Oui, je ne suis pas fan de trop d’asymétrie non plus, si cette asymétrie se traduit par un avantage dans certaines voies. On peut dire qu’il est thématique que les deux camps ne fonctionnent pas pareil, mais en facilitant certaines voies pour l’un ou l’autre camp, on oriente le jeu et appauvrit les choix. Par exemple, si il est plus facile pour le Mordor de remporter une victoire militaire comme le proposait Goodie , alors tous les joueurs Mordor vont se mettre à jouer militaire et ignorer les autres conditions. Ce serait dommage.
Et puis, la thématique de la voie choisie… Dans les bouquins, Sauron passe à un cheveu d’une “victoire par les peuples” :
- il est à égalité pour les mages (Saruman vs Gandalf, les 3 autres ne comptent pas) et travaille à faire tomber Gandalf
- les hommes sont à deux doigts de tomber (le Sud, l’Est et les pirates roulent pour Sauron, et les deux seules nations libres qui restent sont des fruits murs prêts à tomber avec des dirigeants défaitistes qui succombent lentement à la Corruption de l’Ombre)
- les elfes ont déjà lâché l’affaire (ne veulent plus s’impliquer dans les affaires de la Terre du Milieu. Je compte ça plus ou moins comme un point pour Sauron)
- les nains ont piscine, et sont complétement inexistants. Il ne serait pas trop dur de favoriser leur isolationnisme pour qu’eux aussi considèrent la cause perdue.
- les hobbits sont “neutres tendance gentils”, mais eux aussi manquent de tomber dans le giron de l’ombre plus tard dans le bouquin.
Sérieux, “Sauron gagne par défaut en faisant sombrer les peuples libre dans le désespoir”, ça c’est joué à un cheveu, et le roman traite en grande partie de l’effort désespéré des héros pour empêcher cela. ^^
(Et pour la victoire militaire des peuples libres, je peux aussi imaginer une guerre moins désespérée si la réaction desdits “peuples libres” n’avait pas été “Le Rohan et le Gondor vont être envahis? Oh, ben on est de tout coeur avec vous, les mecs. J’espère que les troupes que vous allez mobiliser à l’arrache au dernier moment feront le job. Thoughts and Prayers.” Même si une telle victoire sans destruction de Sauron ne serait que temporaire, un ou deux millénaires de répit, c’est toujours ça de pris)
Après, connaissant les créateurs, j’ai confiance pour que l’extension ne fige pas les parties comme le ferait un avantage trop marqué d’un camp pour une voie.