Le Kroll and Prumni, jamais eu mais joué aussi…et toujours à l’époque. Vous pourriez s-v-p arrêtez maintenant de me rappeler que je ne suis plus un perdreau de l’année ?
Stoppez le tire avec les IT…![]()
![]()
@Dunedain : Les Ailés ? Toi aussi ? Dans mes bras ! ![]()
Tu sais pas qu’il y a quelques temps, il y a des malotrus, des joueurs de Lézards et autre Amazones qui prétendaient que les piafs étaient nuls ! Non mais ! Le Ailés, ils sont les vrais seigneurs de Zargos !! ![]()
Pas d’inquiétude!
je suis aussi un vieux coucou de 54 ans qui ne compte plus ses heures de vol; ni de jeu d’ailleurs!![]()
Les seuls qui faisaient peur, c’étaient les chevaliers et leurs charges dévastatrices!![]()
Bah ! Quand on plane dans les nuages, ils pouvaient bien charger ce qu’ils voulaient !
Bon, c’est vrai, fallait faire gaffe, mais franchement, quelle bande de balourds ! Alors que les Ailés, c’est tout en élégance ce qui n’empêchait pas l’efficacité. ![]()
Le plateau de jeu avait aussi un côté psychédélique très seventies, avec ses reliefs improbables, ses continents intriqués, ses couleurs criardes…
Toute une époque!![]()
J’ai l’impression que tout le monde aime les ailés. Je crois me souvenir que mon frère les appréciait aussi.
loïc dit :Pour Catane, je trouve qu'il a vielli dans ses mécaniques : gagner de la ressource en lançant 2 dés, ça fait très Monopoly. Et s'échanger des ressources, à l'époque, c'était pas très moderne. Sans compter des tirages de cartes sans contrôle. Enfin, des mécaniques à l'ancienne quoi.
Gagner des ressources en lançant deux dés, c'est très Monopoly ?
Ca c'est du niveau troll. Mais allons dire çà à l'auteur, et à ceux de RTTA, Valeria, l'age de pierre, Minivilles, Seasons et la plupart des gros jeux récents d'auteurs italiens ...
S'échanger des ressources, c'était pas moderne à l'époque ? càd ? Et çà l'est maintenant ?
Le ratio de jeux le proposant est pourtant bien faible et c'est un bon point, de fait, pour Catane.
Alors, oui, sur cette période (il a dû inspirer) on a eu aussi Bonhnanza et Oltre Mare en excellents qio proposaient çà aussi, mais la liste n'est pas aussi imposante que bien d'autres mécaniques.
Les tirages de cartes sans contrôle ? C'est vrai qu'à ce jeu, on tire des cartes à tout va ...
Et si ça te gêne, tu peux chercher à marquer tes points autrement que via les cartes.
Là, j'ai plus l'impression que tu n'aimes pas le jeu et balance des trucs assez déconcertants contre lui.
La seule chose qu’on pourrait lui reprocher c’est le temps de partie compte tenu de cette mécanique très familiale.
Ce qui m‘a légèrement interloqué personnellement, c‘est que l‘affirmation du lancé de dés à Catane comme au Monopoly fait un peu abstraction des probas pour les répartitions possibles des résultats de dés. Cela influe quand même beaucoup sur les estimations pour l’obtentions de ressources, et par conséquent sur les placements des villages (futures villes). Bref, une grosse amélioration sur ce point à l‘époque par rapport au Monopoly…
Dans notre ludothèque les classiques ont leur étagère à eux seuls et c’est celle qui a le moins de turn-over.
C’est comme un tour chez pépé : on n’y va pas tous les 4 matins, c’est pas de toute jeunesse mais on s’y sent bien.
Sur l’étagère des pépés ludiques on retrouve :
* Les aventuriers du rail
* Dominion
* Azul
* Agricola (family edition)
* Kingdomino
* Carcassonne
* Jamaïca
* Isle of Skye
* Pandemic
* Mr Jack et le Fantôme de l’Opéra
* Tikal
* Love Letter
* 7W duel![]()
Je ne sais pas si ce sont vraiment des classiques, il faudrait une définition. Mais en tout cas j’y joue depuis plus de 10 ans sans m’en lasser, je pense qu’ils en ont donc le potentiel.
Race for the Galaxy
Caylus
Troyes
Tournay
Endeavor
Concordia
Brass
Shogun
Nôtre Dame
Rencontre Cosmique
Keyflower
King of Tokyo
Formule dé
The Boss
Lords of Scotland
Blueprints
Tu mens!!!??? Concordia est sorti en 2013 !!?
noisettes dit :Tu mens!!!??? Concordia est sorti en 2013 !!?
Oula, quelle misérable erreur ! Je pensais qu'il était de 2012.
Heureusement, dans 6 mois mon intervention sera juste, car même chose pour Blueprints.
Mais quand je vois des jeux cités qui ont à peine 5 ans, je m'en veux pas trop. 😁
Tiens je vous lis, pour moi un classique c’est un jeu qui a lancé les canons du jds moderne. Ou qui a eu une influence considérable sur le marché. De préférence moche, épuré, allemand et marron. Parfois Spiel des Jahres aussi. Oui c’est un peu flou ou completement illogique.
Beaucoup de jeux de 90/2000:
- Funkenshlag – encheres
- El Grande, Tikal (trilogie du masque), Carcassonne…Majorité
- Colons de Catane, commerce, civ. et surtout il a démocratisé le jeu de stratégie un peu long auprès de publics non initié
- Dominion (Deckbuilding)
- Puerto Rico (jeu de gestion à choix de role),
- RFTG, Jeu à moteur (donc Terraforming Mars n’est pas un classique pour moi).
- Caylus, Age de Pierre, Agricola… l’un étant l’un des tous premier jeu de pose d’ouvrier, le second le rendant accessible un plus large public, le dernier lui, en perfectionne l’approche
- Aventuriers du rail: je sais pas comment le définir, mais il a une approche qui change le jeu de société en famille. Il est pour moi un classique
- Smallworld. Il remplace le Risk dans les chaumières.
- autres: tous les jeux marrons de l’epoque parce qu’ils ressemblent à des classiques parce qu’ils sont moches, bien et fait par des auteurs qui font des jeux épurés: saint petersbourg, l’aventure postale, Princes de Florence, Goa, Torres, Lowenherz (Richard coeur de Lion, la V2).
Voila, c’est très subjectif.
Bon ben chez moi les vieux jeux qui reviennent encore avec plaisir sont :
Puerto Rico
Agricola
Caylus
Troyes
Leader 1
Baraxis dit : Ça dure 12h, tu as la sensation que ça en dure seulement 6
J'adore ![]()
![]()
Je tente une définition : un classique, c’est un jeu dont, quand tu en proposes une partie, il n’est pas nécessaire d’expliquer les règles à toute l’assemblée.
Bien tenté, mais je crois que je pourrais en citer aucun alors : il y a toujours un boulet qui connait pas ou qui se souvient plus des règles. ![]()
![]()
Un classique c’est un jeu dont tout le monde pense connaître les règles mais tout le monde joue avec des règles différentes ![]()
Hahaha j’aime bien l’exercice.
Je me lance :
Un classique, c’est un jeu sans module ni extension. ![]()