[Le Seigneur des Anneaux]
Bonjour à toutes et à tous,
je me suis lancé hier dans la lecture des régles du SDA-Coopératif, et des choses me semblent flous…
Tout d’abord, au début du jeu, un marqueur blanc est posé sur Cul-de-Sac, on lit ce qu’il y a écrit sur la case et hop on avance le marqueur blanc à Rivendell, il n’y a rien d’autre à faire. Lire ce qui se passe et avancer le marqueur blanc jusqu’à la Moria ou la, nous passons en mode scénario ?
Ensuite, donc la phase scénario,
On place un marqueur blanc en haut de la colonne de gauche, et ensuite on trouve 3 ou 4 lignes d’activité sur le plateau du scénario, et la c’est le flou^^, je comprend pas ce qu’on doit faire ? tirer un carré évenement ? se défausser de cartes, les marqueurs blancs sur les lignes d’activités, ils bougent quand ? bref, j’ai du mal à visualiser la chose, pourtant j’avais bien tout installé devant moi
merci d’avance !
boulius dit:Tout d'abord, au début du jeu, un marqueur blanc est posé sur Cul-de-Sac, on lit ce qu'il y a écrit sur la case et hop on avance le marqueur blanc à Rivendell, il n'y a rien d'autre à faire. Lire ce qui se passe et avancer le marqueur blanc jusqu'à la Moria ou la, nous passons en mode scénario ?Tu as bien compris : le mode "scénario" que tu mentionnes ne commence qu'à la Moria. Par contre le texte que tu lis à Cul de Sac ou Rivendell induit quand même quelques actions et choix.
boulius dit:Ensuite, donc la phase scénario,Il faut placer un marqueur blanc sur la colonne de gauche et sur toutes les lignes d'activité présentes sur le plateau en cours.
On place un marqueur blanc en haut de la colonne de gauche, et ensuite on trouve 3 ou 4 lignes d'activité sur le plateau du scénario, et la c'est le flou^^, je comprend pas ce qu'on doit faire ? tirer un carré évenement ? se défausser de cartes, les marqueurs blancs sur les lignes d'activités, ils bougent quand ? bref, j'ai du mal à visualiser la chose, pourtant j'avais bien tout installé devant moi
La première action du joueur actif (le porteur de l'anneau pour commencer) est de piocher un carré événement et d'en appliquer ces effets positifs ou négatifs. Si l'effet est négatif (avancer d'une cas vers l'ombre, etc.) le joueur repioche un autre carré et ce jusqu'à ce qu'il trouve un carré à l'effet positif qui fera avancer un marqueur blanc sur l'une des lignes d'activité.
Le tour du joueur se poursuit alors (en général) en posant 2 cartes qui feront également avancer les marqueurs des lignes d'activité.
Voilà. J'espère t'avoir un peu aidé mais ta question est un peu trop générale. Je te recommande de re-relire les règles à nouveau avec le matériel devant toi, comme tu l'as fait.
Tu peux t'aider des liens que tu trouveras en bas de la fiche du jeu

Ok merci J’avais donc plus ou moins compris ca, mais ca me semblait un peu “monotone” comme tour de jeu (faut surement que je vois ca en partie réelle) par contre, en fait, chaque “case” dans la colonne de gauche représente un scénario qui se joue au tour par tour,
Exemple : pour la Moria :
> On debute par “L’amitié est la clé”, donc Frodon en tant que porteur de l’anneau commence, il tire un carré évenement, et la on applique “betement” ce qui est indiqué (jusqu’à qu’on tire un carré “positif”), ensuite le tour passe à Sam qui a son tour tire un carré évenement etc…
Une fois que tous les joueurs ont fait leurs tours, on applique la “particularité” de la case "L’amitié est la clé’ a savoir : "Le groupe doit se défausser d’une carte Amitié ou d’une carte Joker, etc…’ Mais si on joue une carte “Amitié” ici, est ce qu’on déplace le marqueur sur la ligne d’activité correspondent à l’amitié ?
Ensuite, on déplace le marqueur sur le scénario suivant “Le gardien de l’eau”. et on commence un tour normal…
-Entre temps, j’ai trouvé, grace à ton lien, les régles “simplifiées” en pdf, ca aide bien déja^^, donc un Grand MERCI^^-
boulius dit: > On debute par "L'amitié est la clé", donc Frodon en tant que porteur de l'anneau commence, il tire un carré évenement, et la on applique "betement" ce qui est indiqué (jusqu'à qu'on tire un carré "positif"), ensuite le tour passe à Sam qui a son tour tire un carré évenement etc...Non, non, non...
Une fois que tous les joueurs ont fait leurs tours, on applique la "particularité" de la case "L'amitié est la clé' a savoir : "Le groupe doit se défausser d'une carte Amitié ou d'une carte Joker, etc...' Mais si on joue une carte "Amitié" ici, est ce qu'on déplace le marqueur sur la ligne d'activité correspondent à l'amitié ?
Le marqueur blanc ne se déplace dans la "colonne de gauche" que si l'un des joueurs pioche un cadran solaire. Les joueurs ne débutent donc pas avec "L'amitié est la clé" et ne passent pas à l'événement suivant hors tirage d'un cadran.
Le tour des joueurs consiste globalement à tirer des carrés événements, à jouer des cartes et à avancer des marqueurs blancs sur les lignes d'activité. Le déplacement du marqueur sur la colonne des événements (la "colonne de gauche") n'est que la conséquence du tirage d'un carré événement négatif.
Quand un événement demande une défausse de cartes... le joueur se défausse. Point.
Plus tard, après que les événements aient été résolus c'est à dire après qu'un carré à effet positif ait été tiré, le joueur peut jouer une carte qui déplace l'un des marqueurs sur la ligne d'activité. Tu saisis la nuance ?
AH oki je comprends mieux
Merci pour toutes ces précisions !
Ne me reste plus qu’à tester pour de vrai, tu habiterais pas Poitiers par hasard pour venir m’initier
boulius dit:Ne me reste plus qu'à tester pour de vrai, tu habiterais pas Poitiers par hasard pour venir m'initierJ'habite à seulement 700 km. Une paille !
Ne bouge pas, je saute dans mon jet privé et j'arrive

Bref, il faudra que tu trouves quelqu'un d'autre. Ce serait une bonne façon effectivement de comprendre le jeu.
deepdelver dit:J'ai fabriqué une aide de jeu téléchargeable sur BGG là.
Merci pour l'aide de jeu

@Syl : par contre j'ai une piste d'atterrissage juste à cote de chez moi si tu veux

Merci en tout cas ! après je rajoute l'extension Sauron, soyons fou !
On m'a dit qu'une des extensions était vraiment pas top, vous en pensez quoi vous, joueurs expérimentés

Honnêtement, je ne vois pas ce qui ferais qu’une extension serait moins bonne qu’une autre. Elles renouvellent toutes agréablement le jeu de base et méritent toutes d’être jouées.
Grosso modo, si tu aimes le jeu de base, il n’y a pas de raison que tu n’apprécies pas les extensions. Inversement, si tu n’aimes pas le jeu de base, passe ton chemin…
Pour te faire une idée, le plus simple reste de parcourir les avis laissés par les uns et les autres.
Par contre perso je ne rajouterais pas l’extension Sauron avant de maîtriser un peu le jeu de base, sinon cela risque d’être un peu facile pour Sauron !
Si tu souhaites sortir le jeu plusieurs fois avec ton groupe d’amis n’hésite pas à faire une partie seul avant pour voir ce que ça donne. (en plus c’est facile avec un jeu coopératif)