Le seigneur des anneaux JCE est-il fait pour moi ?

J'eviterai vraiment de racheter une deuxieme boite, du moins pour le moment.
Pour jouer majoritairement en solo, et commencer en douceur niveu budget, je réitere ma recommandation de se contenter des cycles saga de la trilogie.
Mais oui, les scenarios de la boite de base ne sont pas super appropriés pour cela.
Vraiment, maintenant que tu as compris les regles, lances toi plutot directement sur les quetes de Cavaliers noirs, avec le deck Hobbit suggéré.
Une fois celles-ci vraiment faites et refaites, tu peux enchainer avec la deuxime boite sage "La route s'assombrie" qui elle aussi marche tres bien en solo. Il y a aussi des decks suggérés dans la regles, n'utilisant que les cartes des extensions saga + base.
Si vraiment tu veux un coup de main pour booster efficacement ton deck Hobbit (et pour le theme aussi), je recommance les 2 paquets de cartes suivants:
- The dead marshes (pour la carte "Fast Hitch" )
- The watcher in the water (pour le hero "Aragorn")
C'est un peu le piege de ce jeu, on est rapidement tenté de tout acheter. Oui, il y a certaines cartes dont tu te dit au debut qu'ils les faut vraiment en triple, mais avec l'experience, tu vas aussi voir que ce n'est pas toujours vraiment l'ideal d'avoir toutes ses cartes en 3 exemplaires.
Prends ton temps, et vas y en douceur. Il y a vraiment moyen aussi de s'amuser de longues heures, et en restant raisonnable niveau budget. Bon, par contre, faut de la volonté pour résister :)

Merci à tous pour vos conseils :)
J'ai essayé la première quête de l'extension saga avec le deck hobbit et que dire ... J'ai perdu deux fois xD mais par contre j'ai trouvé la quête vraiment excellente (surtout au niveau de l'immersion !). La deuxième fois j'ai crû que c'était bon mais non ... mais j'étais arrivé à la dernière carte quête (celle du radeau). Le truc le plus compliqué du jeu pour moi est d'estimé combien de personnages je vais envoyer en quête et combien je garde sous la main en cas de problème car le jeu ne pardonne pas ! Si un nazgûl passe, c'est un hobbit mort ! Donc une couleur de carte que je ne peux plus jouer !
Je vais réessayer la quête durant la semaine mais je pense aussi déjà acheter d'autres cartes qui me permettront de faire les quêtes du jeu de base x) Je suis déjà en train d'analyser les contenus des paquets :)
Pour ce qui est de l'achat d'une deuxième boite de base, vous pouvez oublier, je ne cautionne pas du tout cette pratique et donc je ne vais pas l'encourager, et vais plutôt me pencher sur l'achat d'une cartouche d'encre pour ma photocopieuse :mrgreen:
J'aurais une autre petite question, quel est le meilleur tank du jeu ? Car résister à plus que 5 dmg m'est très très difficile pour le moment.

pimous dit:Pour ce qui est de l'achat d'une deuxième boite de base, vous pouvez oublier, je ne cautionne pas du tout cette pratique et donc je ne vais pas l'encourager, et vais plutôt me pencher sur l'achat d'une cartouche d'encre pour ma photocopieuse :mrgreen:

Une bonne photocopieuse cela marche très. N'hésite pas à utilisez cette carte :

pimous dit:J'aurais une autre petite question, quel est le meilleur tank du jeu ? Car résister à plus que 5 dmg m'est très très difficile pour le moment.

En héros :
+
Sinon en allié tu peux voir ça :

Tu peux trouver toutes cartes dont tu as besoin ici : http://www.sdajce.net
Et de rechercher les cartes dont tu as besoin ici. J'ai passé la boite Saga avec les hobbits mais j'avais des cartes un peu plus musclé que seulement une boite de base et une boite Saga

Merci Lilian, le noeud serré est vraiment puissant pour un deck hobbit 8)
Je suis allé sur sdajce.net et en regardant des cartes je suis tombé sur "Le Vol de Meneldor", qui a pour effet : "Action : choisissez un allié Aigle. Ramenez ce personnage dans la main de son propriétaire." Avec une telle carte, peut-on ramener un Aigle de sa défausse jusqu'à notre main ?

Ah voila, c'est donc "Noeud serré" la traduction que je cherchais pour "Fast Hitch".
Définitivement, pour jouer les scénarios de la premiere boite Saga avec du Hobbit, c'est la carte principale qu'il te faut en supplément . Elle se trouve dans "Les marais des morts" si je ne me trompe pas.

Pour le second scénario des "Cavalier noirs", tu vas voir que la gestion de ta menace va etre assez délicate. D'ou mon habitude d'utiliser la version alternative d'Aragorn, qui permet de rabaisser celle-ci a ton niveau de départ, apres t'etre occupé de ce cher Bill Ferny... (Et puis Aragorn pour ce scénario, c'est thématique :) )

TheCaribou dit:Pour le second scénario des "Cavalier noirs", tu vas voir que la gestion de ta menace va etre assez délicate. D'ou mon habitude d'utiliser la version alternative d'Aragorn, qui permet de rabaisser celle-ci a ton niveau de départ, apres t'etre occupé de ce cher Bill Ferny... (Et puis Aragorn pour ce scénario, c'est thématique :) )

Pour le second scénario, une bonne grêle de pierre ou Gandalf avec une attaque furtive peuvent descendre facilement la difficulté du scénario contre Bill Ferny

Bon ben j'ai réussi la première quête de l'extension Saga 8) Le noeud serré m'a vraiment été d'une grande aide (j'en ai joué deux, un sur Sam et l'autre du Pipin, ces deux héros étaient pas mal boosté contre les monstres qui ont un coup de menace plus élevé que mon niveau de menace). Bon j'ai tout de même perdu Merry (j'ai dû lui attacher une carte qui le défaussait quand je perdais un test de dissimulation :cry: )
Bref, merci beaucoup pour vos conseils, l'aventure continue !

En bonus, voici ma boite de jeu "bien rangé". Toutes les cartes sont fourrées (oui je suis over-maniac) et triées par lot dans différents sachets (ce qui me facilite l'installation du jeu).

Ah ah, ca me rappel mes debut a ce jeu.
Fais attention, si tu accroches, tu vas vite finir soit avec des paquets de boites customs (J'en avait fait 1 par quete a un moment), soit avec 1 dizaine de classeurs pour ranger les cartes.
Ah oui, j'ai tout protégé aussi... Si tu pars par la, je te conseil juste de profiter du jeu mais de fermer les yeux lorsque tu fais le calcul des sommes investies :)
Sinon, bonne chance avec les "RingWraith" maintenant !

J'ai choisi de fermer les yeux :mrgreen:

J'ai pour ainsi dire tout ce qui est sorti en VF (sauf les decks nightmares) et c'est certain que tout cumulé cela doit faire une somme rondelette...
Pour quelqu'un qui se lance maintenant cela constituerait un investissement important.
Néanmoins étalé sur 3/4 ans depuis la sortie du jeu c'est tout à fait gérable.
En gros je dirais que le jeu m'a coûté environs 10€ par mois...
Il faut dire que le côté JCE est clairement plus sympa que le la collectionnite façon Magic.
J'apprécie beaucoup le côté aventure du jeu et que chaque scénario raconte une histoire.

Bon ben je n'ai pas encore réussi cette deuxième quête saga, les deux premières cartes quêtes je les ai passé sans trop de problème mais j'ai morflé pour la 3ème qui nous oblige à tuer tous les cavaliers noirs. Ils sont trop nombreux ^^. Je vais essayer de tuer Bill le forgeron plus rapidement avec Gandalf + attaque furtive :)

Alors, ma technique a moi, si ca peut t'aider:
si possible, ne rajoute jamais d' "esprit servant" dans le paquet de pioche. Toujours choisir l'effet négatif autre...
Apres, tu as 2 grands axes :
- Essayer de tuer bill tres rapidement, soit avec Gandalf+attaque furtive, soit avec Nuée de pierres...
Mais Bill ayant 5 points de vie, il faut souvent combiner les 2 ou s'y reprendre a 2 fois.
- Ne pas s'en occuper et laisser monter la menace jusqu'a 38, lui faire la peau, et immediatement redescendre la menace le plus possible ( Soit avec des cartes comme Gandalf, Salutation de Ghaladrim, etc... ou en utilisant le pouvoir du Héro Aragorn version connaissance ( tu le trouve dans le paquet "Le guetteur de l'eau" ) ).
Personnellement, je prefere utiliser Aragorn, mais c'est aussi et surtout car je joue mes parties le plus thématiquement possible ( Pas question de rajouter des aigles ou des poney dans la moria, d'utiliser Elrond, etc...). C'est juste une préférence de jeu. Apres, je galere grave par moment, mais je m'amuse bien.

Je te comprends tout à fait TheCaribou, je préfère aussi jouer avec des cartes thématiques. Je vais tester une des deux techniques on verra si j'arrive à quelque chose ce soir, je vous tiens au courant mais je n'ai malheureusement pas (encore) Aragorn en tant qu'allié.

Idem sur l'aspect thématique.
A étudier aussi le mode de building proposé pour la rencontre nationale ( qui aura lieu le 31 mai prochain à Issy les Moulineaux) qui propose à chaque joueur de choisir un peuple : nain, elfe, humain ou reste du monde et de builder avec des héros correspondants.

Je n'ai pas réussi la deuxième mission (après deux essais supplémentaires). Et pourtant pour le deuxième essai, j'ai craqué et j'ai mis deux cartes aigles (qui font deux dommages quand ils arrivent ou quittent le jeu), et pourtant ça ne passe toujours pas ! J'ai essayé d'éviter de rajouter des cavaliers noirs (j'en ai rajouté qu'un seul) mais durant la dernière carte quête je me suis fait engager par le Roi Sorcier car j'ai dû incliner l'anneau (je ne sais plus pourquoi, ça devait sans-doute être une capacité d'une carte rencontre qui m'a obligé de faire une chose pareille !). Alors oui j'ai réussi à pourfendre ce maudit Roi Sorcier mais à quel prix ... Au prix de ma menace qui a augmenté jusqu'à 37 (ben oui mes persos partaient moins en quête puisqu'ils devaient combattre ...) et là c'est terminé, tous les ennemis me voient et m'engagent !
Il faut vraiment que je me procure cet Aragorn, car j'ai un peu honte d'avoir rajouté ces aigles et de n'avoir tout de même pas réussi :mrgreen:

http://www.sdajce.net/index.php/cartes/carte/DWA53

Son pouvoir fait rêver ^^ Mais bon, il n'a pas 12pt de menace de base pour rien !

Aragorn (12) + Sam (8) + Merry (6) + Frodon (0) = menace de départ a 26.
C'est mon équipe pour ce scenario, et pas une autre, juste pour le theme.
Si tu utilise le pouvoir d'Aragorn assez tard, (je l'utilise en general avant 45 si c'est tendu, sinon je pousse ma chance au max) il te fait gagner presque 20 tours de jeu. Rajoute 1 ou 2 apparition(s) de Gandalf en coup de vent (Il passait par la, puis est appelé vers d'autre priorités :) ), et tu peux encore gagner 1 dizaine de tours en plus. Et ca permet de beneficier plus longtemps des bonus dues a une valeur de menace inferieure pour les hobbits.
Sam joue le role d'encaisseur de coup, en le boostant au maximum si possible (Le Manteau de hobbit est bien + Instinct de survie ), et Merry attaque tant qu'il peut (avec la Dague de l'ouistrenesse).

Alors je me suis acheté le paquet contenant Aragorn, mais je me suis dit que j'allais retenter le scénar avant de l'inclure dans mon deck. Résultat des courses j'ai réussi ! Bon j'ai fini à 49 pts de menace... Je vais essayer de le faire avec Aragorn cette fois et en enlevant les aigles qui font des dommages quand ils arrivent en jeu ou le quitte.

Bon ben j'ai de nouveau réussi cette deuxième quête de la première extension Saga, mais ça reste super chaud (j''ai fini à 48pts de menace :P.
J'ai enchaîné avec la troisième quête et j'y suis presque arrivé du premier coup (j'ai gardé le même deck que pour la quête précédente). J'ai placé un "danger de la forêt sur un pauvre cavalier noir, comme ça j'ai pu lui attacher toutes les cartes traîtrises-attachements :P
Sinon j'ai une petite question, ce cas ne s'est pas encore présenté mais je sais qu'un jour j'aurais affaire à lui ; si une ennemie blessée est retirée du jeu, quand elle revient a-t-elle de nouveau sa blessure ou non ? Même question pour les attachements.