[Le Seigneur des Anneaux JCE] - Un novice du genre

[The Lord of the Rings : the card game]

Salut à tous,

Alors voilou comme l'indique l'objet je suis un total novice de ce type de jeu.
C'est pourquoi j'avais 2, 3 interrogations :

1) Est ce du même type que Magic (dsl, je commence à me faire vieux et donc mes références aussi..., pauvre de moi !!! :holdpouic: ) par exemple dans le sens où lorsqu'on achète la boite de base, on a pas toujours les mêmes cartes que d'autres joueurs qui ont eux aussi la boite de base ? (d'après moi non, mais je préfère avoir une confirmation).

2) Je suis succeptible de jouer avec un pote assez fan de LOTR. Doit il avoir sa boite ou il suffit que j'ai le mienne, d'après les desciptifs, oui ca suffit mais bon un retour des joueurs me semblent primordial ;) )

3) Il parle aussi d'acheter 2 boites de base pour jouer à 4, mais est ce que ca risque pas de rendre le jeux un peu moins fun dans le sens ou pleins de cartes vont se retrouver en doublons voir + ? (si comme indiqué en 1, les jeux proposent les mêmes cartes) ?

4) au vue des notes, il a l'air au top du top, mais est ce vraiment une tuerie ? (oui c'est un peu la question inutile, mais ca me fait plaisir de la poser), héhé ;)

Pour répondre:

1) Toutes les boites de base sont les mêmes.

2) Une seule boite suffit pour jouer à 1 ou 2 comme indiqué sur la boite(en réalité, on peut même jouer sans problème à 3 ou 4 avec une seule boite...).

3) En fait, une seule boite pourrait suffir pour jouer à 4 (ne fut-ce que pour voir si vous aimez). Il y a assez de héros et de cartes pour jouer à 4. La seule chose qui manque, ce sont des compteurs (pour le niveau de menace), car il n'y en a que deux. Mais ces compteurs peuvent être remplacés par deux D10 que l'on retourne ou simplement en notant le chiffre de menace sur papier.

Maintenant, pour les joueurs très très assidus, ça peut être intéressant d'avoir plusieurs boites pour avoir certaines cartes en plusieurs exemplaires et pouvoir les jouer plusieurs fois au cours d'une même partie (on peut avoir 3 fois la même carte dans son deck).

A signaler aussi qu'à quatre joueur, le jeu est plutôt simple tandis qu'en solo il est très difficile. Les configurations idéales semblent être 2 et 3 joueurs.

4) J'aime beaucoup ce jeu qui se renouvelle assez bien et qui m'offre de chouettes parties en solitaire quand les partenaires de jeu manquent.

Chaque boîte contient exactement les mêmes cartes.
Une boîte suffit pour jouer, sauf que si tu veux avoir toutes les cartes en *3, il te faudra trois boîtes de base, comme tous les autres JCE, mais tu te retrouves avec plein de cartes en double.
Le jeu est très bien, surtout que c'est du coop.
Pour moi l'intérêt d'acheter tout en *3 c'est si vraiment tu veux optimiser et faire du deckbuiding, sachant que pour moi l'intérêt des JCE, c'est le deckbuilding...
Le jeu a une grande rejouabilité avce les extensions qui vont régulièrement sortir, ajoutant de nouvelles aventures.

Merci bien pour vos réponses.
Encore une fois, des réponses simples, précises et super rapide :pouicok:

Je pense que je vais voir à prendre une boite pour commencer et puis après on verra. En tout cas gràce à vos réponses, je vois mieux comment fonctionnent les jeux JCE.

Encore merci, :D

Juste pour te préciser la différence entre JCC et JCE :
dans ce dernier tu n'as pas la course aux armements, pas d'ultrarare à chopper pour que le jeu tourne. Maintenant les éditeurs ont corrigé le tir quand tu achètes une extension (= booster pour les vieux comme nous) tu as les 3 exemplaires de chaque carte(par exemple les cartes de n° 1 à 20 pour l'extension 1, de 21 à 40 pour l'extension 2 et 41 à 60 pour l'extension 3...).
Le seigneur des anneaux te propose 4 decks pour 4 sphères avec une façon de jouer chacune bien particulière. Tu as 4 cartes Gandalf donc tu peux en mettre 1 par deck bien que dès le scénario 3 tu en voudrais bien 3 dans chaque deck.(mais peut être que là je comprends pourquoi certains disent qu'il devient facile à 3 -4 joueurs)Donc avec la boîte de base entre découvrir chaque sphère et son deck et découvrir le jeu à 1 ,2 ou plusieurs joueurs tu as le temps d'en faire des parties avant de t'ennuyer !

D'accord, oui comme tu le dis j'ai l'impression qu'avec le jeu de base j'aurai de quoi faire. Tant mieux ;)
Je vais donc partir sur une boite (surtout qu'on risque de ne jouer qu'à 2 au début) et de toute façon rien n'empêche d'en acheter d'autres plus tard.

Par contre il est super bien noté, mais qu'est ce qui fait qu'il plaise autant ? L'univers ? Le gameplay ? La rejouabilité ?

Je m'incruste car je sens que je suis parti pour craquer.
Quelques questions:
- combien de cartes contient la boite de base (rapport aux protège-cartes)?
- idem pour l'extension Gollum (24?)?

Der Wind dit:
4) J'aime beaucoup ce jeu qui se renouvelle assez bien et qui m'offre de chouettes parties en solitaire quand les partenaires de jeu manquent.

- je veux ce jeu surtout pour jouer en solo. J'ai Pandémie, et autant je le trouve fun à plusieurs, autant en solo j'ai du mal. LSDA est-il plus adapté au jeu en solo? Le fait de devoir gérer 2 decks (je suppose) n'est-il pas trop merdique?

Merci

Retrogamer dit:Je m'incruste car je sens que je suis parti pour craquer.
Quelques questions:
- combien de cartes contient la boite de base (rapport aux protège-cartes)?
- idem pour l'extension Gollum (24?)?
...


Toutes les réponses sur le site d'Edge.

guizmo74 dit:D'accord, oui comme tu le dis j'ai l'impression qu'avec le jeu de base j'aurai de quoi faire. Tant mieux ;)
Je vais donc partir sur une boite (surtout qu'on risque de ne jouer qu'à 2 au début) et de toute façon rien n'empêche d'en acheter d'autres plus tard.
Par contre il est super bien noté, mais qu'est ce qui fait qu'il plaise autant ? L'univers ? Le gameplay ? La rejouabilité ?


Pour mon cas, je ne joue pas autant que je le souhaiterais et c'est un jeu solo qui tourne vraiment bien.
De plus c'est sympa ce style de jeu où on coopère contre le jeu. je crois que c'est ce qui a fait que j'ai été interressé alors que je ne suis pas le "public cible" à la base des jeux de cartes JCE et autres...

Qu'est ce qui me plait dans ce jeu ? Bonne question...

Je n'ai quasiment jamais joué à Magic, n'ai jamais touché à JCC autre.

Cependant SDA JCE m'a tout de suite tapé dans l'oeil.

D'abord à cause de thème : je suis fan du Seigneur des Anneaux... Du coup ça aide.

Ensuite j'ai bien flashé sur le matériel du jeu : les cartes sont plutôt réussies même si les illustrations ne sont pas à la hauteur du travail de John Howe ou d'Alan Lee.

J'ai aussi été intrigué par la mécanique : le coop, j'aime bien ça (je suis fan aussi du SDA coop de Knizia) et j'ai eu envie de découvrir les mécanismes spécifiques d'un JCE (deck-buiding, effets de cartes, etc.)

J'ai donc acheté ma 1ère boîte, essayé la chose en solo puis à 2 et ça m'a bien convaincu. Tout y était pour moi : l'ambiance, le challenge, le stress de la partie, la rejouabilité.

Du coup j'ai acheté une 2ème boîte pour avoir un max de cartes en triple exemplaires (j'ai fabriqué des proxy pour la dizaine présente en un seul exemplaire dans la boîte de base... Faut quand même pas abuser, j'allais pas acheter une 3ème boîte !)

loule dit:
Toutes les réponses sur le site d'Edge.

Quelqu'un a une réponse un peu plus intéressante...
(http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_tiend ... etidi=1583 : pas marqué)

Retrogamer dit:
loule dit:
Toutes les réponses sur le site d'Edge.

Quelqu'un a une réponse un peu plus intéressante...
(http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_tiend ... etidi=1583 : pas marqué)


Oui, j'avoue, j'ai fait un clic de plus:
http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_minis ... 236&esem=1
http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_tiend ... etidi=1670

Bon ben je crois que c'est bon, avec tous ces éléments, c'est sur, je vais craquer !!!!

Retrogamer dit:Je m'incruste car je sens que je suis parti pour craquer.
Quelques questions:
- combien de cartes contient la boite de base (rapport aux protège-cartes)?
- idem pour l'extension Gollum (24?)?
Der Wind dit:
4) J'aime beaucoup ce jeu qui se renouvelle assez bien et qui m'offre de chouettes parties en solitaire quand les partenaires de jeu manquent.

- je veux ce jeu surtout pour jouer en solo. J'ai Pandémie, et autant je le trouve fun à plusieurs, autant en solo j'ai du mal. LSDA est-il plus adapté au jeu en solo? Le fait de devoir gérer 2 decks (je suppose) n'est-il pas trop merdique?
Merci


Moi qui ne joue jamais seul (pas d'intérêt), je joue régulièrement à SDA en solo et j'adore! Seul ou à 2 , c'est un must. À 4, c'est lourd si les 4 joueurs ne connaissent pas bien le jeu. Je ne joue jamais avec 2 decks seul et ça le fait très bien.

Attention à toi si tu craques : il arrive dans le même domaine chez FFG (et donc certainement chez Edge), le jeu de carte coopératif star wars ! Faut bien choisir son univers (sinon gare au porte monnaie) ! :)

Pourquoi je l'aime?

- le thème sans aucun doute.
- la rejouabilité (grâce aux sphères différentes, aux héros différents, aux rencontres qui varient très fortement, aux fins différentes du premier scénario...).
- le matériel plutôt joli et rapide à mettre en place.
- les règles très claires dans l'ensemble.


Retrogamer dit:Je m'incruste car je sens que je suis parti pour craquer.
Quelques questions:
- combien de cartes contient la boite de base (rapport aux protège-cartes)?
- idem pour l'extension Gollum (24?)?
- je veux ce jeu surtout pour jouer en solo. J'ai Pandémie, et autant je le trouve fun à plusieurs, autant en solo j'ai du mal. LSDA est-il plus adapté au jeu en solo? Le fait de devoir gérer 2 decks (je suppose) n'est-il pas trop merdique?
Merci


De mémoire, la boite de base contient 120 cartes jouables par le joueur (29 de chaque "sphère" + 4 cartes neutres pouvant être jouées avec n'importe quelle sphère), 12 cartes "héros" (notre groupe) et un certain nombre de cartes représentant l'ennemi (je ne connais pas le nombre exact mais il y en a pas mal).

Je trouve que le jeu tourne très bien en solo. On ne joue qu'avec un seul deck. Il n'y a pas de grosses prises de tête, le jeu est très fluide. Le seul petit problème, c'est la difficulté. Sur les trois scénarii proposés :
- scénario 1: assez facile.
- scénario 2: très corsé.
- scénario 3: presque impossible.

Comme indiqué ci-dessus, plus il y a de joueurs, plus c'est simple.

çà y est, jeu acheté aujourd'hui. :pouicok:
Je suis impatient de faire ma première partie ;)

pour le nombre de boîte...
j'ai acheté une boîte plus une 2e que j'ai partagé avec un autre qui avait sa boîte de base...
Très bon compromis..
j'ai triplé mes 38 doubles (cartes en 2 exemplaires) et nous avons drafté les uniques....finalement je me retrouve avec 7 cartes uniques en double et 6 cartes uniques...uniques , 2 gandalf de plus et un compteur de menace toutes les autres cartes sont en triple exemplaire.

guizmo74 dit:çà y est, jeu acheté aujourd'hui. :pouicok:
Je suis impatient de faire ma première partie ;)

N'hésite pas à donner tes impressions sur tes parties solo!

Pas de soucis, voici un premier compte rendu :

1ère partie, pour tester les règles. Je tente le 1er scénario et je joue le deck "Sphère tactique".
J'en prend pleins la gueule !!!! Et c'est peu le dire !!!
Je n'arrivais jamais à faire des points de progression dans la quête.
Relecture des règles et là j'me rend compte que je plante complètement.
Il ne faut pas piocher autant de carte que de persos intégrés dans le quête, mais autant de cartes que de joueurs. (malgré tout je suis content en voyant que je me suis trompé car à ce moment là, j'avais les larmes aux yeux tellement j'en prenais pleins la tronche) :kingboulet:
Ce matin, je tente alors une deuxième partie, même scénar, même deck mais avec les bonnes règles cette fois ;)
Et là que du bonheur. C'est fluide, le 1er scénario est jouable à 1 sans être trop dur même pour un novice, est très immersif (étonnant avec un simple jeu de carte) et j'étais vraiment à fond.
J'ai réussi à gagner (bon avec un score pas top au final) mais bon, une 1ère impression vraiment bonne. Je suis impatient de tester les autres decks et aussi de tester à plusieurs.
Je suis super satisfait de l'avoir acheté.
A suivre pour mes prochains tests ;)