Le Seigneurs des Anneaux : Quelle Extension ?

J’avoue que sur les extensions, je place Forces des Ténèbres en dernier (mais ce sont 3 extensions de qualité qui apportent un gros plus au jeu de base, il faut les avoir TOUTES :)). Je ne suis pas fan du système d’ennemis en tant que tel (et la victoire associée qui fait perdre en tension quand elle est acquise), mais il est vrai que c’est plus drôle avec la variante “Porte noire”. La 3ème est pour moi exceptionnelle, et a certes le défaut d’être abstraite (le thème aurait pu être renforcé), mais multiplie les possibilités dans sa gestion des priorités face aux urgences. Elle me parait aussi plus facile à introduire que Force des Ténèbres qui donne vite une impression d’usine à gaz. Pourtant j’adore le principe de plateaux optionnels de Force des Ténèbres.

Ah c’est toujours intéressant un avis différent !

C’est vrai que j’avais déjà entendu dire que le mieux était d’avoir les 3 … Mais dans mon cas je pense quand même que je vais rester sur “Forces des ténèbres”, ne serait-ce que pour les 2 plateaux scénarios qui “complètent” le jeu de base …

A ce sujet est-ce une manie chez les jeux dérivés du SdA ? parce que j’avais aussi acheté il y a un certain temps le Risk SdA puis j’ai dut me procurer son extension qui était plutôt le “bout” manquant du jeu de base… Financièrement, on se sent un peu arnaqué quand même.

Ben y’a pas mal d’éditeurs qui sortent des nouveaux jeux en pensant déjà à une ou plusieurs extensions futures. Ce n’est pas propre aux jeux sur le SDA, même si c’est vrai que dans le cas du SDA coop, c’était un peu voyant (pour la première extension en tout cas).

Après, je ne sais pas si on peut parler d’arnaque… Ca permet peut-être d’avoir un jeu de base moins cher. Et puis, beaucoup de joueurs aiment racheter des extensions qui complètent un jeu qu’ils ont aimé.

Il y a sans doute une stratégie commerciale des éditeurs. Assimiler ça forcément à une arnaque… y’a peut-être des cas où c’est vrai mais dans l’ensemble, je ne pense pas que ce soit forcément ça.

Faudrait avoir l’avis des gens qui travaillent dans des maisons d’édition de jeux sur ce point…

Professeur Burp dit:Ah c'est toujours intéressant un avis différent !
C'est vrai que j'avais déjà entendu dire que le mieux était d'avoir les 3 ... Mais dans mon cas je pense quand même que je vais rester sur "Forces des ténèbres", ne serait-ce que pour les 2 plateaux scénarios qui "complètent" le jeu de base ...
A ce sujet est-ce une manie chez les jeux dérivés du SdA ? parce que j'avais aussi acheté il y a un certain temps le Risk SdA puis j'ai dut me procurer son extension qui était plutôt le "bout" manquant du jeu de base... Financièrement, on se sent un peu arnaqué quand même.

Jouer avec les trois extensions en même temps, faut avoir du courage, ça tient presque du monster game à ce niveau là ;)

Je remonte ce sujet. Le Père Noël est passé en avance. Ce midi, j’ai reçu Forces des Ténèbres par la poste. :)

Depuis le temps que j’avais envie de l’acheter… J’étais presque déçu en ouvrant la boite : elle est grande mais il n’y a pas beaucoup de choses dedans. Un plateau recto-verso, un paquet de cartes, et les règles. Enfin bon, je savais à quoi m’attendre. Et puis, il fallait bien une boite de cette taille pour faire tenir le plateau.

J’ai hâte de la tester. Sans doute ce week-end. On va d’abord se refaire une partie du SDA de base, pour se remettre dans le bain, parce que ça fait longtemps qu’on ne l’a pas sorti (après l’avoir beaucoup “usé” pendant des mois). Et ensuite, on va essayer avec l’extension.

Note pour moi-même : inclure l’extension champ de batailles à ma wish-list…