeurs et les créateurs en ce moment...mais ce type de jeu n'avait pas disparu...et certains s'y adonnaient même en cachette !
Le Zeptien dit:et certains s'y adonnaient même en cachette !

Tu penses à quoi ? Aux cartes comme moteur de hasard ?
Blue dit:

Tout a fait ! :D les anti-dés ne le réalisent pas toujours....
et puis, (mais chuuuut !) ...il m'arrive de jouer à Pickominos et Can't stop ! Ben oui, ce sont de bons jeux d'apéro, et ils sont réclamés par les joueurs (très) occasionels. Moi, je préfererai les lancer tout de suite sur un T&E ou un Puerto, mais bon, il faut d'abord appater avant de ferrer.... :twisted:
Le Zeptien dit:
Blue dit:

Tout a fait ! :D les anti-dés ne le réalisent pas toujours....
et puis, (mais chuuuut !) ...il m'arrive de jouer à Pickominos et Can't stop ! Ben oui, ce sont de bons jeux d'apéro, et ils sont réclamés par les joueurs (très) occasionels. Moi, je préfererai les lancer tout de suite sur un T&E ou un Puerto, mais bon, il faut d'abord appater avant de ferrer.... :twisted:

J'imagine un E&T Dice pour bientôt !!!
:twisted:

(le pire, c'est que knizia en est capable)

la tendance s’étend même aux wargames…

Les modes éditeur ne doivent pas avoir prise sur moi :mrgreen: Je n’ai essayé aucun de ces jeux.

Sinon, tu as oublié “Um Krone und Kragen” dans les jeux de dés récents.

Les système de fonctionnement d’une pioche reste assez éloigné de celui d’un dé (qui n’élimine aps de possibilités au fur et à mesure de la parte).

L’avantage, c’est ce que ça élargi la palette des jeux dispos, ce qui est toujours bien.

Pour les wargames, ça se joue souvent avec des dés non ?

loic dit:Pour les wargames, ça se joue souvent avec des dés non ?

yep, mais pas sur les dés. Récemment on a vu sortir des trucs où la veine supplante tout réalisme.

Mais les dés?
En carton, en bois ou en plastoche???

Pardon…heu salut!

El comandante dit:

yep, mais pas sur les dés. Récemment on a vu sortir des trucs où la veine supplante tout réalisme.
Hmm... Le Commandante n'aime donc ni commander, ni conquérir ?
llouis dit:
El comandante dit:

Hmm... Le Commandante n'aime donc ni commander, ni conquérir ?

sans voir le rapport avec la choucroute, El Comandante est un être doux et pacifique (sauf en phase d'après-coup :mrgreen: ).

Bon j’ai testé la variante de l’auteur concernant catane dés (les nouveaux blocs et la règle sont trouvables sur le geek).
On est encore plus dans l’esprit catane, avec plus d’intéraction (plus longue route et plus grande armée).
Ca ajoute quelque chose au jeu.
Donc en solo= version de base, à plus= variante.

Notez que si vous voulez tester le jeu est jouable avec des D6 standards en affectant chaque ressource à une face.

thom's dit:Bon j'ai testé la variante de l'auteur concernant catane dés (les nouveaux blocs et la règle sont trouvables sur le geek).

Testé aussi, c'est pas mal. J'ai mis la trad en variante (le temps qu'elle soit validée).
Oliv dit:Testé aussi, c'est pas mal. J'ai mis la trad en variante (le temps qu'elle soit validée).

J'ai validé et mis le lien vers catan.de :)

Merci pour la trad :D
krapoto dit:Mais les dés?
En carton, en bois ou en plastoche????

En bois ! J'adore les cubes en bois. :pouicdeguise:
Ybkam dit:Merci pour la trad :D

De rien, c'était pas très compliqué
BananeDC dit:

Il est malade, appelé un docteur.

Franchement, y'a rien de mieux que le dés en plastoc
loic dit:
BananeDC dit:

Il est malade, appelé un docteur.
Franchement, y'a rien de mieux que le dés en plastoc

Si, les dés en plomb, mais ça coute trop cher, alors on les fait en plastique maintenant : :roll:

Pas très fan du dé en plomb… Bon ça en jette et c’est agréable à manipuler, et ça peut servir de projectile efficace contre un meneur de jeu retranché derrière son écran, mais ça laisse des marques quand on le jette.

Hé oui au bout d’un moment on s’aperçoit que sa table, sa fiche de perso, son plateau de jeu sont couvert de petites marques laissées par le jet de ce fichu dé en plomb…

Hippodragon dit:
Hé oui au bout d'un moment on s'aperçoit que sa table, sa fiche de perso, son plateau de jeu sont couvert de petites marques laissées par le jet de ce fichu dé en plomb...

Vas-y lance ton D4 sur le MD qui n arrête pas de m'envoyer des Anges à la pelle.

PAP dans INS/MV (qu'est-ce que c'est bien tout de même).