[Le Siècle d’or]
Durant le Well Plai, je viens de faire une petite série de parties de “Le Siècle d’or”. Au cours de ces parties des questions ce sont posées sur le fonctionnement des cartes peintre.
Une fois acheté la carte, il faut payer le peintre.
- Durant notre premiére partie, nous avons joué en activant un pion d’influence nous appartenant et en payant juste 1 florin que l’on placait directement sur la carte.
- Lors d’une enchére, une case marron a été vendue. L’enchérisseur a payé son enchére au propriétaire puis nous nous sommes interrogés sur l’origine du florin a placer sur la case :Il n’y a pas de raison de baisser le revenu du propriaitaire mais, celon la régle, l’enchérisseur ne doit rien payer de plus pour réaliser son action.
- Suite a cela, nous avon bien relu la régle mais elle nous semble ambigue.
Les deux possibilitées nous semble être :
- Le joueur paye 3 florin ou une enchére pour acheté l’action PUIS paye un florin supplémentaire au peintre
OU
- Le joueur paye 3 florin ou une enchére pour acheté l’action et la banque fournit le florin du peintre.
Quel est votre avis ?
Merci
corwin dit:mais, celon la régle, l'enchérisseur ne doit rien payer de plus pour réaliser son action.
C'est bien le cas, il ne paye rien de plus pour prendre la carte
Son action de payer l'artiste est déconnecté de l'achat de la carte. Il n'est pas obligé de le faire immédiatement.
S'il le fait, c'est sur ses deniers personnels (enfin ses florins !)
Ybkam dit: Il n'est pas obligé de le faire immédiatement.
S'il le fait, c'est sur ses deniers personnels (enfin ses florins !)
Il serait possible de payer le peintre dés le tour d'acaht de la carte ? Je ne comprenait pas cela.
Je parle de payer l'action permettant de payer le peintre apres avoir deja acheté la carte.
tu as raison il ne peut pas faire les deux actions
par contre il paye toujours l’artiste sur ses deniers persos
là, après une enchère, il pose un de ses florins sur la carte.
A ce moment là, si on considére un peintre à 8 point de victoire qui , si je me souvient bien demande 6 revenus, dans le cas ou il est réalisé uniquement avec des influence sans enchére coute :
- 7 actions (une pour la carte et 6 pour payer son salaire).
- 3 + (3+1)6 = 27 florin
Si c’est bien cela (ce que nous avion supposé a notre seconde lecture des régle), cette action nous semble trés cher payer par rapport aux premiére colonies qui, pour entre 3 et 5 action donne 5 point de victoire ET une certitude de beaucoup de futur revenu par les épice.
D’autant plus qu’il existe les joker qui font qu’avec les 7 actions nécessaire au peintre il est trés probable que l’on fasse deux colonies pour 10 points de victoire coutant seulement 73 = 21 florin. Les 6 florin de différence permettant trois achat d’épice rapportant 21 florin au minimum!
En conclusion, les cartes bleu semblent être “LA” voie de la victoire. Cela me fait dire que nous avons du louper un autre point de régle quelque part. Mes lequel ?
Si vous avez des idées, je suis vivement interessé, sinon, nous retournerons jouer comme nous l’avons compris pour voir (mais sans grande conviction).
La réponse d’un des auteurs (M. Colovini lui-même) sur BGG
Question When a player auctions of a brown action how is the paying of the artist handled? Normaly you don’t have to pay for the action anymore, but for paying an artist a guilder has to go onto the card. Where does this come from?
Quand un joueur vend aux enchères une action marron, comment est payé l’artiste ? Vous n’avez normalement pas à payer l’action, mais pour payer l’artiste un florin doit être posé sur la carte. D’où vient-il ?
Réponse If you purchase a brown action by an auction you better pick a card or try to get the action very cheaply because you have to pay that artist, too - at least it could be useful in the endgame because that player finishes his painting faster.
Si vous achetez une action marron aux enchères, il vaut mieux piocher une carte ou essayer d’obtenir l’action à très à bon marché car vous devez en plus payer l’artiste - Ca peut être utile pendant la fin de partie pour terminer une peinture plus rapidement.
J’en déduits (et j’attends d’être validé)
Activation action marron pour piocher une carte = 3 Or
Activation action marron pour payer un artiste = 1 Or
Enchères action marron pour piocher une carte = Le montant de l’enchère
Enchères action marron pour payer un artiste = Le montant de l’enchère + 1 Or
ça semblerait quand même mieux…
C’est effectivement la manière de jouer que l’on avait …
En jouant les bâtiments (cartes grises) tu as de bonnes chance de bien t’en tirer aussi.
Mais j’avoue que les peintres son vraiment très mal équilibrés !