Bonjour,
suis je le seul à être aux prises avec ce problème ?
Je fréquente une ludothèque les vendredis soirs où nous nous réunissons pour jouer.
Le problème est que chacun de nous est passionné par les jds, et que chaque vendredi un ou deux nouveaux jeux sont posés sur la table.
Donc quand “par malheur*” un jeu me donne une claque ludique c’est à chaque fois un déchirement car je sais que je n’y rejouerai pas, ou au maximum une autre partie si je tape du point sur la table.
Quelqu’un a t’il trouvé une solution à cette spirale infernale ?
moi je suis très embêté par cet état de fait et ne veut pas me froisser avec mes camarades en tentant de changer les choses.
J’ajoute que c’est terrible car je n’y vais plus avec envie, sachant que je risque 9 fois sur 10 de perdre ma soirée à jouer à un jeu qui ne me passionne pas, alors qu’il y a une belle liste d’attente de jeux qui me passionneraient…
*c’est terrible d’en arriver à dire ça…
bast92 dit :Bonjour,
suis je le seul à être aux prises avec ce problème ?
Je fréquente une ludothèque les vendredis soirs où nous nous réunissons pour jouer.
Le problème est que chacun de nous est passionné par les jds, et que chaque vendredi un ou deux nouveaux jeux sont posés sur la table.
Donc quand "par malheur*" un jeu me donne une claque ludique c'est à chaque fois un déchirement car je sais que je n'y rejouerai pas, ou au maximum une autre partie si je tape du point sur la table.
Quelqu'un a t'il trouvé une solution à cette spirale infernale ?
moi je suis très embêté par cet état de fait et ne veut pas me froisser avec mes camarades en tentant de changer les choses.
J'ajoute que c'est terrible car je n'y vais plus avec envie, sachant que je risque 9 fois sur 10 de perdre ma soirée à jouer à un jeu qui ne me passionne pas, alors qu'il y a une belle liste d'attente de jeux qui me passionneraient...
*c'est terrible d'en arriver à dire ça...
Bah moi je ramène mes jeux et fait du prosélytisme discret. Moi, mon problème, c'est que c'est plutôt du familial plus et ils m'associent toujours à du lourd (qui serait du léger pour beaucoup ici). La tête des gens quand ils ont vu barrage hier, ils compatissaient avec mes adversaires du soir (qui ont pourtant bien aimé mais qui ne me le réclameront pas spécialement la prochaine fois....) Mais oui, en club, c'est difficile de sortir le même jeu régulièrement (bon en même temps, faire toujours le même jeu pendant quelques semaines c'est bof).
Après il ne faut pas hésiter à demander au possesseur de jeu l'envie d'y jouer (moi on ne me le dit jamais du coup je ne ramène que rarement 2 fois le même jeu). L'autre souci est que, comme c'est mes jeux, et bien je gagne très souvent (lire les règles ou avoir déjà une partie est un gros avantage: hier une partie de barrage avec 70 points d'avance sur le 2ème)
Je suis très loin d’être dans la problématique inverse (lassé de jouer au même jeu), même à des années lumières pour tout dire…
Dernièrement j’ai découvert Barrage, AoS et Mombasa, et j’ai vraiment pris une claque avec chacun d’eux.
Je n’ai rejoué à Barrage que grâce à une semaine de vacances avec des copains (3 parties). À la ludothèque je ne suis pas parvenu à le recaser.
Même problème avec AoS et Mombasa en pire (je ne les avais pas emmené en vacances).
Pourtant ce sont des jeux tellement riches qu’ils demanderaient d’être joués de nombreuses fois, et régulièrement avant d’en avoir fait le tour.
Mais il y en a d’autres qui datent un peu plus : Brass Birmingham, Anachrony, Round House, des Lacerda, la liste est longue et s’allonge chaque mois ![]()
Tu parles ici d’un sujet récurrent.
On joue tout simplement à trop de jeux.
J’ai le meme probleme, j’ai une liste de 10 jeux auxquels j’aime jouer, je ne joue qu’une fois par semaine (et une autre fis à un jeu à scénario avec ma compagne ou un pote). Découvrir un nouveau jeu toutes les semaines, si c’est excitant, à la longue ca pese. Tu passes une partie de ta soirée à apprendre des regles pour un jeu auquel tu ne vas pas rejour…quelle est la valeur ajoutée à la fin?
Dans mon groupe on a un joueur, qui aime papilloner, il n’aime pas approfondir les jeux… mais moi j’en ai marre de subir cela. Je crois qu’il faut parler franchement à un moment donné aux gens et bien faire valoir ses attentes. C’est pas facile aussi de dire à quelqu’un tout content… ton jeu je m’en tape.
Les solutions sont pas évidentes. je crois que pour que tout le monde prenne gout dans une assoc, il en faut pour tout le monde. Et donc developper son asso pour avoir plus de gens, des gens qui papillonnent et des gens qui veulent rester à jouer à ses jeux.
On pourra me dire, ouais mais il suffit de trouver les gens comme moi… ben c’est pas si simple. L’objet que je trouve à mon asso, c’est de pouvoir aussi y faire rencontrer les gens et aussi de temps en temps découvrir de nouveaux jeux. Et puis j’ai pas envie de virer du groupe mon pote papilloneur, on est des potes à la fin, c’est pas cool, alors je cherche des options pour lui. Et ca vient en attirant plus de gens dans le groupe et etre en capaicté d’avoir au moins entre 10 et 15 personnes à chaque réunion. et moi je peux rester avec mes amis creuseurs de jeu.
bast92 dit :
Quelqu'un a t'il trouvé une solution à cette spirale infernale ?
Oui : viens à la maison :)
Ara Qui Rit dit :bast92 dit :
Quelqu'un a t'il trouvé une solution à cette spirale infernale ?
Oui : viens à la maison :)
🤣
mais t'as pas tort, trouver des joueurs qui ont les mêmes attentes et les mêmes goûts c'est pas facile, ce forum est un peu là pour ça. En tout cas pour en discuter faute de jouer ensemble.
Je ne vais pas entrecouper ce post de remerciements individuels pour les réponses que vous apporterez, mais le cœur y est.
Maintenant ce post est à vous tous, allongez vous confortablement et sortez ce que vous avez sur le cœur ![]()
Sommes nous bouffés par cette société de consommation jusque dans notre passion du JDS, et comment s’en sortir ? le débat est lancé.
Salut,
question peut être bête mais en as tu parlé à tes partenaires ?
combien êtes vous le vendredi ?
il est évident que le nombre influe sur tes chances d’arriver a tes fins.
Après la vie est faite de compromis, je ne sais pas combien de temps dure vos sessions mais en admettant que vous jouiez 2 parties ( je schématise) par vendredi , peut être pourriez vous faire un jeu nouveau et un "ancien " ! ou cela un vendredi sur 2 c’est mieux que rien.
ou ( encore une fois selon le nombre) ramène ton jeu , ouvre une table et vois … il suffit d’un seul autre joueur !
et comme d’autre ici je te dirai d’affirmer tes envies… il n’y a as de raison ! ou alors change/ créé un club
bon jeu à toi !
Nous ne sommes pas très nombreux, quand on se retrouve à 10 c’est le grand max.
Si nous étions plus nombreux je trouverai plus de joueurs désireux de s’investir dans certains gros jeux comme moi.
Je vais lancer l’idée de jouer un jeu “qui n’est pas sorti ce mois-ci” au moins un vendredi sur deux.
Viens dans notre association !
Une petite dizaine de jeux font concensus chez nous et on rejoue très souvent aux mêmes jeux : Yunnan, Navegador, De Vulgari Eloquentia, Mombasa, Gaia Project, Hansa Teutonica, Great Western Trail, Troyes, Tzolk’in…
C’est très très cool surtout qu’on y joue systématiquement dans les meilleures configs, c’est à dire les config max.
Hier, on était 6 à vouloir jouer à Gaia ! J’ai dû me rabattre sur GWT. :-)
On joue également à d’autres jeux et des nouveautés mais notre groupe de joueurs préfère plutôt jouer à du connu (on ne se réunit qu’une fois tous les 15 jours pour des sessions de 4 heures. Ceci explique aussi peut être cela).
Tu veux trouver des joueurs qui aiment les mêmes jeux que toi, c’est ça ?
Lance des évènements de jeu sur un site, type OVS, Facebook ou meetup, en précisant tes jeux.
Organise des mini tournois locaux.
fdubois dit :Viens dans notre association !
Une petite dizaine de jeux font concensus chez nous et on rejoue très souvent aux mêmes jeux : Yunnan, Navegador, De Vulgari Eloquentia, Mombasa, Gaia Project, Hansa Teutonica, Great Western Trail, Troyes, Tzolk'in....
Si seulement je fréquentais cette association...
C'est mon jeu préféré et l'année passée je n'ai pu jouer que 2 parties ![]()
fdubois dit :Viens dans notre association !
Une petite dizaine de jeux font concensus chez nous et on rejoue très souvent aux mêmes jeux : Yunnan, Navegador, De Vulgari Eloquentia, Mombasa, Gaia Project, Hansa Teutonica, Great Western Trail, Troyes, Tzolk'in....
C'est très très cool surtout qu'on y joue systématiquement dans les meilleures configs, c'est à dire les config max.
Hier, on était 6 à vouloir jouer à Gaia ! J'ai dû me rabattre sur GWT. :-)
On joue également à d'autres jeux et des nouveautés mais notre groupe de joueurs préfère plutôt jouer à du connu (on ne se réunit qu'une fois tous les 15 jours pour des sessions de 4 heures. Ceci explique aussi peut être cela).
Merci pour l'invitation !
Tous ces jeux me raviraient je suis sûr, mais vous êtes un peu loin malheureusement, surtout en ces temps compliqués avec les déplacements en IDF.
Quand ça se sera calmé je passerai.
Pas de solution non plus.
pour moi , je suis dans 3 “groupes de joueurs”
en couple: pas de souci. on joue, rejoue aux jeux qui nous plaisent
- mardi semaine paire à la maison: étions 2 avec un joueur mono-jeu Zombicide. Z est donc bien poncé pas de souci. Ajout depuis la rentrée d’un 3e joueur, on tourne toujours sur Z et essayons peu à peu d’ouvrir l’éventail de jeux (ça restera proche ameritrah/ fig mais on avance)
- mardi semaine impaire: en asso’. Le public 'est party game / familial.
A chaque session de nouveaux jeux, et pas vraiment de mon goût, enfin soit le suet n’est pas la.
Je tente de ramener des jeux, de les faire jouer mais c’est dur dur: pas envie de jouer à un jeu qui dure + de 40/45mn , l’envie de tester des nouveautés, “celui-la déjà joué”,…
fdubois dit :Viens dans notre association !
Une petite dizaine de jeux font concensus chez nous et on rejoue très souvent aux mêmes jeux :
Yunnan(Faudra que je réessaye c’était bien), Navegador (oui!)
De Vulgari Eloquentia (Oui!!),
Mombasa (Oui, oui, oui!)
Gaia Project (à refaire!),
Hansa Teutonica (oui mais on s’est pas plus d’emblée)
Troyes (oui mais moins fort)
Tzolk'in (on devrait y jouer plus souvent!!)
Great Western Trail, C’est dommage j’aurais bien aimé y jouer hier
Ne m en parlez pas …Trois semaines que j essayé de caser un “prince de Florence” sans y parvenir !!
noisettes dit :Ne m en parlez pas ..Trois semaines que j essayé de caser un "prince de Florence" sans y parvenir !!
Un des pires à caser: il est vieux, matheux, et il prend tout son sel en config max, mais dieu qu'il est bon.
Dexter269 dit :C'est mon jeu préféré et l'année passée je n'ai pu jouer que 2 parties
Tiens, on dirait moi et Keyflower en 2019.
Le probleme est doublement complexe, parce que tu veux seulement creuser les jeux qui te font particulierement envie. Il faut donc trouver suffisamment de joueurs qui veulent creuser (probleme #1) les memes jeux que toi (probleme #2). Mission quasi impossible dans les faits…sur table. La seule solution reellement viable, c’est le online.
C’est principalement pour cette raison que je joue autant online (le creusage). Je me suis fait une raison pour le jeu sur table, ou je privelegie desormais le consensus ludique permettant avant tout de partager un moment agreable avec d’autres personnes.
Ceci etant dit, on peut s’en sortir pas trop mal pour les jeux a 2j, vu qu’il est beaucoup plus facile de reunir les conditions necessaires. C’est comme ca que j’ai reussi a jouer plusieurs parties de Napoleon’s Triumph ou de Sekigahara.
J’y suis plus ou moins arrive pour Maria (3j), et je n’ai pu fournir les efforts necessaires que grace a une motivation extreme (le meilleur jeu du monde bordel!).
Fait amusant, j’ai tres probablement trouve mon ame-soeur ludique, et elle habite a Phoenix aux USA…
C’est la beaute et la malediction d’Internet : tu es a peu pres certain de trouver les joueurs dont tu as besoin, et tu es a peu pres certain qu’il est quasi impossible de jouer avec eux sur table. D’ou le online.
J’ai la chance d’avoir une compagne aussi joueuse que moi avec laquelle nous pouvons “creuser” les jeux qui nous plaisent à 2 (nous sommes plutôt axés “gros” jeux).
Nous avons aussi la chance de jouer au minimum une fois tous les 15 jours avec un couple d’amis, et même si nos goûts ne concordent pas toujours, nous faisons généralement 2-3 parties de chaque jeu ensemble.
Nous avons la chance d’avoir quelques “best” communs que chaque couple ponce de son côté et que nous “sur-ponçons” à 4, comme TTA (bien + de 100 parties chacun, c’est certainement le jeu préféré de chacun des 4 intéressés; et, si si, quand on connait bien le jeu, ça se fait en 2h30 à 4 heures max selon l’humeur), ou Terraforming Mars, Clash of Cultures.