prunelles dit :Dans la liste, on joue plusieurs fois par an à :
- Aventuriers du Rail - Catan - Pandemic - Carcassone - 7 Wonders - Citadelles - Love letter - Dixit - Colt Express - Splendor - Azul - Dominion
Les plus joués de cette liste :
Dominion Carcassonne Azul Les aventuriers du rail Dixit Pandemic
Je joue aussi régulièrement, puisqu'on peut en rajouter dans la liste :
Les Loups-garous de Thiercelieux Jungle speed Puerto Rico Agricola Sagrada (beaucoup plus souvent qu'Azul) Jamaïca dès que ma grande est à la maison Les Cités perdues
De cette liste je joue toujours à Pandémie et Colt Express.
Faute de joueurs intéressés Small World et Dixit restent au placard et je le regrette.
Dans les classiques de ma ludo (j’exclue donc les anciens que je ne considère pas comme des classiques, aussi bons soient-ils par ailleurs, mais que je fais encore jouer dès que je trouve l’occasion du genre Löwenherz) qui ressortent toujours facilement et régulièrement : - El Grande, - Samurai, - Troyes, - Codenames, - Time’s Up, - Terra Mystica, - Mage Knight.
Pour ma part TfM (au moins une partie par mois autrement je suis en manque). Mais aussi: Android Netrunner RftG Agricola Pandemie Iberia Yspahan Dominion Puerto Rico…
Autrement quand la famille vient à la maison: Biber Bande Ave Ceasar Kingdomino
Pour Catane, je trouve qu’il a vielli dans ses mécaniques : gagner de la ressource en lançant 2 dés, ça fait très Monopoly. Et s’échanger des ressources, à l’époque, c’était pas très moderne. Sans compter des tirages de cartes sans contrôle. Enfin, des mécaniques à l’ancienne quoi. Après, y’a plein de mécaniques à l’ancienne très efficace. Le fait que ça soit “viellot” ne veut pas dire mauvais.
Par contre, je suis d’accord pour dire qu’il a peu d’équivalents, pour la bonne et simple raison que les jeux avec autant d’échanges entre les joueurs sont vraiment rares. Et, en ça, même s’il a vieilli sur certains aspects, il n’a pas vraiment d’équivalent. Les jeux qui proposent ce type d’échange sont assez rares. Il y a l’éternel Bohnanza (un très grand classique, toujours en vente aujourd’hui lui aussi) et son grand frère (BohnHansa qui avait perdu l’épure de l’original), l’un des jeux auxquels j’ai le plus joué à l’époque (je ne notais pas ce que je faisais, mais ça se compte en dizaines de parties). Ensuite, tu as eu Chinatown, où ça vendait tout et n’importe quoi. Il faisait bien le taf dans le genre (mais ce n’était pas de la ressource qu’on chopait). Et Die Händler von Genoa, où, quand les joueurs maitrisaient, les échanges étaient vraiment tendus. Mais on était déjà dans du jeu plus expert. A la frontière de tout ça, Die Händler, du grand Kramer, avec Ulrich (le duo de El Grande et Princes de Florence, 2 grands classiques), qui mêlait assez bien échange, gestion, coup de pute et développement.
Mais, à l’instar des enchères, le commerce est une mécanique éminemment interactive, un truc qui n’a plus trop le vent en poupe. D’où cette difficulté à trouver un vrai “successeur” à Catane, les jeux du genre ayant plus mis l’aspect sur le développement que sur le commerce.
loïc dit : (...) Mais, à l'instar des enchères, le commerce est une mécanique éminemment interactive, un truc qui n'a plus trop le vent en poupe. D'où cette difficulté à trouver un vrai "successeur" à Catane, les jeux du genre ayant plus mis l'aspect sur le développement que sur le commerce.
Oui, j'avais déjà remarqué que les jeux de négo commerciales n'étaient pratiquement plus joués aujourd'hui et je pense que c'est dû en partie à un grand nombre de jeux qui ont habitué les joueurs à jouer un peu trop dans leur coin, sans vraiment tenir compte de ce que font les autres ou en tout cas sans pouvoir vraiment agir dessus : L'esprit d'échanges de ressources ou autres a un peu disparu.
Dans les jeux que tu cites, j'ai toujours les Colons évidemment, mais aussi Die handler von Genoa et Chinatown (les belles versions de Filosofia, j'avais revendu les Alea à cette occasion) et c'est vrai que pour ces deux derniers, c'est vraiment pas facile de les ressortir aujourd'hui. Bohnanza, je crois avoir encore la boite, mais j'ai jamais accroché au jeu. Le Die Handler (Marchands du Moyen-Age chez Filo), je l'ai revendu il y a moment maintenant, car j'avais estimé qu'il était celui qui avait encore moins de chance que les autres à revenir sur une table.
J’ai beaucoup de mal à sortir Chinatown malgré l’envie mais ce qui m’en empêche c’est le 3 joueurs minimum (et soyons honnêtes il vaut mieux être 4) et la longueur des parties. Et pourtant c’est toujours des bons moments, c’est vivant ! Mais les joueurs soit comptables/timides/en mode feignasse n’ont pas forcément les compétences (le bagout ?) pour jouer la négo, et du coup c’est tout en pan du fonds ludique qui n’est plus joué. Je dirais qu’il faut mouiller sa chemise d’avantage que sur les purs jeux de réflexion, il faut être dans l’action. J’ai l’impression que ce qui unit les jeux d’aujourd’hui, c’est le fait de pouvoir jouer avec une position semi passive (même si les jeux de stratégie nécessitent de l’investissement psychique).
loïc dit :Pour Catane, je trouve qu'il a vielli dans ses mécaniques : gagner de la ressource en lançant 2 dés, ça fait très Monopoly. Et s'échanger des ressources, à l'époque, c'était pas très moderne. Sans compter des tirages de cartes sans contrôle. Enfin, des mécaniques à l'ancienne quoi. Après, y'a plein de mécaniques à l'ancienne très efficace. Le fait que ça soit "viellot" ne veut pas dire mauvais.
Par contre, je suis d'accord pour dire qu'il a peu d'équivalents, pour la bonne et simple raison que les jeux avec autant d'échanges entre les joueurs sont vraiment rares. Et, en ça, même s'il a vieilli sur certains aspects, il n'a pas vraiment d'équivalent. Les jeux qui proposent ce type d'échange sont assez rares.
La raison je pense pour laquelle les phases de commerce ont disparu des jeux récents, c'est tout simplement parce que cela ralentit considérablement le jeu et que la mode est aux jeux qui font maximum 2 heures.
Pour répondre au sujet un jeu auquel on essaye de jouer une fois par an chez nous c'est (méga)civilisation.
Ça dure 12h, tu as la sensation que ça en dure seulement 6, le commerce est la clé de voûte du jeu. Quand tu y joues pour la première fois tu sens clairement que c'est un vieux jeu, mais alors quel bonheur une fois la partie finie.
Mais tout comme à diplomacy on est obligé te chronométrer cette phase de négociation pour rester dans les clous en terme de durée.
Rodenbach dit :J'ai beaucoup de mal à sortir Chinatown malgré l'envie mais ce qui m'en empêche c'est le 3 joueurs minimum (et soyons honnêtes il vaut mieux être 4) et la longueur des parties. Et pourtant c'est toujours des bons moments, c'est vivant ! Mais les joueurs soit comptables/timides/en mode feignasse n'ont pas forcément les compétences (le bagout ?) pour jouer la négo, et du coup c'est tout en pan du fonds ludique qui n'est plus joué. Je dirais qu'il faut mouiller sa chemise d'avantage que sur les purs jeux de réflexion, il faut être dans l'action. J'ai l'impression que ce qui unit les jeux d'aujourd'hui, c'est le fait de pouvoir jouer avec une position semi passive (même si les jeux de stratégie nécessitent de l'investissement psychique).
Non ?
Oui !
Dans un CR d'une partie de Die Händler von Genoa, j'avais raconté qu'à la fin j'étais claqué, car cela demandait une attention soutenue pour saisir les bonnes occasions, négocier, convaincre, etc...
On a cela aussi dans les parties de Fief notamment et dans les jeux où les négociations sont fondamentales.
Ceux qui se sentent plus à l'aise avec les jeux dans lesquels on peut jouer d'une manière plus recueillis, discrète, sont évidemment un peu déstabilisés par un Chinatown. Or, comme je le dis plus haut, la pratique ludique, en Europe en tout cas, s'est clairement orientée vers les jeux à l'interaction indirecte parfois la plus légère possible si bien qu'un jeu comme Chinatown ne correspond plus à la grande majorité des joueurs.
Ce changement de mentalité, je l'ai ressenti parfois lors de certaine partie, comme une de Mare Nostrum jouée à 6, dans laquelle la moitié des joueurs à la table s'était trompée de jeu ; j'ai eu eu droit à une partie emmerdante dans laquelle il se passait quasiment rien, mais le summum, Ô crime suprême, ce fut pour une partie de Fief avec 2 joueurs sur les 5 qui refusaient de négocier en trouvant des excuses parfois un peu absurdes, en construisant leur petit fief en comptant leurs petits sous dans leur coin, ne faisant rien de leurs armées...une partie bien pourrie, mais je leur en veux pas (enfin sur le moment, ça m'a bien gonflé), ils avaient jamais été confrontés je pense à ce type de jeu, ils avaient pas la pratique ou la culture ludique pour, ils s'étaient installés à la table pour être certains de jouer à quelque chose, ça arrive parfois en club...
Aparté: J’ai probablement tort puisque personne ne l’a encore fait remarquer mais à chaque fois que je lis le titre, j’ai une drôle de sensation. J’aurais écrit “Le(s) classique(s) au(x)quel(s) vous jouez encore”…
daguiseb dit :Aparté: J’ai probablement tort puisque personne ne l’a encore fait remarquer mais à chaque fois que je lis le titre, j’ai une drôle de sensation. J’aurais écrit "Le(s) classique(s) au(x)quel(s) vous jouez encore"...
Alors tu n'as pas lu la réponse drôlatique de Govin.
Un wargame hors d’âge des années 80, édité à l’époque par International team;
Des pions de couleur représentant les différentes unités, un plateau de jeu qui figure évidemment la morne plaine, des tableaux en bristol pour tenir compte de la météo, de la portée de tir de l’artillerie, des rapports de force à compter, des horaires d’ arrivées des corps d’armée…
Plutôt bon côté stratégie, même avec un jet de dé pour la résolution des combats, mais alors un design et une médiocrité du matériel qui en consterneraient plus d’un!
Un wargame hors d'âge des années 80, édité à l'époque par International team;
Des pions de couleur représentant les différentes unités, un plateau de jeu qui figure évidemment la morne plaine, des tableaux en bristol pour tenir compte de la météo, de la portée de tir de l'artillerie, des rapports de force à compter, des horaires d' arrivées des corps d'armée...
Plutôt bon côté stratégie, même avec un jet de dé pour la résolution des combats, mais alors un design et une médiocrité du matériel qui en consterneraient plus d'un!
...Oh non ! Pas la morne plaine !
...et bien j'y avais joué à l'époque , mais le jeu n'était pas à moi donc je me souviens plus trop du plateau, pions, règles et tout ça...
Mais les jeux IT me faisaient rêver...il me reste notamment Bonaparte et Zargo's lords.