limp dit :1 Sauf que contrairement à Catane, elles ne donnent pas les mêmes gains selon qu'elles soient déclenchées pendant ton tour ou celui de l'autre, et çà peut donner un bel avantage à un des joueurs (svnt celui dont c'est le tour. Mon ex du dragon est criant sur ce sujet - je ne sais plus l'extension, désolé-). donc là, plus de hasard que sur Catane, par exemple.
Je m'étais que je ne reviendrais pas dessus, mais tu es tellement fatigant à raconter autant d'énormités, c'est usant, même ne ne faisant que survoler.
1/ A Catane, tu peux ne rien gagner. Pas à l'autre. Tu ne gagnes pas la même chose, mais tu gagnes quelque chose. Donc, oui, entre rien gagner et gagner un truc qui t'arrange pas sur le moment, il y a une grosse différence
2/ On s'en fout de l'extension pêtée, on parle de jeu de base.
2 A Catane, les tours vides sont plus nombreux. Ce n'est pas la même dynamique. A valéria, un tour "vide" est bien plus douloureux, plus déterminant (vu qu'on gagne des ressources à la pelle). Plus douloureux et déterminant = plus de hasard.
Si tu as un surplus de ressources que tu n'arrives pas à utiliser, il faut peut-être revoir ta façon. Avoir des ressources, c'est mieux que pas en avoir. Parce que l'inverse est possible aussi à Catane. J'ai vu des joueurs se gaver de ressources. Et comme, au pire, t'as la banque, si les dés sont avec toi, ça règle le problème. Ca reste moins flagrant quant tout le monde arrive à gagner des ressources.
3 donc trois façons de dépenser : quasi la même que pour Catane. Et l'action de "prendre une ressource de son choix" est très douloureuse et n'intervient que quand tour sans ressource, donc..
Bref, selon la façon de voir les choses, on peut trouver que le hasard est plus présent sur Valéria aussi ...
Non, tu es le seul à le dire (avec Acathla qui s'amuse de cette discussion).
Je connais mal Valéria, mais clairement, en lisant que ce tu dis et ce que les autres en disent, il y a plus de hasard à Catane.
Après, on s'en fout. J'ai l'impression que les joueurs ont toujours du mal quand on leur dit qu'il y a du hasard dans un jeu. On a l'impression d'un complexe d'infériorité. C'est pas grave d'aimer un jeu avec plein de hasard. Ce qui compte, ce sont les émotions que procurent le jeu. Si le hasard génère des émotions qui te plaisent dans ce jeu, il n'y a aucun problème. C'est fou cette volonté assez répandue de vouloir "tordre" la réalité ludique d'un jeu pour le faire correspondre à nos standards.
Oui, il arrive qu'on adore des jeux qui sont très éloignés de nos coups de coeur habituels. C'est pas grave.