Le Steampunk c'est tendance

Apparemment tout le monde s'y met, c'est le futur proche.

Pour ouvrir cet article, un petit jeu, qui sont ces gens et que font-ils sur ce sujet ?




Ensuite, quelles sont vos attentes ludiques par rapport à cet univers ? Pas seulement les sorties annoncées ou déjà effectuées, mais ce dont vous rêvez ? Quelles sont vos références de geek steam punk aussi ?



Me concernant, j'ai été surpris que Lego s'y mette aussi vite. Je ne connais pas bien cet univers en dehors du fait qu'il s'inspire beaucoup de Jules Verne. J'ai une BD qui y correspond que j'aime beaucoup : Fées et Tendres Automates.

Khoriakei dit:Ensuite, quelles sont vos attentes ludiques par rapport à cet univers ?


Koryõ !

J'aime bien le steam punk, ça justifie des jeux à design futuriste mais à ancrage dans le siècle dernier avec des ressources comme le charbon et l'utilisation omniprésente de la vapeur comme dans les films de Miyazaki !

Avant que tout le monde déballe leurs rêves tentaculeux, je dis:
Preums! :p (edit: erf, me suis fait doubler)

Pour ma part, je me suis familiarisé avec le genre par Arcanum :pouiclove: (c'est un jeux vidéo, je sais :oops: )

J'en rêve encore la nuit et je rêve souvent qu'il y ai une suite, un jour...
Autant en JV que en jeux de société (plateau/carte/roles )

Khoriakei dit:Quelles sont vos références de geek steam punk aussi ?


Perso moi je suis tombé complètement raide dingue de la série "Les Cités Obscures" de Schuiten & Peeters et particulièrement le tome 2 de la saga : La Fièvre d'Urbicande. Je sais pas comment ça pourrait être adapté en jds mais ça devrait pouvoir le faire, et plutôt bien même ! Après c'est pas du steam punk au sens "familial" du terme, avec des graphismes à la Sky Traders, c'est plutôt sombre mais je conseille fortement à ceux qui connaissent pas d'y jeter un oeil.
Cités Obscures

Khoriakei dit:Ensuite, quelles sont vos attentes ludiques par rapport à cet univers ?

Aucune, l'univers ne me branche pas du tout.

Mais la question est si aimablement posée qu'il est normal d'avoir la politesse de répondre. :mrgreen:

C'est pas non plus super récent comme genre ! Selon les experts, ça date de la fin des années 70, début 80. Bon c'est vrai que en ce moment, ça semble sortir de la niche pour devenir plus mainstream, mais j'espère que ça ne durera pas.

Indices pour la photo : L'un d'entre eux a créé le design de l'Odysséus d'Ulysse 31. Les autres bossent en partie pour le monde du jeu. Leur création date de ce weekend.

Il y a ces deux jeux prévus chez FFG sous peu :

http://www.fantasyflightgames.com/edge_ ... orderlands

http://www.fantasyflightgames.com/edge_ ... et%20Steam

Même si c'est le moins "steampunk" de la série, la version plateau de Bioshock Infinite m'intrigue tout particulièrement : http://www.plaidhatgames.com/games/bios ... f-columbia

Le robot géant, ça ressemble à du Manchu. d'ailleurs, je crois le reconnaître à droite.

Bien joué nalaf, c'est lui. Et de un !^^

Non mais je triche, je sais qui sont les autres, j'ai beaucoup lu mnemos et joué à agone. Et je crois reconnaitre julien delval.

Bon pour le dernier, c'est un artiste magic, et c'est probablement lui qui a fait le gars en armure de devant, c'est son style.

Manchu est un dieu, qui dans mon estime n'est guère dépassé que par Caza.

Au milieu , c'est Johann Bodin dit YOz
et à gauche c'est Julien Delval
Deux illustrateurs français

edit : trop tard ! ;)

On a de la chance à Tours, j'ai pu le rencontrer à une conférence sur les relations illustrateurs/auteurs dans une bibliothèque avec Laurent Genefort, j'admire beaucoup leurs travaux. Non seulement Manchu, mais YOz et Mélanie Fuentes exposent et vendent dans une galerie tourangelle qui fait aussi de l'impression haute qualité sur demande.
Comme cadeau de naissance pour la fille d'un ami, on a fait dédicacer une reproduction d'une des oeuvres.

Pour Caza j'avais espéré qu'il illustrerait d'autres jeux de société que Menace sur Tèr. Donc quels artistes aimeriez vous voir plancher sur du steampunk du coup ?

Horologium et Le régulateur pour la BD
Full metal alchemist et steamboy en Anime Manga
Bioshock et Arcanum en Jeux vidéo
Captain Swing et La ligue des gentlemen extraordinaires en Comics
Brisco County et Les mystères de l'ouest en Série

Et, franchement, ce sont d'infimes exemples de culture Steampunk.
A noté un manga "franco-Japonaise" : City Hall !

Et pour revenir aux "sources" du mouvement, rien de tel que les Voies d'Anubis, Machines Infernales, Homonculus... que des bombes de littérature de genre. :wink:

Et en JDR aussi ça bouge, la traduction en français de la 3eme édition de Victoriana semble définitivement sur les rails (lu sur le forum du 7eme cercle, annoncé par Néko). Un des meilleurs JDR steampunk AMHA :coolpouic:

chez l'éditeur "les moutons électriques", le superbe essai "steampunk" d'étienne bariller revient de manière magistrale sur l'origine et l'évolution du genre.

Je suis étonné que ce genre n'ait d'ailleurs pas explosé plus tôt... Ne serait-ce que part le biais du cinéma.

A part ça, pas de référence geek précise pour moi : c'est plus par le biais du cosplay que je suis tombé progressivement amoureux de ce style. Certaines réalisations valent vraiment le coup d'oeil (j'ai souvenir de tout un groupe Star Wars "steam punkisé" : splendide :pouiclove: ).

En tout cas, merci aux gens qui postent leurs références, y a matière à farfouiller :D .

Pour finir en terme d'attente ludique, je rêve d'une grosse boîte remplie de figurines magnifiques, au matériel et illustrations somptueux... De l'améri-steam punk quoi 8)

Moi j'aime po le steampunk