[Le siecle d'Or] un nouveau Colovini édité en français

On en sait un peu plus ici. :wink:

Le retour de Colo... :pouiclove: avec semble-t-il un gros jeu en plus... :shock: Ceci dit, ce sera sans doute comme toujours avec lui le plus chanceux qui l'emportera! :lol: :^:

palferso dit:Ceci dit, ce sera sans doute comme toujours avec lui le plus chanceux qui l'emportera! :lol: :^:


Mouahahahah. Exactement comme dans Carolus Magnus ou Alexandros donc... :lol: :wink:

Galahad dit:
palferso dit:Ceci dit, ce sera sans doute comme toujours avec lui le plus chanceux qui l'emportera! :lol: :^:

Mouahahahah. Exactement comme dans Carolus Magnus ou Alexandros donc... :lol: :wink:


Ouaip... :^:

En même temps, il n'est que co-auteur et sa récente co-création chez Phalanx ne m'a pas enthousiasmé (Justinian).

Galahad dit:
palferso dit:Ceci dit, ce sera sans doute comme toujours avec lui le plus chanceux qui l'emportera! :lol: :^:

Mouahahahah. Exactement comme dans Carolus Magnus ou Alexandros donc... :lol: :wink:


Tout le monde sait que Carolus Magnus ne se joue que sur la chance aux dés effectivement! ;)

shingouz dit:En même temps, il n'est que co-auteur et sa récente co-création chez Phalanx ne m'a pas enthousiasmé (Justinian).

Il a co-créé Magna Grecia aussi, en même temps.
Justinian, j'y rejoue avec plaisir en ce moment justement, poussé par les récents avis de Sebduj. J'étais passé complètement à côté lors de ma première partie, mais c'est finalement un très bon jeu (à deux joueurs en tout cas), nettement meilleur dans le genre que Schrille Stille ou Viva il Re.
Eli dit:Tout le monde sait que Carolus Magnus ne se joue que sur la chance aux dés effectivement! ;)


Ah tiens, c'est le monsieur qui dit du bien des jets de dé de l'espace dans l'autre topic... :P :mrgreen:

Galahad dit:
shingouz dit:En même temps, il n'est que co-auteur et sa récente co-création chez Phalanx ne m'a pas enthousiasmé (Justinian).

Il a co-créé Magna Grecia aussi, en même temps.
Justinian, j'y rejoue avec plaisir en ce moment justement, poussé par les récents avis de Sebduj. J'étais passé complètement à côté lors de ma première partie, mais c'est finalement un très bon jeu (à deux joueurs en tout cas), nettement meilleur dans le genre que Schrille Stille ou Viva il Re.

Il a aussi co-créé Vabanque. :mrgreen:

Justinian, ce n'est pas un mauvais jeu, mais j'aime Colovini pour la pureté et la simplicité de ses règles, et je ne retrouve pas ça dans Justinian, qui est quand-même très tordu et pas du tout intuitif. En d'autres mots, j'ai vraiment l'impression que Justinian est un jeu d'Alessandro Saragosa, auquel Colovini n'a fait qu'apporter sa contribution. Mais je peux me tromper.

Galahad dit:
Justinian, j'y rejoue avec plaisir en ce moment justement, poussé par les récents avis de Sebduj. J'étais passé complètement à côté lors de ma première partie, mais c'est finalement un très bon jeu (à deux joueurs en tout cas), nettement meilleur dans le genre que Schrille Stille ou Viva il Re.


Ca fait plaisir ca :D Je reste sur mon excellente position concernant Justinian. j'y ai joué à 2 et 3, il reste très très bon à 3. Je ne comprends pas trop le manque d'intérêt pour ce jeu! Je crois que je vais me jeter sur ce nouveau colovini qui en plus est magnifique.

sebduj dit:Je ne comprends pas trop le manque d'intérêt pour ce jeu!

Peut-être parce qu'il est tordu et pas du tout intuitif...

shingouz dit:j'aime Colovini pour la pureté et la simplicité de ses règles, et je ne retrouve pas ça dans Justinian, qui est quand-même très tordu et pas du tout intuitif.

J'ai eu cette impression à la première partie, plus du tout à la troisième.
En fait il est même très simple quand on a saisi la mécanique particulière du jeu, comme souvent chez cet auteur. Après, c'est très fluide et très tendu.
Ce qu'il manque aux jeux de Colovini, surtout à Alexandros et Justinian, c'est une section "Conseils stratégiques" comme dans les règles Ystari.
shingouz dit:En d'autres mots, j'ai vraiment l'impression que Justinian est un jeu d'Alessandro Saragosa, auquel Colovini n'a fait qu'apporter sa contribution. Mais je peux me tromper.

J'ai la même impression. Par contre, je trouve qu'on retrouve la même élégance, la même subtilité que dans les jeux de Colovini, et un bluff difficile à manier mais qui peut faire la différence, qui est une autre de ses marques de fabrique.
sebduj dit:Je ne comprends pas trop le manque d'intérêt pour ce jeu!

De même. Quand il est sorti à Essen en 2006, il a même pris une volée de bois vert.
On n'est pas très nombreux à l'estimer, mais il y a un chouette CR sur le site de Ludo le gars aussi (qui d'ailleurs vient de me donner envie de me remettre à Go West... Avec ma partie d'Alexandros hier soir et la sortie du Siècle d'Or, je rentre dans une période colovino-colovinienne je crois :) ).

C'est toujours le problème des Colo, c'est tordu et ça parait super hasardeux à la première partie, et plus on y joue plus c'est bon. Mais ce n'est pas toujours facile de passer le pas, même avec l'habitude.

Je ne suis pas vraiment d'accord : tu prends Shangrila, Clans, Alexandros et même Carolus Magnus, ça s'explique en 10 minutes et tout est limpide dès le premier tour de jeu. En revanche, il faut un moment pour bien comprendre les implications stratégiques de tes actions.

Pour Justinian, il a fallu attendre le premier décompte pour commencer à avoir l'impression de comprendre comment s'articulait le jeu. Trop de mécanismes et de petites règles pour en faire un jeu limpide. Et même en fin de jeu, je continue à trouver ça malin, mais pas intuitif.

Pour en revenir au sujet du post, je viens de lire les règles du jeu,

ça me fait penser malheureusement à beaucoup d'autres jeux de gestion comme Sankt Petersburg ou Les Piliers de la Terre (faire du fric, collectionner les cartes pour gagner plus, du placement assez basique (on paye pour changer de region, on optimise le placement pour avoir accès à des actions spéciales)),

Cependant des petits plus originaux :

un zest d'encheres (pour les actions spéciales que l'on ne souhaite pas faire soi-même)

une piste qui determine les revenus en fonction d'un jet de dés et de l'emplacement des pions des joueurs

Bref ça ressemble à du classique de chez classique, une bonne nouvelle ou pas... à voir lors d'une partie

shingouz dit:
Pour Justinian, il a fallu attendre le premier décompte pour commencer à avoir l'impression de comprendre comment s'articulait le jeu. Trop de mécanismes et de petites règles pour en faire un jeu limpide. Et même en fin de jeu, je continue à trouver ça malin, mais pas intuitif.


:shock: Y'a qu'une règle: il faut poser les tuiles :D C'est amusant de voir des perceptions aussi différentes du même jeu. Je l'ai tout de suite aimé pour son coté hyper simple et limpide. Ce qui est tordu, ce sont les coups qu'on peut faire! C'est excellent dans le jds de voir les approches différentes qu'on peut avoir du même jeu!

sebduj dit: :shock: Y'a qu'une règle: il faut poser les tuiles :D

Ben oui, des tuiles qui peuvent être positives ou négatives, mais les négatives seront positives quand-même suivant où on les place... très intuitif ! Et la valeur des personnages évolue suivant leur position, mais pas de la même manière suivant s'ils ont les trous à droite ou à gauche, ou encore en haut ou en bas ou au milieu... tout à fait limpide !

Bon promis, j'arrête de troller ce sujet... :oops:

shingouz dit:
sebduj dit: :shock: Y'a qu'une règle: il faut poser les tuiles :D

Ben oui, des tuiles qui peuvent être positives ou négatives, mais les négatives seront positives quand-même suivant où on les place... très intuitif ! Et la valeur des personnages évolue suivant leur position, mais pas de la même manière suivant s'ils ont les trous à droite ou à gauche, ou encore en haut ou en bas ou au milieu... tout à fait limpide !


Ok tu dois avoir raison, c'est nous qui avons l'esprit tordu :D

Galahad dit:Ce qu'il manque aux jeux de Colovini, surtout à Alexandros et Justinian, c'est une section "Conseils stratégiques" comme dans les règles Ystari.


:shock: Ben sur Alexandros, j'en ai pondu des tartines...

palferso dit:
Galahad dit:Ce qu'il manque aux jeux de Colovini, surtout à Alexandros et Justinian, c'est une section "Conseils stratégiques" comme dans les règles Ystari.

:shock: Ben sur Alexandros, j'en ai pondu des tartines...


Oui mais tes tartines ne sont malheureusement pas livrées avec la boîte :mrgreen:

shingouz dit:
sebduj dit: :shock: Y'a qu'une règle: il faut poser les tuiles :D

Ben oui, des tuiles qui peuvent être positives ou négatives, mais les négatives seront positives quand-même suivant où on les place... très intuitif ! Et la valeur des personnages évolue suivant leur position, mais pas de la même manière suivant s'ils ont les trous à droite ou à gauche, ou encore en haut ou en bas ou au milieu... tout à fait limpide !
Bon promis, j'arrête de troller ce sujet... :oops:


Oui, enfin, tu exagères. Un petit chiffre a de meilleurs résultats a une place équivalente, c'est tout ce qu'il y a à savoir. Carolus Magnus n'est pas non plus ultra intuitif, de même que Go West. C'est souvent un auteur vicieux...