Le seigneur des anneaux coop de Knizia vaut-il le coup?

[Le Seigneur des Anneaux]

Hello,
J’ai le jeu chez moi et ses extensions (un coop dans l’univers du sda? yeeeah), mais après avoir fait une partie avec le jeu de base, cela m’a assez refroidi. En gros, je lui reproche d’être trop linéaire et de ne pas avoir vraiment de choix à faire. On a gagné une partie, et tous nos choix nous ont semblé être (parmi) les meilleurs.
Est-ce que les extensions rajoutent du piment et plus de choix à disposition des joueurs? Ou alors est-ce que je bazarde? Parce que ça prend de la place quand même (et que certaines extensions sont encore sous cello).
:china:

Désolé pour la question, mais tu parles du JCE de chez FFG/edge ou du jeu plus ancien de je sais plus quel éditeur ?

Tu fais bien de me la poser la question, j’avais zappé que le JCE était aussi un coop.

Mister Nico dit:Ou alors est-ce que je bazarde?

À mon avis, c'est la bonne option. Si tu veux mon adresse, envoie-moi un mp. ;)

Vous avez gagné pour votre 1ère partie?
Le jeu est réputé être assez difficile il me semble.
Les autres joueurs étaient ils habitués à ce jeu?

Les extensions rendent le jeu moins linéaires.
Force des ténèbres proposent des plateaux alternatifs qui dépendent des résultats du plateau précédent
Champs de bataille propose des plateaux parallèles avec un gameplay propre.
Elles sont certainement a tester si le jeu de base parait trop simple (et si avez correctement appliqué les règles) ou trop linéaire

Un peu comme mes confrères, c’est un très bon coop, et de mémoire il n’était pas facile à gagner…

Notre groupe de joueurs est habitué des jeux coop. Je ne sais pas si le seigneur des anneaux knizia est dur mais en tout cas, notre stratégie globale n’a que très peu bougé durant la partie, et si on avait eu moins de chance dans la pioche, nos décisions de groupe n’en aurait été que peu affectées (quels personnages sacrifier en gros).
Je n’ai fait qu’une partie, donc je ne peux pas vraiment être sûr de mon avis sur la mécanique du jeu, mais j’ai eu le sentiment d’avoir affaire à un vrai knizia, très calculatoire. Tout les événements sont connus à l’avance (ordre + effets), la seule incertitude/hasard provient juste de la vitesse à laquelle ils vont nous arriver sur la gueule. Lorsqu’on avait bien calculé (et non pas réfléchi/débattu) les facteurs présents, les décisions étaient faciles à prendre.
C’est pour ça que j’aimerais savoir si les extensions rajoutent un quelque chose qui vaut le coup, ou alors c’est encore plus de calculs à gogo.

On parle de l’ancienne version ? Vous avez une page de jeu pour s y retrouver ? Merci :)

http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ … eaux/infos
https://boardgamegeek.com/boardgame/823/lord-rings

Bof, je ne l’avais que parce que c’est une sorte de madeleine pour moi (on s’était bien poilés avec mon frère à se faire démonter coup sur coup sur coup avec des séries noires de malchance), je m’en suis débarassé.
Aujourd’hui, je trouve qu’il y a bien bien mieux comme coop.
Donc, à mon avis uniquement, la réponse à ta question est “non”

ça reste un coop légendaire et intéressant…et comme mes collègues je suis TRES surpris que tu aies gagné à ta première partie ?

Pareil, je ne le ressors que rarement après quelques parties, mais quand je songe à m’en séparer, c’est non, les plateaux sont trop beaux, et ça se rejoue avec plaisir quand des joueurs ne le connaissent pas.
Vous avez commence avec Sauron sur quelle case? De mémoire, pour une première partie, le livret indique de commencer case 15, puis de jouer les suivantes case 12. Enfin, pour le mode difficile, case 10.
Et normalement, il est effectivement loin d’être trop facile (pour peu que les tuiles merdiques s’enchaînent et que les cartes ne soient pas là… sans parler du dé maudit :D).

On avait choisit une difficulté moyenne si je me souviens bien, mais je ne sais plus à quelle case de sauron cela correspondait.
Pour moi, une difficulté uniquement liée à un hasard non contrôlable, les possibilités de stratégies sont limitées. Il y a les cartes à utiliser bien sûr, mais comme elles sont quasiment toutes les mêmes d’une partie sur l’autre, les choix stratégiques restent globalement les mêmes. Pour les items de fin de tableau, cela reste “je fais en sorte que tout le monde reste au même niveau OU on colle tous les malus sur un seul hobbit qui va de toute façon bientôt y passer”.
J’ai vraiment l’impression d’avoir fait le tour du jeu avec une seule partie, indépendamment du fait de l’avoir gagné ou perdu. Avec une défaite, on serait arrivé à la même conclusion qu’on a fait tout ce qu’on a pu, fait globalement les meilleurs choix, et que le hasard de la pioche nous aura démonté.
Je suis content de l’avoir découvert, mais le jeu de base n’a pour le moment pas sa place dans mes étagères.

Ce jeu est un maître parmi les jeux coop’ mais depuis d’autres jeux sont plus puissants. “Pandémie”, “Les chevaliers de la table ronde” ou “Space alert”… si tu apprécies Le “SDA” conserve le pour y jouer de temps à autre. Sinon les extensions ne rajoutent rien d’extraordinaires.

Si tu n’as pas accroché au jeu de base, les extensions ne te feront pas beaucoup changer d’avis.
Ce jeu était génial quand il est sorti, il a ouvert une voie, proposé de nouvelle sensation, mais depuis il y a plus intéressant en coopératif.

Pareil que les autres : il y a mieux en coop aujourd’hui.
Le coop qui me plait le plus en ce moment : samouraï spirit.