Le site où on navigue sans cliquer

http://www.dontclick.it/

Expérience intéressante.

(Mais peut-être connaissez-vous déjà !)

C’est très bien réalisé. Le seul problème à ce genre de site, c’est qu’il faut pouvoir se déplacer dans le site d’un point à un autre sans survoler une zone réactive, sinon on passe notre temps à voir des fenêtres s’afficher à l’écran.
Donc ca demande que le concepteur est bien réfléchi à la disposition des éléments.

En fouillant un peu, ils propose plusieurs autres méthodes (traverser un bouton, faire un cercle, timer…)
Je suis circonspect tout de même, sauf évidemment pour dans des cadres d’adaptations de l’outil informatique à certains handicap…

Fadest dit:En fouillant un peu, ils propose plusieurs autres méthodes (traverser un bouton, faire un cercle, timer...)
Je suis circonspect tout de même, sauf évidemment pour dans des cadres d'adaptations de l'outil informatique à certains handicap...

Oui. Ca revient au même que les gadgets qui permettent de réaliser des actions en faisant un signe avec sa souris.
Mais la performance artistique est tout de même sympa.
Fadest dit:En fouillant un peu, ils propose plusieurs autres méthodes (traverser un bouton, faire un cercle, timer...)
Je suis circonspect tout de même, sauf évidemment pour dans des cadres d'adaptations de l'outil informatique à certains handicap...

En fait pour l'instant, c'est surtout massivement inaccessible... :-)
C'est du flash ca risque de bloquer pas mal de gens (mal voyant et non voyant) parce qu'il
- ne marchera pas avec certains browsers adaptés
- n'offre pas d'alternative
- Ca ne va pas marcher avce des screen magnifiers...
Pour les gens avec des problemes de positionnement, tremblement , spasmes c'est aussi assez moyen (pas d'alternative)
- etc.
Euh bref.... c'est chouette mais je ne pense pas qu'ils vont adorer ca au WAI.

Haha j’envoie ça immédiatement à un pote qui rêve d’une interface sans clic :lol:
Mon avis de designer : ça peut marcher mais pas dans tous les contextes. Il faut un design qui s’y prête, une interface relativement simple, et super bien concevoir les zones actives.
Le plus gros problème, comme le dit très justement le gars, c’est d’éviter les déclenchements intempestifs, sans pour autant ralentir la navigation… Pas simple !

Edit : je ne parle même pas d’accessibilité, une interface sans clic dépend tellement du positionnement précis des objets que c’est quasi impensable.

J’ai pas dit non plus que c’était directement utilisable…
Mais il faut voir ça comme un résultat de recherche, maintenant, savoir si ce sera implémenté d’une manière ou d’une autre (c’est à dire sans flash), je sais pas, mais je ne vois pas l’intérêt pour monsieur tout le monde à première vue.

Fadest dit:J'ai pas dit non plus que c'était directement utilisable...
Mais il faut voir ça comme un résultat de recherche, maintenant, savoir si ce sera implémenté d'une manière ou d'une autre (c'est à dire sans flash), je sais pas, mais je ne vois pas l'intérêt pour monsieur tout le monde à première vue.

Si, si pour descendre ou remonter vite dans des arbres complexes ca me parait pas mal
En fait, apres reflexion (ca aide), tu dois pouvoir deja presque le faire en version accessible. Toutes les zones actives deviennent des liens et tu declenches des evenement sur les "onmouseover" qui effectue des chargements, les liens restent actifs pour les personnes qui n'ont pas de javascript et tu offres la possibilité de debrayer pour les personnes ayant des problemes de positionnement (ou autre).
En plus tu ajoutes quelques accesskeys bien choisies et ca doit meme pouvoir etre accessible....
Je ne pense pas qu'une interface complète utilisant ca soit facile à créer mais ca pourrait etre sympa sur une zone de menu par exemple...
Bon en l'etat pas bon mais effectivement apres reflexion y'a des trucs a gratter...
Rude pour ma "to do list" aujourd'hui... :-(