Bonjour à tous,
J’aurais aimé avoir des retours sur ce salon, principalement pour ceux l’ayant fait l’an dernier par exemple. J’aimerais savoir si l’on peut avoir des démos, si les gens sont ouverts et prennent le temps d’expliquer des jeux.
Je voit par exemple beaucoup de tournois et de parties de jeux de figurines, si je ne connait pas ces jeux des gens sont toujours disposés à expliquer ? J’ai un peu peur que les gens connaissant le jeu ne viennent que pour faire des tournois et jouer entre eux. Est ce qu’il y’a des animateurs par exemple près à faire une démo ou ils sont juste la pour expliquer le dernier jeu sortit.
Y’a t’il des animations particulières, comment peut on occuper son temps en tant que visiteur dans un salon de ce type ?
Y’a t’il des promotions intéressantes sur des jeux ou est ce toujours un tarif “boutique” qui est proposé ?
Merci d’avance et n’hésitez pas à me donner vos sentiments sur ce salon et l’ambiance des salons en général.
Ayant été exposant deux années de suite, voilà ce que nous faisons :
- Présence de deux personnes sur le stand qui sont là pour faire jouer les gens ; on enchaîne partie sur partie ;
- Mise en avant des dernières nouveautés naturellement mais présence de l’ensemble de notre gamme et il n’y a aucun problème pour jouer à un jeu qui n’est pas sous les feux de la rampe ;
- Tests de jeux non sortis voire également de prototypes non signés mais sur lesquels on hésite ;
- Aucun souci pour faire jouer tout le monde ; on aura 3 tables de jeux et tous ceux qui sont partants sont les bienvenus (enfants comme adultes).
Voilà.
Matthieu.CIP dit:Ayant été exposant deux années de suite, voilà ce que nous faisons :
- Présence de deux personnes sur le stand qui sont là pour faire jouer les gens ; on enchaîne partie sur partie ;
- Mise en avant des dernières nouveautés naturellement mais présence de l'ensemble de notre gamme et il n'y a aucun problème pour jouer à un jeu qui n'est pas sous les feux de la rampe ;
- Tests de jeux non sortis voire également de prototypes non signés mais sur lesquels on hésite ;
- Aucun souci pour faire jouer tout le monde ; on aura 3 tables de jeux et tous ceux qui sont partants sont les bienvenus (enfants comme adultes).
Voilà.
J'en profite pour demander si on pourra acheter des jeux chez vous cette année? (trader par exemple)
Matthieu.CIP dit:Ayant été exposant deux années de suite, voilà ce que nous faisons :
- Mise en avant des dernières nouveautés naturellement mais présence de l'ensemble de notre gamme et il n'y a aucun problème pour jouer à un jeu qui n'est pas sous les feux de la rampe ;
Voilà.
Je confirme, c'est bien comme ça qu'ils font chez Cocktail Games.
L'année dernière, Matthieu m'a fait essayer Trader et Tokyo Train. Pour ce dernier, il nous demandait si ça n'était pas trop proche de Hystery Coach. Je trouvais que si, mais que comme le thème football rebutait pas mal de joueurs, il y avait de la place pour la variante nippo-ferroviaire. Je suis bien content qu'il l'ait finalement sorti.
Après c'est selon les éditeurs. Il y aura toujours les dernières nouveautés, mais tout le monde ne peut pas amener toute la collection non plus. Par contre comme il y a des associations de ludothèques qui sont présentes (Collectif de l'Essonne, ludothèque de Boulogne-Billancourt, du JDR... et un stand Tric Trac), elles amènent toute une sélection d'autres jeux qui ne seront pas apportés par les éditeurs, et des animateurs (souvent bénévoles) y présentent les jeux, et les règles.
Enfin, oui, il y a aussi des auteurs qui présentent des prototypes, avec même des concours (concours Naja).
Les concours se voient plus dans l'organisationnel avant le salon, car il faut s'y inscrire, et il faut donc les lister. Mais la plupart des visteurs ne viennent bien que pour jouer. L'occasion de découvrir des jeux, des joueurs, des auteurs, des dessinateurs...
De mon expérience du type qui était venu tout seul l’an dernier :
Oui, il y a plein de gens sur les stands prêts à expliquer les jeux, mais le mieux c’est souvent d’en faire une ptite partie, et pour ça c’est plus dur, souvent les tables sont pleines et il faut s’inscrire à l’avance… mais dans le tas tu trouves toujours une ou deux places libres. L’année dernière, j’avais entre autres pu faire une partie de Chinatown, même que les sympathiques éditeurs/trices canadiens venaient souvent discuter avec nous pour savoir ce qu’on en pensait, ce qui était chouette, ma foi.
Des animations particulières ? euh… je me souviens d’avoir vu des stormtroopers faisant du tir sur cible avec des gosses, des CashnGuns live ici et là… mais pour le reste, c’est surtout des stands et des tables avec des jeux, et des joueurs.
Quant aux promos, je ne crois pas me souvenir qu’il y en ait eu, mais tu peux tomber sur de belles occaz… chez Ubik, y avait des boites de Starcraft VF pas excessivement chères alors que le jeu ne sortait pas avant un mois, je crois.
M’enfin de mon point de vue, ça reste un très bon salon, tu peux y croiser des auteurs connus, des éditeurs pas connus mais qui font de belles choses, des joueurs sympathiques, et effectivement y voir des jeux pas encore sortis, en tests, tout ça… m’enfin comme beaucoup de salons, si tu te ramènes tout seul au bout d’un certain temps t’en a vite fais le tour, ce que je conseille c’est de ramener 2-3 potes pour JOUER pendant une bonne partie de la journée… ![]()
Chez nous, tout pareil que chez Mathieu.
Des tables, des jeux (les nouveautés du Salon: 1960 et Finca) mais tout le catalogue disponible pour jouer, des animateurs, avec et sans accent
, une homme aux cheveux verts qui viendra défendre son titre de Maître Filou
ET des bonbons à l’érable.
A bientot,
sophie
sophie tout court dit:Chez nous, tout pareil que chez Mathieu.
Des tables, des jeux (les nouveautés du Salon: 1960 et Finca) mais tout le catalogue disponible pour jouer, des animateurs, avec et sans accent, une homme aux cheveux verts qui viendra défendre son titre de Maître Filou
ET des bonbons à l'érable.
A bientot,
sophie
A le bonbons il etait delicieux l'an dernier ajouter a cela Chinatown et c'etatit tout bon.
Je suis allée au magasin la semaine dernière et je suis passée à la caisse avec 10 sacs…
Je vous laisse imaginer le regard de la caissière…
sophie
Pour chez Hazgaard tout pareil : des tables pour jouer à Okko et Draco Mundis, des avants-premières de l’extension Okko avec les règles de Magie, présence de l’auteur et peut-être de l’auteur de la bd éponyme, avant-première de notre prochain jeu : un petit jeu de cartes d’Antoine Bauza sur le thème des fusées, etc.
sophie tout court dit:Je suis allée au magasin la semaine dernière et je suis passée à la caisse avec 10 sacs....
Je vous laisse imaginer le regard de la caissière...![]()
sophie
thespios dit:sophie tout court dit:Je suis allée au magasin la semaine dernière et je suis passée à la caisse avec 10 sacs....
Je vous laisse imaginer le regard de la caissière...![]()
sophie
10 sacs de 1kg j'espère.
Pourquoi veux tu que Madame Sophie tout court ait pris des petits formats ?
Tu aurais peur de grossir
Sinon, 1960 nouveauté du salon... Ça veut dire qu'il sort là maintenant de bientôt ?
Merci Sophie pour ces bonnes nouvelles !
1960 ET les bonbons à l’érable ! Après Chinatown et L’Age de Pierre … et les bonbons à l’érable l’an dernier : décidément Filosofia nous gâte !
Et pour répondre à Sismik, il y a toujours moyen de trouver une table pour jouer au Salon, que ce soit chez les éditeurs ou du côté des ludothèques. En faisant un petit tour, tu restes rarement plus de 10 minutes sans trouver une possibilité de jouer.
Vivement le 25 avril !
Personnellement, je trouve l’entrée beaucoup trop chère puisque le tarif de 12 € est un tafir fixe que l’on vienne un jour ou deux.
Je suis donc beaucoup plus intéressé par le monde du jeu qui se tient en septembre. Y-a-t’il des différences importantes ?
maester dit:Personnellement, je trouve l'entrée beaucoup trop chère puisque le tarif de 12 € est un tafir fixe que l'on vienne un jour ou deux.
Je suis donc beaucoup plus intéressé par le monde du jeu qui se tient en septembre. Y-a-t'il des différences importantes ?
La grosse différence, c'est qu'au salon du jeu du société, on évite les râleurs car le prix de l'entrée est le même pour 1 ou 2 jours: l'ambiance est meilleure
Je ne sais pas trop quelle orientation prend la Gencon/Salon du Jeu de Société, mais un des intérêts majeurs de cet évènement reste pour moi les ludothèque et animations de la Ludo de Boulogne et du Collectif Jeux en Essonne. Ce sont pratiquement les seuls à proposer à la fois suffisamment de tables (c’est souvent un peu short chez les éditeurs) et de la « niche tric-traquienne », genre jeux de plateau un peu costauds (sinon, il y a aussi de la place pour les figs, jcc et jdr).
Je ne vois pas trop ces trucs là au Monde du Jeu, qui me semble passer directement du jeu familial au JDR/JCC.
sebduj dit:J'en profite pour demander si on pourra acheter des jeux chez vous cette année? (trader par exemple)
Chez nous directement non mais chez les boutiques exposantes très certainement
Si je ne m’abuse, le Monde du jeu, l’année dernière, c’était jumelé à un salon de jeu vidéo. Donc beaucoup de bruit, et un public très disparate. Cela donnait une ambiance pas forcément très propice aux parties, en fait, même si ça permettait de montrer aux familles de passage qu’il existait autre chose que Sony/Nintendo/Microsoft…
Erwan dit: un petit jeu de cartes d'Antoine Bauza sur le thème des fusées, etc.
Tiens c'est marrant çà...
Il me semble que le salon va se tenir au même endroit que l’année précédente.
J’avais trouvé le lieu très bruyant, ce qui ne facilitait pas l’essai de certains jeux (et puis j’ai un peu de mal, il faut dire. j’ai besoin de calme et de silence
).
Erwan dit:Pour chez Hazgaard tout pareil : des tables pour jouer à Okko et Draco Mundis, des avants-premières de l'extension Okko avec les règles de Magie, présence de l'auteur et peut-être de l'auteur de la bd éponyme, avant-première de notre prochain jeu : un petit jeu de cartes d'Antoine Bauza sur le thème des fusées, etc.
Si il était possible de confirmer la présence du papa d'Okko (la BD). J'en profiterai pour rapporter mes albums pour une séance dédicace... Si le monsieur veut bien.