[Le Seigneur des Anneaux]
je me suis mis a relire les divers post au sujet de ce jeu de coopération, et c fou, si je ne connaissais pas le jeu; je ne pourrais pas du tout me donner une idée de 'la bestiole'. Un peu comme la bete du gevaudan: arnaque ou admiration?
Je relance le débat: qu en pensez vous?
Moi je le trouve hors du commun et, bien que je n'ai fait que quelques parties, je le trouve vraiment excellent
Je n'aime pas spécialement l'oeuvre de Tolkien, et pourtnat le jeu est une merveille : on a beau revivre sans cesse la même aventure, les parties sont toujours différentes et incroyablement tendues.
Un des tous meilleurs jeux de ma collection.
Ce jeu est absolument G E N I A L,
il fait sans aucun doute partie de mon top 5.
Je pense aussi que c'est probablement le jeu le plus joué de ma ludothèque, juste après les loups garous.
J'ajoute à cela que les bougies et le CD de la BO ne sont pas inclus dans la boite mais qu'il faut a tout prix jouer avec !
Enfin les extensions ajoutent énormement au jeu, on continue d'évoluer partie après partie découvrant de nouvelles stratégies, on ne s'en lasse pas !
Cours vite l'acheter, attention néanmoins à la version française qui contient bon nombre d'erreurs de traduction dans les règles...
en fait je posséde le jeu de base en vf, friends en anglais et sauron en allemand, mais je n ai joué au jeu de base qu une fois. Je le trouve genial c vreai, mais je n ai pas de joueurs pour le pratiquer ( enfin des joueurs motivés et pas gros bill, un de ceux de la partie d abord ne connaissait pas le livre; deulement le 1er film a l'époque, et desirai absolument 'buter du streum' et arriver le premier pour gagner ===> bref tout faux).
Donc il faut savoir s entourer correctement pour apprecier le jeu , a mon avis.
OUi, effectivement, la regle en francais est loin d'etre pratique... ceux qui sont arrivés à jouer correctement directement à partir de celle ci , bravo.
Le jeu en lui meme est extraordinaire...tous ceux qui y ont joué en ma compagnie ont adoré... Les "allez, on en refais une, je suis sur qu'on peut le battre ce coup ci" reviennent systématiquement (bon, allez pas croire qu'on perd toujours non plus, hein ! )
Bref, peut etre un poil répétitif à force (faut pas y jouer tous les jours, mais en profiter de temps en temps) mais indispensable !
Ben moi je l'ai en francais (l'extension aussi) et j'ai pas trouvé de probleme particulier. Alors si je suis a passé a coté de quelque chose dites le moi vite!!
Hello,
L'ayant acquis récemment en français mais n'y ayant pas encore joué, je veux bien moi aussi savoir quelles sont les erreurs / imprécisions des règles...
De même, y'a-t-il une règle en français ou anglais dispo sur le net que les connaisseurs recommandent ?
Merci,
Laurent
Ah la la, j'espérais ne pas recevoir cette réponse!
J'ai déja regardé les règles sur le site de rody et j'ai pas vu les erreurs de la vf. Si vous savez ou sont les problèmes ca serait cool que vous les disiez carrément!
Jabberwock dit:Ah la la, j'espérais ne pas recevoir cette réponse!
J'ai déja regardé les règles sur le site de rody et j'ai pas vu les erreurs de la vf. Si vous savez ou sont les problèmes ca serait cool que vous les disiez carrément!
Je ne les ai plus en tête.
Il y a une grosse erreur de traduction sur l'un des événements d'un des plateaux.
Dans les règles, il y a une imprécision notamment en ce qui concernent les jetons vie que chacun doit posséder en fin de scénario (compare les 2 règles pour t'en apercevoir).
Il y a eu un gros thread sur Ankou, il y a 2 ans a peu près (fais une recherche sur les anciens forums).
Hello,
Je viens d'aller sur le site de Chris Lawson (http://freespace.virgin.net/chris.lawson/rk/lotr/rules.htm), voir la règle en anglais concernant les jetons de vie et je ne vois pas de différences avec ma règle en français....
Laurent
Si je me souviens bien, il y a notamment le problème de trad pour le perso de Frodon: il est dit que les cartes blanches comptent pour des cartes joker alors que seules les cartes hobbit blanches peuvent compter pour des jokers ds la version allemande. Les cartes hobbit sont les cartes de "base", pas les autres marquées du nom de l'endroit où on les reçoit.
Doit il y avoir d'autres trucs, mais je sais plus...
Tiens, j'ai trouvé ça :
Thread sur Ankou
Toutefois, j'ai l'impression que certaines voire toutes les corrections figurent dans mes règles...
Peut-être ai-je une deuxième édition ?
Laurent
retam dit:Si je me souviens bien, il y a notamment le problème de trad pour le perso de Frodon: il est dit que les cartes blanches comptent pour des cartes joker alors que seules les cartes hobbit blanches peuvent compter pour des jokers ds la version allemande. Les cartes hobbit sont les cartes de "base", pas les autres marquées du nom de l'endroit où on les reçoit.
Tiens, j'avais jamais fait attention à ça. J'ai toujours joué en considérant les cartes blacnhes commes jokers.
Qu'en est-il vraiment ?
Moi, je n'aime pas franchement ce jeu, je n'ai fait que quelques parties, mais à part la première où je voulais y jouer, j'y suis allé les autres fois "à reculons" pour redonner une chance au jeu.
Je le trouve déterministe dans le sens où face à une situation donnée, on réfléchit tous ensemble et une solution se dégage, pas trente.
Bref, le jeu nous dit ce qu'il faut jouer.
Cela dit, je n'ai pas testé l'extension Sauron, qui doit justement réduire cet aspect... Peut être... Pas sûr...
MrGirafe dit:
Je le trouve déterministe dans le sens où face à une situation donnée, on réfléchit tous ensemble et une solution se dégage, pas trente.
Bref, le jeu nous dit ce qu'il faut jouer.
Evidemment, je pense que c'est faux, sinon je n'aimerais pas autant ce jeu.
Chaque décision importante laisse en général 2 ou 3 choix se dégager, chaque joueur défendant son point de vue (voire sa peau ) par rapport à ceux proposé. Et il m'est souvent arrivé de me plier aux choix des autres joueurs, car la majorité préféré ce choix.
Donc, il n'y a pas vraiment de déterminisme, chaque partie étant différente. Evidemment, cela nécessite une petite connaissance du jeu par tous les joueurs pour qu'il puisse mesurer la portée de telle ou telle action. L'extension "Force des ténèbres" avec la possibilité d'attaquer le ennemis pour sauter les plateaux et d'autres petits paramètres renforcent ce coté, "je ne suis pas d'accord, je propose plutôt de faire cela". Il faut savoir renoncer et accepter ce que pense la majorité, pour faire avancer la communauté.
Mais il est évident que ce jeu, de par sa nature, ne peut que soulever les polémiques, être détestés par les uns et adulés par les autres.
Pour ma part, il fait partie de mon top 5, et je ne dis jamais non à une partie (Pourquoi pas ce soir ? )