Le Steampunk c'est tendance

Yoshi run run dit:
Sinon les Mystère de l'Ouest du steampunk... j'ai du rater un épisode :shock: .

L'adaptation cinématographique l'est certainement plus clairement que la série mais tout de même comment expliquer la présence de tous ces gadgets modernes dans la série ?
Pour moi c'est bien du "steampunk" avant l'heure.
Yoshi run run dit:

Oui et non. Non car c'est trop tôt (années 60), oui à cause des inventions et machines anachroniques, de l'esthétique en général. C'est du proto_steampunk.

Merci pour les précisions.

Je suis resté sur les souvenirs d’enfance et j’avais même complètement zappé le film :D .

Kong dit:C'est le problème aussi quand l'éditeur a des gouts trop "tendances" (voir titre du thread)... Perso j'adore les zombies, donc on a fais "Texas Zombies", je suis grave fan de Steampunk, donc Koryŏ arrive en fin d'année et je réfléchie beaucoup à un "Steampunk Zombies" pour 2104 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Voilà, voilà, voilà....

Koryõ c'est aussi une manifestation de la tendance minimaliste ! steampunk + minimaliste = grosse bombe ludique si tout va bien :)
Kong dit: je réfléchie beaucoup à un "Steampunk Zombies" pour 2104

Inversion de chiffres pour l'année en question ou tu es vraiment déjà en train de lancer un buzz pour un jeu que tu sortiras dans 91 ans ? :wink:
Yoshi run run dit:Sinon les Mystère de l'Ouest du steampunk... j'ai du rater un épisode :shock: .

Certainement, car on est à fond dedans. Les gadgets fabriqués par Artemus Gordon, tu les penses tous parfaitement d'époque ?

Les deux héros se battent en général contre l'utilisation malfaisante de technologies "nouvelles" plus ou moins fantaisistes.
deltajordan dit:
Kong dit:C'est le problème aussi quand l'éditeur a des gouts trop "tendances" (voir titre du thread)... Perso j'adore les zombies, donc on a fais "Texas Zombies", je suis grave fan de Steampunk, donc Koryŏ arrive en fin d'année et je réfléchie beaucoup à un "Steampunk Zombies" pour 2104 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Voilà, voilà, voilà....

Koryõ c'est aussi une manifestation de la tendance minimaliste ! steampunk + minimaliste = grosse bombe ludique si tout va bien :)

:china: :china: :china:
/cross fingers

nic23 dit:

Inversion de chiffres pour l'année en question ou tu es vraiment déjà en train de lancer un buzz pour un jeu que tu sortiras dans 91 ans ? :wink:

Mouhahahaha :pouicok: Bien vu ! C'est mon petit côté Fomenko :shock:
nalaf dit:
Yoshi run run dit:

Oui et non. Non car c'est trop tôt (années 60), oui à cause des inventions et machines anachroniques, de l'esthétique en général. C'est du proto_steampunk.

Et Jules Verne, c'est du paté ?
Yoshi run run dit:Merci pour les précisions.
Je suis resté sur les souvenirs d'enfance et j'avais même complètement zappé le film :D .

Je parlais pas du film. Ce film est consentuellement ce que les gens attendent du Steampunk conventionnel.
S'il n'était pas sorti après Deadlands (aout 96 vs 99), j'aurais crié au génie.
nic23 dit:

Tiens, on vous a laissé sortir des douves, vous ?
:pouicboulet:
LEauCEstNul dit:
nalaf dit:
Yoshi run run dit:

Chais pas, jamais essayé sur une tartine. Sinon Wells et Verne sont les inspirateurs historiques, mais ce n'est pas du steampunk, ni même du proto. Puisque par définition, le steampunk est une sorte de nostalgie, de réécriture. Verne et Wells ne pouvaient pas réécrire ce qu'ils étaient en train de vivre.
nalaf dit:
LEauCEstNul dit:
nalaf dit:
Yoshi run run dit:

Chais pas, jamais essayé sur une tartine. Sinon Wells et Verne sont les inspirateurs historiques, mais ce n'est pas du steampunk, ni même du proto. Puisque par définition, le steampunk est une sorte de nostalgie, de réécriture. Verne et Wells ne pouvaient pas réécrire ce qu'ils étaient en train de vivre.

Ce sont des écrivains de fiction, ils n'était pas "en train de le vivre"... Le Nautilus, le tour du monde en 80 jours étaient pour eux de la science-fiction du 19ième siècle tout simplement.

Or, la science-fiction du 19ième siècle, c'est steampunk.

Exactement comme lorsqu'on dit que Mary Shelley est un écrivain d'horreur... C'est un écrivain d'horreur, n'est ce pas ?

Mais à l'époque on appelait le genre littéraire du fantastique...

Verne écrit de la science-fiction en son temps, 120-150 ans après Gibson, auteur anglophone fondateur du cyberpunk, passe par là et appelle ça du steampunk et voilà...

Le genre est identique, de la science-fiction écrit avec un point de vue 19ème.

La même qu'avec l'horreur pour Shelley...

Mary Shelley n’appartient à aucun des genres cités, c’est du romantisme gothique apparenté à de la science fiction (comme verne et wells).

C’est apparenté au steampunk, mais ça n’en est pas. Il manque l’intention, la conscience, la volonté de définir un genre. Ils inspirent, mais c’est tout. Et c’est déjà énorme.

edit : on colle avec l’actualité TT

http://trictrac.net/index.php3?id=jeux& … &ref=12436

shaudron dit:
captain sky et le monde de demain

Pour chipoter, je dirais que c'est plus du pulp que du steampunk. Pas victorien, pas de machines à vapeur... ça joue sur des clichés d'une autre époque. :wink:

Le terme exact est "Rétro-futur", un autre sous-genre de la SF (comme le Steampunk ou le Cyberpunk ....).
Il fut un temps ou même l'héroic Fantasy était considéré comme un sous genre de la SF.

Pour les mystères de l'Ouest, je l'ai cité car je le considère clairement comme une perle du Steampunk.
nalaf dit:Mary Shelley n'appartient à aucun des genres cités, c'est du romantisme gothique apparenté à de la science fiction (comme verne et wells).

Shelley est du mouvement romantique (entre autres) et écrit dans le genre fantastique (entre autres). Son nom est fortement associé au genre de l'horreur, qu'elle a crée et qui a été défini plus tard.
Le "gothique romantique" n'existe pas en litérature à ma connaisssance, il y a du roman gothique (genre) écrit par un auteur du mouvement romantique.

Bref, je ne vois pas pourquoi un artiste devrait nommer ou "vivre" le genre associé aux oeuvres suivantes qui le copie.

Même si l'exemple est très maladroit, le premier type qui s'est mis à chanter du blues chantait du blues, tout en ne sachant pas parler anglais et donc en ayant bien du mal à nommer ses chants.

L'art est de la recherche. Les inventeurs révolutionnaires n'ont pas forcément le nom de leur genre lorsqu'il inventent un truc (placement d'ouvrier, jeu de plateforme, smartphones).
C'est la critique et le public qui catalogue les trucs, pas les créateurs : au contraire c'est à l'opposé de se qu'ils recherchaient en premier lieu, se démarquer...