Le Roi Arthur (Knizia) est sorti en France

Frédérick dit:
Je crois pas qu'il arrive de par chez nous (à Grenoble) rapidement, Ravensburger étant mal distribué je pense dans le coin...


Il est au catalogue de Ravensburger France (contrairement à Marco Polo), il devrait être assez bien distribué (comme le labyrinthe Seigneur des Anneaux, par ex.).

Monsieur Phal,

Au début des années 80, sont apparus les premiers jeux d'échecs électroniques, permettant de jouer seul aux échecs contre le programme.

Le niveau de jeu de ces premières versions était assez nul, mais ces jeux ont eu cependant un certain succès parce qu'ils étaient innovants pour l'époque.
Ensuite, les programmes se sont améliorés, et des plateaux électroniques luxueux sont apparus, avec un prix de l'ordre du millier d'euro.

Comme vous le soulignez, le prix n'a pas grande importance pour un joueur passionné. Et j'ai été sans doute imprudemment restrictif, en parlant du "plaisir de jouer" ; il faut compter aussi avec le "plaisir de posséder".

Je pense d'ailleurs que c'est ce dernier point qui motive le plus souvent l'achat d'une Ferrari (en plus, je pensais à une Ferrari en écrivant mon précédent article).

Pour revenir à King Arthur, ce jeu est relativement innovant dans la mesure oû il adapte des techniques anciennes à un nouveau domaine, celui des jeux de plateau. Ceci lui assurera probablement un certain succès commercial.
Cependant, étant donné que le nombre de foyers équipés d'un ordinateur est considérablement plus élevé qu'il y a vingt ans, je m'interroge sur l'intérêt d'acheter un jeu comportant un matériel important, par rapport au même jeu entièrement virtuel (ou une version intermédiaire avec un plateau se connectant sur ordinateur).
Au vu des photos présentes sur le net, je ne suis pas vraiment subjugué par l'esthétique de King Arthur et, à part le machin électronique, le matériel ne suggère pas un jeu particulièrement original.
Donc, j'émets une opinion (certes, préconçue) basée sur le prix, puisque ce jeu ne m'attire pas plus que n'importe quel autre jeu de plateau (Elfenland, par exemple).

Que cette opinion provoque des réactions, cela me semble normal. Nous sommes là pour discuter ; je n'oblige personne à partager mes avis.

Est-ce que ce jeu a un rapport avec le film homonyme qui vient de sortir? J'espère que non, parceque , au secours....

Cher Monsieur Diamant,

Voyez, là, quand votre message fait plus de 2 lignes, on comprend mieux et c'est moins "agressif" (pas au sens où vous agressez volontairement...). Avec des phrases autour, ça fait moins... Plus... bref, vous comprenez ce que je veux dire :roll: :wink:

Mais c'est un autre débat, autant ouvrir un topic si certain veulent continuer la conversation.

Perso, le truc du roi arthur qui fait ping ça ne m'attire pas, moi aussi j'ai des a priori :lol: Mais bon, va faloir que je teste...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Delgesu dit:Est-ce que ce jeu a un rapport avec le film homonyme qui vient de sortir? J'espère que non, parceque , au secours....


Aucun rapport, mais je ne pense pas que la mise en avant du produit lui soit étrangère (comme avec le Seigneur des Anneaux du même Knizia).

bonjour,

je viens de le voir en vente dans ma boutique du coin, la boite est vraiment impressionnante c sur, et le dos me donne envie de l'acheter mais que vaut-il exactement ??? En terme d'interet ludique ??? J'ai failli l'acheter il y a 1 heure et j'ai remis la boite finalement je prefere attendre les premiers avis.

Si quelqu'un l'a essayé qu'il fasse part de ses sentiments ;)

d'avance merci

Ca y est, j'y ai joué avec 2 enfants : un de 11 ans et demi, l'autre de 8 ans. Le jeu leur a beaucoup plu : l'intéraction avec le système est bien fichue et amusante, les voix des persos sont top (6 acteurs différents pour faire les voix, c'est mieux que dans certains doublages de films actuels).
Il faut dire que le côté gadget du jeu est assez fun.
Et en plus, il n'y a pas eu de bug pendant la partie (j'avais un peu peur).

Bref, c'est un (très) bon jeu fa-mi-lial (je ne l'acheterai personnellement pas, étant trop élitiste :lol: ).

est-ce que ca plairait a mon fils de 5 ans ??? :lol: :lol:
sachant qu'il est relativement fort aux jeux de sociétés, il se débrouille a bohnanza, manhattan, blokus, mamma mia...

Je pense que je vais l'acheter :)

minoute4 dit:est-ce que ca plairait a mon fils de 5 ans ???


5 ans, c'est à mon avis bien trop jeune pour ce jeu (il faut mémoriser les diverse quêtes, faire des choix lorsque tu rencontres des personnages, etc.).

d'accord merci rody,

ce n'est pas grave je pense quand meme l'acheter :) la boite m'a bien plu ;)

ca y est c fait je reviens du magasin ;)

j'ai fait fort, j'ai pris :

le roi arthur
mediterrannée
maka bana
les enfants de catane

Il reste plus qu'a tester tout ca, je donnerais mes premieres impressions apres avoir monté l'armoire que j'ai acheté par la meme occasion pour y ranger tous ces jeux qui commencent a envahir ma maison ;)

A plus :D

Cher Monsieur minoute4,

Bienvenue dans un monde ou la place (en mêtre cube) est précieuse :lol:

Monsieur Phal

cher monsieur phal :)

Oui je crois qu'une armoire ne suffira pas d'ailleurs ;)

la j'ai pas de chances deja je dois rapporter le roi arthur car la plaque contenant les pieces en carton est abimée :( et l'armoire que j'ai acheté est incomplete :((((

Bref ca commence mal tout ca...

Cher Monsieur minoute4,

minoute4 dit:l'armoire que j'ai acheté est incomplete :((((


C'est une armoire Tilsit ? :lol: :lol: (je sais trop facile :oops: )

Allez, bon courage... Vous verriez mon bureau... et la tête de ma femme quand elle y rentre :?

Bon, on va enfin avoir des avis sur le king arhtur, c'est une bonne chose...

Bien à vous de tout ça

Monsieur Phal

hehe heureusement je partage avec ma femme cette passion du jeu de société et bien qu'elle rale quand c le bordel, elle ne m'empeche pas de mener a bien cette passion, bien au contraire puisqu'elle y participe activement ;)
D'ailleurs elle est partie rendre le roi arthur la 8) et egalement essayer de recuperer la piece manquante de l'armoire ;)

Bien a vous cher monsieur phal :)

Dès qu'on arrive a faire une partie du roi arthur, je pose un avis. Peut etre ce soir ou demain

PS : elle est aussi partie chercher des piles ;) ah ces femmes faut tout leur dire :lol: :lol: :lol: :wink: 8) 8)

minoute4 dit:j'ai fait fort, j'ai pris :
le roi arthur

Ceci est jeu français de 1987 (voir fiche Tric-trac). Tu es sûr de ce que tu as lu sur la boîte ?

il s'agit de ce jeu :

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&jeu=1222

et non pas l'autre.

La version fr est sortie et je l'ai acheté en fr.

Et puis je sais encore lire un titre :wink: non mais !

Désolé, je ne m'étais pas rendu compte que Ravensburger avait choisi exactement le même titre que ce jeu de 1987, que ce soit pour la version originale, ou pour la version française.

Je présume que concevoir un jeu ne vous donne aucun droit sur le roi Arthur, et que pour préserver un titre, il faut lui trouver un nom très spécial du genre "Ma cabane Au".

En tout cas, je serais l'auteur de cet ancien jeu Le Roi Arthur, je ne verrais pas ça d'un très bon oeil.

Et bientôt sur JesWeb (dans les 30 jours normalement), une interview exclusive (mais oui) de Knizia abordant notamment le Roi Arthur.

Quelqu'un a-t-il essayé ce jeu plus avant?