[Le Seigneur des Anneaux - Le Duel] analyse stratégique

[Le Seigneur des Anneaux - Le Duel]

Voici une petite analyse stratégique que je me suis faite hier soir, et qui peut être utilise de connaitre avant de commencer une partie.

:arrow: Les points forts de Gandalf :

Gandalf a 6 cartes magiques alors que Balrog n’en a que 5 (ils ont quand même tous les deux 27 cartes chacuns).
1 pouvoir magique est strictement identique entre les deux joueurs,
4 pouvoirs magiques sont très proches.
Le pouvoir supplémentaire de Gandalf est celui qui lui permet d’annuler l’effet magique de la prochaine carte magique de Balrog.

Donc au final, si cette carte magique est bien jouée par Gandalf, on peut dire qu’il possède un pouvoir magique supplémentaire par rapport à Balrog.

:arrow: Les points forts de Balrog :
Regardons les points totaux de chaque joueur selon les positions sur les cartes.

La première colonne représente le total des positions d’attaque des cartes de Balrog (situées sur le bord droit des cartes), la deuxième colonne sont les positions de Défense des cartes de Gandalf (situées sur le bord gauche des cartes), etc… pour les autres colonnes.
On ignore les cartes “Miroir de Gandalf” et “Feinte du Balrog” qui permettent toutes les deux d’appliquer les points de Défense et d’Attaque d’une autre carte.


Balrog Gandalf Balrog
Att Déf Att Déf
15 ↔ 12 14 ↔ 16
17 ↔ 12 14 ↔ 14
19 ↔ 14 16 ↔ 11
14 ↔ 16 17 ↔ 14
== == == ==
65 54 61 55

Balrog totalise +4 pts en Att et +1 pt en Déf. Ce qui équivaut presque à une carte d’attaque maxi supplémentaire.

:!: On constate aussi autre chose :

Les joueurs sont tous deux plus forts en attaque qu’en défense.
Le joueur qui commence un duel aura une attaque supplémentaire et peut utiliser sa première carte pour se défausser d’une défense faiblarde. Tandis que celui qui joue en second aura une défense supplémentaire et peut utiliser sa dernière carte du duel pour se défausser d’une attaque faiblarde.
De ce point de vue, il est donc plus intéressant de commencer un duel.


En comparant les cartes, on voit aussi que Gandalf et Balrog ont 11 cartes strictement identiques (même positions de point), les autres étant différentes même en inversée attaque/défense.
On peut tout de suite préciser que l’écart de points sur l’échelle d’énergie ne dépend uniquement que du nombre de point d’attaque et de défense, et non pas de leur position.

Mais alors quel est donc l’impact des positions des points sur les cartes ?

Une attaque contrée ne fait baisser personne sur l’échelle d’énergie. Alors qu’une attaque non contrée + une défense non contrée font baisser les deux joueurs d’un niveau sur l’échelle d’énergie. La différence c’est que le duel peut s’arrêter dès qu’un joueur passe dans la zone négative de l’échelle. Il semble donc que le seul impact des positions des points soit de pouvoir écourter le duel en cours.

:idea: Conclusion

Est ce qu’il vaut mieux bénéficier d’un pouvoir magique en plus et d’un début de duel (Gandalf commence toujours le premier duel), ou d’une attaque maxi supplémentaire ? Difficile à dire. J’ai l’impression que Gandlaf à l’avantage mais qu’il est aussi plus difficile à jouer.

Skrol29 dit:J'ai l'impression que Gandalf a l'avantage mais qu'il est aussi plus difficile à jouer.


Exactement la même impression de notre côté après de nombreuses parties.
(Vraiment un très bon petit jeu à deux ce SDA le duel, un peu sous-noté sur TT amha.)