Le spirale infernale du joueur passionné

C’est beau!

T-Bow dit :Le probleme est doublement complexe, parce que tu veux seulement creuser les jeux qui te font particulierement envie. Il faut donc trouver suffisamment de joueurs qui veulent creuser (probleme #1) les memes jeux que toi (probleme #2). Mission quasi impossible dans les faits...sur table. La seule solution reellement viable, c'est le online.
C'est principalement pour cette raison que je joue autant online (le creusage). Je me suis fait une raison pour le jeu sur table, ou je privelegie desormais le consensus ludique permettant avant tout de partager un moment agreable avec d'autres personnes.

Ceci etant dit, on peut s'en sortir pas trop mal pour les jeux a 2j, vu qu'il est beaucoup plus facile de reunir les conditions necessaires. C'est comme ca que j'ai reussi a jouer plusieurs parties de Napoleon's Triumph ou de Sekigahara.
J'y suis plus ou moins arrive pour Maria (3j), et je n'ai pu fournir les efforts necessaires que grace a une motivation extreme (le meilleur jeu du monde bordel!).

Fait amusant, j'ai tres probablement trouve mon ame-soeur ludique, et elle habite a Phoenix aux USA...
C'est la beaute et la malediction d'Internet : tu es a peu pres certain de trouver les joueurs dont tu as besoin, et tu es a peu pres certain qu'il est quasi impossible de jouer avec eux sur table. D'ou le online.

Tu as raison mais en ce qui me concerne le problème 2 n'en est pas un.
Du moment que c'est un "ancien" jeu connu ça m'ira. Je préfère un "ancien jeu qui a eu son heure de gloire" que "le dernier jeu sorti cette semaine", le premier est potentiellement 100 fois meilleur que le second, et je m'en contenterai.

Autre point, je n'ai aucun goût pour les jeux de société en ligne, quelsqu'ils soient. Pour moi c'est comme faire un footing en salle sur une machine de training : un non-sens.

Je vois le jeu de société comme un moment vrai, sans écrans comme intermédiaires, où on rigole, on papote entre deux manches, on se chambre, on boit un verre, un moment d'échange.

​​​​​​

Atomic buisness est sorti avant Bruxelles pourtant :laughing:

La pour le coup j’ai du mal a comprendre.
Il peut y avoir des nouveautes que tu as immediatement envie de poncer et des vieilleries qui te font instantanement chier. (re)connu ou pas, la vieillerie n’est peut-etre pas du tout ta came.

Ceci etant dit, je suis convaincu que le probleme majeur a surmonter est le numero 1 (trouver des joueurs qui veulent creuser).
Je cite mon ame-soeur ludique : I’m stuck with a community leader who said, and I quote, “if it’s between a game I’ve played before and a new game, ten times out of ten I’m playing the new game.” And this guy has a lot of sway over what hits the table.
Je pleure ludiquement pour lui.

Ça peut arriver c’est sûr mais il y a tout de même plus de chance qu’un vieux jeu reconnu me plaise.

Le dernier jeu sorti cette semaine n’a été testé par personne, on a plus de chance de tomber sur un OK game comme il y en a 100 qui sortent chaque mois.

Un “vieux jeu” reconnu a passé de nombreux crash test avec succès (s’il a été reconnu). Je ne parle pas d’un vieux jeu quelconque.
Et quand je dis “vieux jeu” ça ne veut pas dire un jeu qui a 10 ans, mais un jeu qui ne fait déjà plus le buzz, un jeu qui est déjà presque passé dans l’oubli, enterré sous 1527 nouveautés… :joy: : un Mombasa par exemple.

Mais C’est pas vieux mombassa!!!

noisettes dit :Mais C'est pas vieux mombassa!!!!!

C'est ce que je me tue à répéter les vendredis soirs quand je parle d'y jouer.... 😭

Ben  2015 sérieusement !!!

Ma réponse ne va pas totalement cadrer avec le topic vu que je ne joue pas en asso, mais pour éviter d’avoir des jeux qui ne ressortent jamais faute d’adversaires motivés, je ne choisis d’acheter que des jeux qui se jouent bien en solo (Projet Gaia, Roll player, Imperial settlers, Robinson, etc.). Du coup, si des potes, ma compagne ou les gosses, apprécient, c’est en bonus, sans frustrations.

bast92 dit :
noisettes dit :Mais C'est pas vieux mombassa!!!!!

C'est ce que je me tue à répéter les vendredis soirs quand je parle d'y jouer.... 😭

Alors je ne vous parle même pas de El Grande 😂

plutarque dit :Ma réponse ne va pas totalement cadrer avec le topic vu que je ne joue pas en asso, mais pour éviter d'avoir des jeux qui ne ressortent jamais faute d'adversaires motivés, je ne choisis d'acheter que des jeux qui se jouent bien en solo (Projet Gaia, Roll player, Imperial settlers, Robinson, etc.). Du coup, si des potes, ma compagne ou les gosses, apprécient, c'est en bonus, sans frustrations.

Ca c'est aussi doublement hard : il faut apprecier le jeu de societe en solo et se limiter aux jeux qui tournent (bien) en solo.
Chaque point est redhibitoire pour moi.

Je vois un peu ce que tu veux dire, je n’avais jamais eu ce problème avant d’essayer d’aller dans une asso.

J’ai quatre groupes de jeu:
-un pote avec qui on fait du coop de gros jeu donc suivi régulier

-mon père avec qui je joue à du expert- / familiale + mais on rejoue souvent au même jeu car il aime bien optimisé

-un groupe de 3,4 joueurs où on test des nouveaux jeux mais on rejoue aussi régulièrement à des jeux déjà joués (azul, res arcana par exemple)

-et l’asso où je suis allé une fois, malheureusement je n’y retournerai sûrement pas. Trop de types de joueurs qui m’agacent, trop de temps pour décider du jeu à jouer, j’a trouvé l’ambiance moyenne. Qui plus est, visiblement ils ne jouent jamais au même jeu comme tu disais et ça m’énerve un peu de réapprendre de nouvelles règles en permanence.

Pour pouvoir comparer les 4, l’association est clairement la moins bonne expérience, je me suis fais chier. Entre celui qui est sur son portable, celui qui n’applique pas les règles, celui qui ne sait pas expliqué, le joueur ultra vantard, le suceptible, au bout de 45 min j’en pouvais plus. Je m’égare un peu dans le propos initial cela dit…

T-Bow dit :
plutarque dit :Ma réponse ne va pas totalement cadrer avec le topic vu que je ne joue pas en asso, mais pour éviter d'avoir des jeux qui ne ressortent jamais faute d'adversaires motivés, je ne choisis d'acheter que des jeux qui se jouent bien en solo (Projet Gaia, Roll player, Imperial settlers, Robinson, etc.). Du coup, si des potes, ma compagne ou les gosses, apprécient, c'est en bonus, sans frustrations.

Ca c'est aussi doublement hard : il faut apprecier le jeu de societe en solo et se limiter aux jeux qui tournent (bien) en solo.
Chaque point est redhibitoire pour moi.

Les deux points sont liés à mon avis. C'est l'arrivée sur le marché de bonnes mécaniques solos qui permettent à cette configuration d'être viable, même pour des joueurs qui affirment que le jeu de société ne se joue qu'à plusieurs. Je pense entre autre aux automas récents qui ont rendu ça fun (Viticulture et Anarchrony). Le plus impressionnant à ce niveau, c'est Projet Gaia. Un bon gros jeu expert+ qui est autant sympa en solo comme en multi.

Je comprends qu’on puisse y trouver de l’intérêt, mais en ce qui me concerne ça n’est pas une solution, le jeu solo ne me procure aucune sensation ludique.
J’ai tenté l’aventure avec Barrage qui pourtant me passionne, je ne suis pas allé au bout de la partie.