[Le Seigneur des Anneaux JCE] : pour blablater deckbuilding !

[The Lord of the Rings : the card game]

Je lance ce nouveau sujet pour ceux qui auraient envie de partager leurs decks, de parler de deckbuilding, de commenter, de poser des questions sur ce sujet ou d’y répondre !

Et vu que Mister Goodies m’a demandé la composition du deck que je joue en ce moment la voici (en cliquant sur l’icone menu en haut à gauche à côté du nom du deck, vous pouvez choisir “modifier l’affichage” et voir le deck en version carte, c’est tout de suite plus lisible)

En bref, j’ai essayé de me concentrer sur la mécanique des « 5 nains » en privilégiant les héros et les alliés qui l’utilisent, ce qui me permet :
- avec Bombur : d’arriver très vite à 5 nains vu qu’il compte pour 2 . C’est mon tank à attaques surtout avec Protecteur de la Lorien qui permet de recycler mes doublons de cartes en défense et le Tison enflammé qui me permet d’éviter les effets d’ombre. Il faut par contre régulièrement le soigner avec les herbes médicinales et le Forgeron d’Erebor récupère en général les herbes juste après qu’elles soient défaussées.
- avec Ori : de piocher rapidement 2 cartes à chaque début de tour
- avec Oin : de pouvoir jouer tactique et donc mes précieux Maîtres de Bataille d’Erebor et mes Haches de Cavenain qui assurent parfois l’« intérim » en attendant que les Maîtres arrivent. Je me dis qu’on pourrait les remplacer peut être par des feintes mais elles m’ont été régulièrement utiles donc je les garde.
- avec Bifur : de piocher 2 cartes juste après l’avoir joué
- avec Dwalin : de jouer un défenseur très correct pour seulement une ressource !

Sinon :
- avec le Chant des Rois qui me permet de jouer l’Intendant du Gondor je booste les ressources de Oin.
- Les Protecteurs de la Lorien me permettent de recycler mes doublons/triplons en défense et en quête
- les Prospecteurs me permettent de remettre des Gandalf dans mon deck
- les Archivistes vont soit quêter, soit redresser d’autres nains
- Bofur peut entrer facilement en jeu et booster la quête
- l’Héritage de Durin me permet de piocher encore plus
- Et puis le fameux Tester sa Volonté, on ne le présente plus !

Il y a sans doute bien mieux en stock chez les spécialistes mais pour moi c’est un deck qui tourne bien, sympa à jouer, qui se met en place assez rapidement, qui pioche beaucoup et qui peut cogner très fort une fois que les Maîtres de Bataille arrivent ! Et j’aime bien l’idée de faire du quadrisphère avec des héros bisphère. Après l’une des faiblesses est sans doute la présence de nombreux alliés uniques et la nécessité d’incliner un héro connaissance pour soigner Bombur avec les Herbes Médicinales et aussi l’absence de capacité de quête de Bombur mais bon son truc c’est la défense… ^^

Merci pour ce partage de tes réflexions
Je note qu’apparemment tu ne joues pas une très bonne histoire, LA carte qui me semble indispensable pour faire tourner un deck nains… Du moins en version révisée.
Il y a une raison à cela?
Tu ne la trouves pas bonne dans ton deck?
Vu que tu joues avec la collection complète peut être quelle devient moins forte avec l’ajout d’autres nains héros

Mister Goodies dit :Merci pour ce partage de tes réflexions

De rien ! ;)

Mister Goodies dit :

Je note qu'apparemment tu ne joues pas une très bonne histoire, LA carte qui me semble indispensable pour faire tourner un deck nains...

Pour plusieurs raisons :
- déjà mes héros sont de la sphères connaissances et énergie. Même si c’est vrai que je vais pouvoir en général jouer l’Intendant du Gondor de la sphère commandement grâce à mon Chant des Rois, ça reste du bricolage qui peut arriver tard dans la partie. Donc la Très Bonne Histoire peut mettre beaucoup de temps avant d’être utilisable vu qu’il faut que je la pioche ainsi que le Chant des Rois. Si je ne peux la jouer qu’en milieu/fin de partie ça n’est plus très utile à ce moment là à priori…
- je joue beaucoup d’alliés uniques et donc la Très Bonne Histoire risque de devenir Très Mauvaise vu qu’on ne peut pas avoir 2 fois le même personnage unique en jeu… ^^
- je pioche déjà beaucoup avec ce deck entre Ori qui me fait piocher 2 cartes dès le tour 2, l’Héritage de Durin, les Runes de Daeorn et la réponse de Bifur allié, j’ai donc rapidement en main les cartes dont j’ai besoin et comme mes alliés ne sont pas trop cher j’arrive à poser un ou deux alliés par tour en général sur les premiers tours ce qui me semble tout à fait suffisant.
- je défausse déjà 3 cartes avec le Prospecteur de l’Ered Nimrais pour remettre des Gandalf en jeu, si je défausse davantage je vais épuiser et gaspiller mon deck… Et cela d’autant plus que j’ai besoin de mes cartes « doublons » ou « triplons » pour mes Protecteurs de la Lorien

Mister Goodies dit :

Vu que tu joues avec la collection complète (...)


Je n'ai pas la collection complète et joue principalement avec les cartes disponibles au moment de la sortie de tel ou tel cycle. C'est vrai par contre que je n'en suis plus très loin à force de garder l'oeil sur l'occas' et avec cette vague de réédition. C'est clairement un piège à pognon ces JCE... ... mais qu'est ce que c'est bon !

Ok je comprends ton raisonnement… et je le partage
J’avais pas vu que tu avais beaucoup de cartes uniques donc difficile de rentabiliser une très bonne histoire

Puisqu’on parle de deck… Est ce que vous auriez un deck Tactique efficace avec l’édition révisée ?
Je me suis rendu compte qu’aucun des decks que j’ai n’utilise cette sphère que je trouve faible par rapport aux autres.
Du coup et bien j’ai plein de cartes Tactique bien rangées qui ne sont jamais sorties de la boite…
Ok le mono tactique risque d’être difficile à faire mais un deck double sphères avec Tactique en majeur ça devrait pouvoir être viable non?
J’hésite à l’associer avec la sphère énergie ou commandement …
Des avis, des conseils ? Mieux une deck liste ?

Bonjour,

De quoi un deck full tactique ?
J’adore !
Mais faut absolument Eowyn pour la Quête.
J’aime son air boudeuse. La plus belle carte.





Je joue souvent ce trio de Héros en Full Tactique.

Eowyn et Legolas pour la Quête.
Legolas et Eomer pour la baston.

Ca fait un départ à 25 au compteur de Menace, c’est bien.

Après je me souviens plus trop de mon deck. Je les note jamais par écrit ou via SDA Builder.

Je vais essayer de le refaire
Faut des Armes, des Alliés pas trop chers pour les envoyer au charbon.

Rajouter une carte Chant du Voyage pour choper des cartes Connaissance.


Si j’ai le temps je vous donne mon deck.
Je me souviens qu’à une époque j’avais fait un deck Full tactique qui déchirait pas mal de scénarios.
Pas tous hein.
Mais j’aime jouer la Sphère Tactique.
Et aussi la Sphère Connaissance.

Bonnes parties.

Merci pour cette base qui semble solide.
Eowyn tactique me semble effectivement indispensable pour un deck tactique viable.
Même si elle n’est pas dans encore sortie dans l’édition révisée, je l’ai déjà en version proxy car il est moins problématique de faire des héros en proxy que des cartes que l’on joue dans son deck.
Pour avoir la sphère énergie je pense plutôt à un héro énergie que de compter sur la carte Chant du Voyage qui n’est pas sortie en révisée
Néanmoins n’hésite pas à poster ton deck même non révisée, ça peut servir de base pour l’adapter en fonction des cartes qu’on a