[The Lord of the Rings : the card game]
Bonjour,
Je viens de me mettre au jeu LSDA : JCE, il est vraiment passionnant…
Mais 2 cartes me posent problèmes :
- TRAITRISE : Tempête malfaisante : UNE FOIS REVELEE, infligez 1 pts de dégat / perso si niv. de menace > 35 …
—> Question : si je tire cette carte comme carte OMBRE du deck de rencontre pour un ennemi, est-ce que j’applique l’effet “Une fois révélée” alors que pour gérer l’ombre de cet ennemi il faut normalement lire ce qui est sous le logo spécifique (avec une tête de mort) ? et que dans ce cas précis le “Une fois révélée” ne se situe pas sous le logo “Ombre”…
---------------------------------------------------
2è carte à problème :
- ATTACHEMENT : Avertissement des Dunedain : +1 pts de défense - attachez cette carte à un autre héros en dépensant 1 ressource.
—> Question : mon héros se fait tuer au combat, est-ce que je peux dépenser une ressource (de sa réserve) pour attacher cette carte à un autre héros ou je dois défausser cette carte quoi qu’il arrive et mettre le tout (carte attachement + héros) à la défausse ?
Merci d’éclairer ma lanterne ))
martin1488 dit:
- TRAITRISE : Tempête malfaisante : UNE FOIS REVELEE, infligez 1 pts de dégat / perso si niv. de menace > 35 ...
---> Question : si je tire cette carte comme carte OMBRE du deck de rencontre pour un ennemi, est-ce que j'applique l'effet "Une fois révélée" alors que pour gérer l'ombre de cet ennemi il faut normalement lire ce qui est sous le logo spécifique (avec une tête de mort) ? et que dans ce cas précis le "Une fois révélée" ne se situe pas sous le logo "Ombre"...
Non, ce n'est pas un effet d'ombre, donc pas applicable en combat comme carte ombre
2è carte à problème :
- ATTACHEMENT : Avertissement des Dunedain : +1 pts de défense - attachez cette carte à un autre héros en dépensant 1 ressource.
---> Question : mon héros se fait tuer au combat, est-ce que je peux dépenser une ressource (de sa réserve) pour attacher cette carte à un autre héros ou je dois défausser cette carte quoi qu'il arrive et mettre le tout (carte attachement + héros) à la défausse ?
Tu peux jouer des actions pendant 4 étapes du combat (après l'attribution de la carte ombre, après la révélation de son effet, après le calcul des dégâts, après la résolution des dégâts, si mes souvenirs sont bons). Si tu vois que ton perso va être tué, tu peux changer la carte de héros avant que le héros auquel elle est attaché ne soit tué.
Merci pour ces précisions…
Mais quasiment tous mes héros étaient “mort” au scénar 2 (trés chaud a passer en solo),
donc je ne peux changer la carte avant de “sentir” qu’un de mes héros est à l’agonie… ILS SONT TOUS A L’AGONIE
Donc une fois mort est-ce que je peux qd même changer la carte de place en payant une ressource ?
MERCI de ton aide en tout cas !
martin1488 dit:Merci pour ces précisions...
Mais quasiment tous mes héros étaient "mort" au scénar 2 (trés chaud a passer en solo),
donc je ne peux changer la carte avant de "sentir" qu'un de mes héros est à l'agonie... ILS SONT TOUS A L'AGONIE
Donc une fois mort est-ce que je peux qd même changer la carte de place en payant une ressource ?
MERCI de ton aide en tout cas !
Tu résous les combats un par un. Il faut changer la carte de héros pendant le combat d'un des héros. Une fois qu'il est mort, c'est trop tard.
Au vu de la règle, on ne peut faire d’actions pendant un combat qu’après avoir attribué une carte ombre à chaque attaquant et à la fin du combat. Pour moi, les attachements sont perdus en cas de décès.
Dans un combat, tu peux faire une action a la fin de chaque étape du combat (page 18 ).
Exactn Exact. Mais en contradiction avec la page 31 qui “résume” les etapes de jeu, et notamment, le moment où l’on peut procéder à une phase action. Et là, les actions des joueurs ne sont possibles qu’aux deux moment que j’ai indiqué. Mais bon, c’est toi qui as raison, c cûr, c écrit en toutes lettres en haut d ela page 30, qui explique ce qu’on peut faire dans les phases vertes.
Pas d’accord, le tableau de séquence de tour est correcte, lui aussi. Mis a part l’attribution des cartes Ombres, les autres séquences sont sur fond vert ce qui indique bien qu’on peut y jouer des actions (Les joueurs peuvent effectuer des actions, ou à chaque fin d’étapes quand c’est indiqué par les règles
Pourquoi s’énerver poilux ? silentjmc donne aussi son avis.
D’ailleurs je suis d’accord avec lui, on a peut être tort mais :
1 comme tu dis page 31 à l’attribution de l’ombre on interdit de jouer une action mais ensuite la phase attaque est verte !
2 page18 on prend les étapes du combat :
phase 0 attribuer une carte ombre (interdire les actions) Puis résoudre les attaques ennemis (phase verte sur ton tableau page 31) donc
phase 3 résoudre l’effet ombre
phase 4 déterminer les dégâts de combat.
Donc à la phase 3, je vois qu’à cause (ou non) de l’ombre je meurs, je joue mon action puis phase 4 je détermine et applique mes dégâts donc ici mort du héros.
J’ai bien respecter les règles et le timing du jeu. Enfin pour moi.
Bonjour,
Je viens d’acquérir le jeu et j’ai eu beaucoup de mal a la lecture des règles. Je sais pas si elles sont mal écrites, si j’étais pas bien concentré ou autres… N’étant pas expert en jeu j’ai tout de même compris les règles de Magic rapidement. Bref.
J’ai donc plusieurs questions :
Les actions et les réponses, indiqué en gras sur les cartes : Elles coutent des ressources lors de leur utilisation ? ( Exemple Legolas reponse : Avancer de 2 dans la quête après avoir tuer un monstre ou il participe ? )
Donc la carte Feline ( je crois ) qui est un évènement, coute 1 ressource a poser, et l’action coute 1 ressource supplémentaire ?
Autant je comprends pour la carte Héros ou Alliée de dépenser 1 ressource par utilisation, autant ca me semble absurde pour un évènement unique ? Autant mettre le coup d’utilisation de Feline a 2 ressources ( ah moins que l’on puisse poser la carte Feline sans vouloir l’utiliser immédiatement ? Histoire de la dévoiler a son allié ? )
J’ai commencé à jouer en solo pour pouvoir expliquer le jeu a mon amie. J’ai cru que prendre le deck tactique était une bonne idée pour les combats, mais je me suis rendu compte que mes alliés avait 0 en volonté ce qui m’a fait super galérer pour les phases de quête ( obliger d’engager mes 2 nains pour contrer l’effet de la menace, donc je pouvais ps combattre avec eux, alors qu’ils sont plutôt la pour ça… ) Je devais donc espérer combattre des créatures pour les tuer avec Legolas pour progresser. ( Sauf que je suis tombé sur des lieux sans arrêt au début. ) Bref j’ai fait le mauvais choix de deck il me semble ?
Les alliés qu’on jouent doivent ils être associé a un héros ? ( J’ai pas vu de cas ou ça avait d’incidence pour l’instant. )
Dis donc, c’est quand même un jeu ou il faut bcp place sur la table, même seul. J’imagine le bordel pour la mise en place avec les extensions. Je sais pas si je ferais “évoluer ce jeu”.
Concernant le cout des actions/réponses, il faut distinguer plusieurs choses soit elle vient d’un permanent posé en jeu (héros, alliés, attachement) soit elle vient du carte joué pour l’occasion (évènement). Pour les permanents, tu payes que le cout indiqué après le texte en gras (Réponse ou Action) ce qui fait qu’en général soit on incline la carte qui porte le texte, soit on la défausse, c’est rare qu’on paye un cout en point de ressource pour une permanent. Attention, les réponses nécessite que la condition soir rempli et donc ne sont valable qu’une fois par déclencheur. (Exemple pour Légolas, s’il tu un monstre, en réponse tu places 2 marqueurs sur la quête ou le lieu actif)
Pour les non-permanent, tu payes le cout de la carte pour la jouer et si après le texte en gras il y un autre cout, tu le "payes " (comme le carte Cause Commune qui fait que tu inclines un héros pour redresser un autre héros, le cout supplémentaire est d’incliner un héros).
Les alliés ne sont pas attachés un héros, seuls les attachements le sont et c’est indiqué dessus d’ailleurs
Au passage, les monstres ne sont pas attribués à un personnage quand il sont engagés au combat. A la phase combat, on choisit un défenseur pour contrer l’attaque, puis quand ca sera la phase ou les personnages attaquent, tu choisiras un personne pour l’attaquer et les tours d’après les choix pourront être différents
Les meilleurs decks pour apprendre le jeu sont Énergie et Commandement, ils sont plus simple à appréhender
Enfin les extensions n’augmentent pas la surface de jeu, tu a toujours 1 à 3 héros par joueur, un deck joueur par joueur, une zone de cheminement, etc…
sgtgorilla dit:Pourquoi s'énerver poilux ? silentjmc donne aussi son avis.
Pas de soucis, je sui pas du tout énervé ! J'ai juste écrit ma réponse à l'arrache sans forcément me relire, du coup, ça fait une réponse un peu sèche.
C'était juste histoire de participer au débat.
Sinon, je suis d'accord avec tout ce qui a été dit.
Bon jeu !
Il n’y a pas de souci de toute façon.
Enfin les extensions n'augmentent pas la surface de jeu, tu a toujours 1 à 3 héros par joueur, un deck joueur par joueur, une zone de cheminement, etc..
Vi mais la mise en place et le rangement est plus longue, vu qu'on peut personnaliser ses decks.

Merci pour les explications, tant que c'est pas indiqué sur la carte on dépense par d'energie en gros. ^^