Le(s) classique(s) que au(x)quel(s) vous rejouez encore

J’aimerai supprimer ce message car quelqu’un a déjà répondu ce que j’avais écris.

OverWhirl dit :non ben je tombe sur 16,6% aussi

(C(7,5)+C(7,2)*C(3,3))/C(10,5) = 1/6

C'est heureux car j'avoue que je ne voyais pas où pourrait être l'erreur dans le raisonnement de Baraxis (même s'il est vrai qu'il est assez facile de faire une erreur quand on manipule des probas)

Oui et je t’avoue que même si j’étais bon en probabilité en licence de maths, c’est un des domaines des mathématiques que je trouve très perturbant tant il est facile de se planter (domaine qui varie beaucoup en fonction des conditions initiale du problème, un rien peut tout changer: suffit de voir les célèbres paradoxes de ce domaine) et j’ai toujours demander confirmation dès que je pouvais.

je n’ai pas précisé mais effectivement, les probabilités du premier type de tirage et du second sont bien égales : 1/12

Par contre j’ai fait une approximation au niveau du vocabulaire employé, c’est peut être ce qui t’a troublé overwhirl.
J’ai utilisé le terme symétrique mais ce n’est pas ce que je voulais dire, mais impossible de me souvenir du terme pour désigner deux ensembles formant un tout sans avoir d’éléments en commun.
Un truc du genre “ils sont xxxx et complémentaires”.
Je l’ai sur le bout de la langue, mais l’âge ne m’aide plus trop dans ces moments là 

Baraxis dit :Un truc du genre "ils sont xxxx et complémentaires".

Théorie des ensembles --> disjoints (sans éléments communs) ?

Docky dit :
Baraxis dit :Un truc du genre "ils sont xxxx et complémentaires".

Théorie des ensembles --> disjoints (sans éléments communs) ?

Yes 

Forcément, après dix joints, tu ne te souviens plus …

thurn ans taxi

présent sur BgA de nombreuses parties en cours actuellement…comme Catane  

et le très bon Narak , mais pas encore un classique … bientôt