[Le siecle d'Or] un nouveau Colovini édité en français

[Le Siècle d’or]

Très peu d’infos sur ce jeu qui sort cette semaine en VF… les rares commentaires sur le geek n’expliquent pas trop les mécanismes.

C’est quand même dommage de voir débarquer une VF sans aucune info préallable, et à côté de ça c’est du moubourrage 1 an avant la sortie ou la traduction de certains jeux … :cry:

Ouf ! J’ai eu du mal à trouver la fiche sur le BGG ! :shock:
La voici : http://www.boardgamegeek.com/game/35289

Et pour le matos, effectivement ça donne envie :

Qui en sait plus ?

Cool, un nouveau Colovini… Et dispo en français rapidement en plus :pouicok:

Le matos a l’air de qualité comme souvent chez Phalanx, les illustrations sont de Menzel, et les premiers échos sont plutôt bons.

Miam.

On en sait un peu ICI

Et en Janvier déjà , les inconditionnels attendaient…

Le roi qui se balade de province en province, on a déjà vu ça… de la part de ce même auteur d’ailleurs…

Hallechant effectivement tout ca!! Du beau matos vraiment!

limp dit:On en sait un peu ICI

merci :pouicok:

en esperant que l'auteur nous fasse quelque chose d'interessant avec les jets de dés , un peu comme dans Mauer Bauer

On en sait un peu plus ici. :wink:

Le retour de Colo… :pouiclove: avec semble-t-il un gros jeu en plus… :shock: Ceci dit, ce sera sans doute comme toujours avec lui le plus chanceux qui l’emportera! :lol: :^:

palferso dit:Ceci dit, ce sera sans doute comme toujours avec lui le plus chanceux qui l'emportera! :lol: :^:

Mouahahahah. Exactement comme dans Carolus Magnus ou Alexandros donc... :lol: :wink:
Galahad dit:
palferso dit:Ceci dit, ce sera sans doute comme toujours avec lui le plus chanceux qui l'emportera! :lol: :^:

Mouahahahah. Exactement comme dans Carolus Magnus ou Alexandros donc... :lol: :wink:

Ouaip... :^:

En même temps, il n’est que co-auteur et sa récente co-création chez Phalanx ne m’a pas enthousiasmé (Justinian).

Galahad dit:

Tout le monde sait que Carolus Magnus ne se joue que sur la chance aux dés effectivement! ;)
shingouz dit:En même temps, il n'est que co-auteur et sa récente co-création chez Phalanx ne m'a pas enthousiasmé (Justinian).

Il a co-créé Magna Grecia aussi, en même temps.
Justinian, j'y rejoue avec plaisir en ce moment justement, poussé par les récents avis de Sebduj. J'étais passé complètement à côté lors de ma première partie, mais c'est finalement un très bon jeu (à deux joueurs en tout cas), nettement meilleur dans le genre que Schrille Stille ou Viva il Re.
Eli dit:Tout le monde sait que Carolus Magnus ne se joue que sur la chance aux dés effectivement! ;)

Ah tiens, c'est le monsieur qui dit du bien des jets de dé de l'espace dans l'autre topic... :P :mrgreen:
Galahad dit:
shingouz dit:En même temps, il n'est que co-auteur et sa récente co-création chez Phalanx ne m'a pas enthousiasmé (Justinian).

Il a co-créé Magna Grecia aussi, en même temps.
Justinian, j'y rejoue avec plaisir en ce moment justement, poussé par les récents avis de Sebduj. J'étais passé complètement à côté lors de ma première partie, mais c'est finalement un très bon jeu (à deux joueurs en tout cas), nettement meilleur dans le genre que Schrille Stille ou Viva il Re.

Il a aussi co-créé Vabanque. :mrgreen:

Justinian, ce n'est pas un mauvais jeu, mais j'aime Colovini pour la pureté et la simplicité de ses règles, et je ne retrouve pas ça dans Justinian, qui est quand-même très tordu et pas du tout intuitif. En d'autres mots, j'ai vraiment l'impression que Justinian est un jeu d'Alessandro Saragosa, auquel Colovini n'a fait qu'apporter sa contribution. Mais je peux me tromper.
Galahad dit:

Ca fait plaisir ca :D Je reste sur mon excellente position concernant Justinian. j'y ai joué à 2 et 3, il reste très très bon à 3. Je ne comprends pas trop le manque d'intérêt pour ce jeu! Je crois que je vais me jeter sur ce nouveau colovini qui en plus est magnifique.
sebduj dit:Je ne comprends pas trop le manque d'intérêt pour ce jeu!

Peut-être parce qu'il est tordu et pas du tout intuitif...
shingouz dit:j'aime Colovini pour la pureté et la simplicité de ses règles, et je ne retrouve pas ça dans Justinian, qui est quand-même très tordu et pas du tout intuitif.

J'ai eu cette impression à la première partie, plus du tout à la troisième.
En fait il est même très simple quand on a saisi la mécanique particulière du jeu, comme souvent chez cet auteur. Après, c'est très fluide et très tendu.
Ce qu'il manque aux jeux de Colovini, surtout à Alexandros et Justinian, c'est une section "Conseils stratégiques" comme dans les règles Ystari.
shingouz dit:En d'autres mots, j'ai vraiment l'impression que Justinian est un jeu d'Alessandro Saragosa, auquel Colovini n'a fait qu'apporter sa contribution. Mais je peux me tromper.

J'ai la même impression. Par contre, je trouve qu'on retrouve la même élégance, la même subtilité que dans les jeux de Colovini, et un bluff difficile à manier mais qui peut faire la différence, qui est une autre de ses marques de fabrique.
sebduj dit:Je ne comprends pas trop le manque d'intérêt pour ce jeu!

De même. Quand il est sorti à Essen en 2006, il a même pris une volée de bois vert.
On n'est pas très nombreux à l'estimer, mais il y a un chouette CR sur le site de Ludo le gars aussi (qui d'ailleurs vient de me donner envie de me remettre à Go West... Avec ma partie d'Alexandros hier soir et la sortie du Siècle d'Or, je rentre dans une période colovino-colovinienne je crois :) ).

C’est toujours le problème des Colo, c’est tordu et ça parait super hasardeux à la première partie, et plus on y joue plus c’est bon. Mais ce n’est pas toujours facile de passer le pas, même avec l’habitude.

Je ne suis pas vraiment d’accord : tu prends Shangrila, Clans, Alexandros et même Carolus Magnus, ça s’explique en 10 minutes et tout est limpide dès le premier tour de jeu. En revanche, il faut un moment pour bien comprendre les implications stratégiques de tes actions.

Pour Justinian, il a fallu attendre le premier décompte pour commencer à avoir l’impression de comprendre comment s’articulait le jeu. Trop de mécanismes et de petites règles pour en faire un jeu limpide. Et même en fin de jeu, je continue à trouver ça malin, mais pas intuitif.