[Le seigneur des anneaux coop] questions diverses

[Le Seigneur des Anneaux]

Trois questions qui se posent à moi et pour lesquelles je n’ai pas de réponse dans les règles, à moins que je les aie loupées…
1-Les runes dorées, elles servent à quoi par rapport aux autres ???
2-Quand le marqueur de temps avance et qu’on ne peut pas faire ce qui est marqué, du genre chaque joueur fait ça ou ça, que se passe-t-il ? On avance son pion sur l’échelle de corruption ?
3-Quand on doit se défausser de deux cartes, est-ce que les cartes avec deux “pouvoirs” comptent pour une ou deux ?
Voilà, si vous pouviez m’éclairer, ce serait du bonheur… Ou à peu près !! :)

manue1245 dit:Trois questions qui se posent à moi et pour lesquelles je n'ai pas de réponse dans les règles, à moins que je les aie loupées...
1-Les runes dorées, elles servent à quoi par rapport aux autres ???
2-Quand le marqueur de temps avance et qu'on ne peut pas faire ce qui est marqué, du genre chaque joueur fait ça ou ça, que se passe-t-il ? On avance son pion sur l'échelle de corruption ?
3-Quand on doit se défausser de deux cartes, est-ce que les cartes avec deux "pouvoirs" comptent pour une ou deux ?
Voilà, si vous pouviez m'éclairer, ce serait du bonheur... Ou à peu près !! :)

Pour la question 1), je ne sais pas.

Pour les autres questions :

2/ si un joueur ne peut pas fournir ce qui est demandé, il est purement et simplement éliminé.
3/ Les cartes ayant plusieurs symboles ne compte que pour une carte, si on te demande de défausser des cartes. Par contre, si tu dois donner par exemple (je parle en ancienne version, j'espère que les symboles n'ont pas changé dans la nouvelle) un arbre et une épée, tu peux donner une carte comptant comme double joker (chaque joker remplaçant un de ssymboles demandés).

:shock:
C’est rude pour la 2. Je me disais qu’au pire on était un peu plus corrompu alors que vlan !! Du coup on a plus perdu que ce que j’imaginais !! :pouicnul:
Merci à toi !!

C’est quoi ces runes ? J’ai la première version et je n’ai pas de rune dans le jeu.

Ben c’est ce qu’on récupère sur les échelles d’activité entre des coeurs, anneaux ou étoiles…

L’équivalent des boucliers, les runes dorées servent à la même chose que les autres, mais ne peuvent être obtenues qu’en atteignant normalement (i.e. hors pouvoir de l’anneau) la case finale de la piste principale des plateaux (et dans ce cas on en prend une au hasard, si on a de la chance c’est un 3).

Hello,
J’ai lu la règle et je dois être miro parce que je n’ai vu nulle part ce qu’il faut faire des cartes Légendes des aventures, à part les mettre à côté du plateau aventure lorsqu’on en démarre une. noBref, faut faire quoi avec et quand ?

Hello,

Tu les débloques en avançant dans ces aventures justement.
À chaque fois ces cartes sont liées à l’écoulement du temps (sablier). 
Sur le plateau du Gouffre de Helm notamment, ça peut valoir le coup de ne pas rusher la piste principale pour récupérer ces cartes, car finir les échelles secondaires permet de transformer certains événements négatifs en positifs, et de récupérer ces cartes. 

Oh, d’accord !
Comme ce n’était pas évoqué dans la règle, je n’y avais simplement pas pensé.
Effectivement, en y regardant de plus près sur les plateaux après ce que tu as dit, je comprends mieux !

Merci beaucoup.

Bon, on a fait une petite partie d’initiation et quatre questions subsistent :

1) Quand on tire une tuile de l’échelle d’activité qui ne figure pas sur l’aventure (par exemple une tuile récit avec une pipe lorsqu’on est dans la Moria), doit-on continuer à tirer des tuiles récit ou cela met-il fin au tirage de ces tuiles pour le tour du joueur actif ?

2) Quand on joue deux cartes, il faut qu’il y en ait une brune + une grise, mais les symboles doivent-ils être identiques, ou je peux par exemple jouer une carte brune bouclier et une carte grise voyage ?

3) Les cartes légende (celles de Fondcombe, par exemple), on peut les jouer au tour d’un autre joueur ou uniquement à notre tour ?

4) Quand le porteur de l’anneau le met, il devient invisible et peut avance de 4 cases - le nombre de symboles sur le dé de péril. Les cases qu’il franchit alors ne sont pas résolues puisqu’il est invisible. Ok. Mais ensuite ? Il reste invisible jusqu’à la fin de l’aventure en cours (et après ? Il enlève son anneau une fois l’aventure finie ?), et donc s’il avance sur une piste en jouant des cartes, est-ce que les cases sont résolues, ou ignorées parce qu’il est toujours invisible ?

J’aurai peut-être encore d’autres questions bientôt, parce qu’on a juste fait la Moria, pour voir les questions que cela soulèverait, justement.

1- si tu pioches une tuile dont le symbole  ne figure pas sur les différentes échelles alors tu la joues comme un joker et tu avances ton jeton sur le chemin de ton choix

2- Quand tu joues 2 cartes, elles n’ont pas besoin d’être identiques

3- Les cartes actions (jaunes sur l’edition Tilsit) sont jouables à n’importe quel moment (sauf si la carte-vue indique le contraire)

4- Si le porteur de l’anneaux l’utilise il peut avancer de 1 à 4 cases en fonction du résultat du dé (qu’il Faut résoudre préalablement)
Puis il avance de 1 à 4 cases sans les résoudre et son tour s’arrete Immédiatement.
A la fin du tour il retire l’Anneau et redevient visible (et tu mets l’anbeau Sur la figurine du porteur pour rappeler que l’Anneau a été utilisé pour ce scénario et que ce ne sera plus possible avant le prochain scénario).

Je t’invite à relire bien les règles car, du moins dans mon édition Tilsit du jeu, tous ces points sont précisés dedans.

bon jeu!

Merci beaucoup Eole20 pour tes réponses !

Je relirai bien la règle, en effet, mais tes réponses me sont quand même très utiles, parce que par exemple pour le point 4 je venais de relire le passage concernant l’utilisation de l’anneau, mais ce n’était toujours pas clair pour moi (je pensais que tant qu’on laissait l’anneau sur le porteur, il restait invisible). no
J’ai le version Edge, mais il me semble qu’elle est censée être moins nébuleuse que la Tilsit… apparemment, elle est encore organisée de façon assez déroutante pour moi.

Bon, j’ai depuis relu encore deux fois les règles, mais il subsiste deux interrogations.

1 - À propos des cartes Légende à distribuer entre les joueurs dans les havres de paix : elles doivent être mélangées et distribuer en aveugle et équitablement aux joueurs, ou alors le porteur de l’anneau les regarde et les attribue comme il veut aux différents joueurs ?

2 - Quand on appelle Gandalf à l’aide, que fait-on des runes dorées utilisées pour l’appeler : on les remet à l’envers avec ses copines pour éventuellement les retirer, ou on les retire de la partie ?

Voilà, après ça tout sera clair.

Recoucou :wink:

Dans ma version Tilsit :

1- Elles sont mélangées et distribuées en aveugle aux joueurs en commençant par le Porteur de l’Anneaux

2- Dans ma version, ce ne sont pas des runes mais des boucliers que l’on utilise pour appeler Gandalf. Les boucliers ont une valeur de 1,2 ou 3.
En début de partie, 2 runes de chaque valeur sont mises de côté et retournées face cachées en ne sont piochées qu’en cas de victoire d’un scénario par les joueurs. Je suppose que les boucliers cachés de ma version sont remplacées par des runes dorées (et distinctes des autres) dans ta version.
Rien n’est précisé en effet dans les règles mais il me semble logique que si tu invoques Gandalf avec l’une d’entre elles, tu la défausses ensuite définitivement.

Sinon que penses tu du jeu? Tu aimes bien ?

Merci beaucoup pour tes réponses, Eole20.laugh
Et oui, on aime bien le jeu, on a prévu d’y rejouer encore quand on reverra notre ami prochainement.

Au niveau tactique, on tutoie à peine les choses, mais il se passe un truc quand on y joue : on ne voit pas le temps passer, on échange, on cogite, on papote, autrement dit l’aspect coopératif est bien là et il est agréable. Comme on débute en même temps tous les trois sur ce jeu, il n’y a en plus pas de joueur alpha et on fait généralement ce qui est majoritairement proposé (si un de nous trois n’est pas d’accord avec les deux autres une fois exposé son avis, il s’incline sans faire d’histoires).

Par contre, je sens bien qu’on gère très mal nos mains pour l’instant, on donne un peu trop tout à la Moria et après on tente juste de garder la tête hors de l’eau. Je ne suis pas sûre non plus qu’on choisisse les cartes les plus judicieuses lorsqu’on appelle Gandalf.

Mais tout ceci nous donne un jeu difficile à réussir (pour nous) et avec une coopération agréable (pour nous).

Si je le compare à Horreur à Arkham, par exemple, qui est un coopératif auquel j’ai beaucoup joué, je trouve SDA moins immersif (car bien trop peu narratif), mais une fois les règles intégrées, on a plus facilement une vision de nos choix, donc il y a beaucoup moins d’effet leader (qui peut être renforcé en plus à HàA dans le sens où en général je fais la MJ parce qu’à part mes enfants, personne n’y a assez joué avec nous pour connaître complètement les règles).

Mais bon, pour l’immersion, il y a quand même le côté quête désespérée pour détruire l’anneau qui ressort bien, on sent que c’est tendu et qu’il faut du sacrifice, ça j’aime beaucoup.

Tout à fait d’accord avec toi!

Je trouve que le jeu capte bien l’essence du roman en créant autour d la table une véritable coopération entre les joueurs et où chacun doit contribuer à la réussite de la quête.