Le style graphique débilitant des nouveaux jeux de format familial

Demander de ne pas juger apres avoir dit en substance que c’est trop nul, les éditeurs choisissent la facilité cartoonesque pour des raisons mercantiles (en même temps ils mangent grace a ca…) c’est…un peu…un paradoxe…

mais passons sur ce détail…

ce n’est pas insultant de dire que les gens ne sont pas prêts …ils sont pas prêts…

après s’ils veulent du jeu bien " “adulte” " pourquoi ne pas les aborder avec des jeux de zombies…il y en a eu des kilos (plastiques) ces dernières années…

quand ils auront compris qu’un jeu c’est une mécanique (pas seulement mais on voit plus rarement des gens dire "je cherche à acheter  un jeu illustré par machin je ne sais pas lequel prendre…(entre Augustus et Lewis and Clark… Il y a un monde…) que je cherche un jeu avec telle mécanique) tu pourras essayer d’élargir…

Enfin my 2 cents comme on dit…

J'aime beaucoup ce jeu pourtant. C'est une attaque gratuite parceque tu ne l'aimes pas ?

gratuite non, il est excessivement win to win et desesperément hasardeux....on a trouvé tellement mieux comme mecanismes avec des dés..

noisettes dit :

J'aime beaucoup ce jeu pourtant. C'est une attaque gratuite parceque tu ne l'aimes pas ?

gratuite non, il est excessivement win to win et desesperément hasardeux....on a trouvé tellement mieux comme mecanismes avec des dés..

Donc si je résume, tu dis que Minivilles n'est pas un jeu car il est hasardeux et qu'il y a mieux ailleurs. Tu devrais plutot te contenter de dire "je n'aime pas ce jeu parceque...".

Acathla dit :(entre Augustus et Lewis and Clark... Il y a un monde...)
Entre les 2 il y a un monde au niveau de la mécanique je peux l'affirmer.
Au niveau graphique pas vraiment, il s'agit du même illustrateur.

serraangel dit :
wartistique dit :

Bon, allez, je vais recommencer ma psycho à 2 balles…
Il me semble que tu es une fille et que l’initiatrice du fil est aussi une fille. Mais je me trompe peut-être…

Bien vu, je suis une fille ;)

Encore une fois si j'ai lancé ce fil, c'est parce que ce style graphique actuel tape à l'oeil et criard (c'est personnel) me paraît être un choix un peu facile, car il existe de fabuleux illustrateurs (notamment dans les livres pour enfants comme vous l'avez dit) qui pourraient apporter une touche fraîche et bienvenue.

D'autre part, je ne sais pas si j'ai atteint un seuil (maturité ludique ? Début de la fin ?) mais j'avoue avoir un écoeurement devant certaines illustrations exploitées jusqu'à la lie. Par exemple j'adore le style de Vincent Dutrait, mais à force de le voir sans cesse surexposé, je finis par ne plus supporter sa palette de couleurs (désolée Vincent).

Dédramatisons hein, rien de grave là dedans non plus. C'est du discours de snobs du jeu

Joli message, "maturité ludique" j'aime beaucoup.

Mais snob du jeu, j'aime moins.blush

En fait, ça voudrait dire que tout ce qu'on peut dire ici n'a aucune valeur, aucun sens pour les éditeurs.
Mais, je crois que finalement tu as raison, je crois que les éditeurs ne passent pas par là où qu’ils s’en balancent comme de leur première dent.

Donc, nos avis les plus éclairés soient-ils n'ont aucune influence.

Dire que ce qui se dit ici n’a aucune valeur et que les éditeurs s’en balancent est faux.
Mais il y a autant d’avis que de personnes et il est difficile de contenter tout le monde. Avoir des visuels “tout public” permet de toucher une audience plus grande. Surtout quand un jeu est “tout public”. Si le jeu est accessible dans sa mécanique, ce serait dommage d’avoir des visuels “adultes”, qui repousserait une partie du public cible.
Il est vrai que certains illustrateurs sont souvent sollicités. Parce qu’ils sont talentueux, mais aussi parce qu’ils connaissent les contraintes du monde du jeu et qu’il est plus facile de travailler avec quelqu’un qui a déjà de l’expérience dans ce domaine. Je comprends que cela puisse en lasser certains de voir toujours les mêmes illustrateurs même si je ne suis pas forcément d’accord. Je trouve personnellement que la plupart arrive à bien se renouveler.
De mon côté, j’essaie de travailler avec des illustrateurs inconnus du monde du jeu pour justement apporter quelque chose de différent. C’est un risque que j’assume. Mais c’est aussi un risque de faire quelque chose de plus conventionnel, surtout aujourd’hui.
Réaliser le visuel d’un jeu est long et demande une réflexion, des décisions, des recherches qui s’étalent sur plusieurs semaines voir plusieurs mois. Il n’y a rien de facile ou d’évident.
L’appréciation des joueurs, ensuite, c’est surtout une histoire de goûts. Mais les questions que vous soulevez, les éditeurs se les sont posés en amont.

wartistique dit :

Mais, je crois que finalement tu as raison, je crois que les éditeurs ne passent pas par là où qu’ils s’en balancent comme de leur première dent.

Pourtant, il y a pas mal d'editeurs (et illustrateurs) qui ont répondu et exposé leur point de vue ici. 

(Edit pour clarifier)

pouic dit :
wartistique dit :

Pourtant, il y en a pas mal qui ont répondu et exposé leur point de vue ici. 

Oui mais ça reste peut être 10 joueurs, tout au plus. C'est insignifiant ;)

Il parle des éditeurs. 

wartistique dit :
Acathla dit :(entre Augustus et Lewis and Clark... Il y a un monde...)
Entre les 2 il y a un monde au niveau de la mécanique je peux l'affirmer.
Au niveau graphique pas vraiment, il s'agit du même illustrateur.

Oui c'est un peu ce que je dis en fait...c'est compréhensible avec tooouuuut le reste du message 😀

Pit0780 dit :
pouic dit :
wartistique dit :

J'ai édité pour etre plus clair, l'explication d'Eldarh etait la bonne.

pouic dit :
Pit0780 dit :
pouic dit :
wartistique dit :

J'ai édité pour etre plus clair, l'explication d'Eldarh etait la bonne.

Ah pardon effectivement :)

Tomfuel dit :
Blue Cocker dit :
Tomfuel dit :...
ou plutot, ce reflexe " c'est mignon, ça plaira a tout le monde, ça va s'vendre"

....
Alors encore un fois , ce n'est pas du tout ce qui a motivé mon choix et je ne vous permet pas d'en préjuger.
Je me suis expliqué sur les raisons de mon choix , vous ne l'avez manifestement pas lu ou pas voulu en tenir compte.
Libre à vous. Mais du coup , je vous prierais de ne pas affirmer ce que sont mes motivations et mes choix quand vous ne les connaissez pas.

hé je parlais de la tendance générale kikoolol-mievre-enfantin (rayé les mentions inutiles) qui sevit dans le milieu du jeu, faut pas tout prendre pour vous hein ?
vous savez tres bien que le design joue enormement sur les ventes
certes Argh (je me repete) a été la goutte qui m'a fait deborder, mais le debat est ailleurs, je ne vous connais pas c'est vrai, mais même si je vous connaissais, il n'y avait pas d'attaque envers vous, j'ai juste fait un constat, MON constat !
je frequente les salons au nord de Paris et je n'aurais aucune frilosité à venir vous saluer et echanger 2 ou 3 mots, je n'ai rien contre vous, le débat se situe ailleurs , de maniere plus générale.

Savez vous le nombre de retheme qu'a subit Love Letter ?  des centaines

Faut pas que je le prenne pour moi mais vous citez ARGH comme exemple ? C'est une blague ou quoi ? Si le débat se situe ailleurs , exprimez vous différemment . Si vous trouvez que le style des illustrations actuelles s'uniformise , dites le comme ça . Ce sera faux , mais ce ne sera que votre opinion et pas une affirmation sans fondement sur mes choix et leurs motivations. Si vous trouvez que le style cartoon n'était pas, selon vous, adaptez à ARGH, dites le comme ça et posez la question de ce choix et lisez mes réponses ^^ 
Relisez vous et prenez conscience du sens précis de vos écrits. Si par exemple je disais que vous vous trompez  dans votre formulation, ça n'a pas le même sens que de dire 'j'en ai marre des types qui ecrivent n'importe quoi juste pour faire des vues sur leurs posts. ouais et comme exemple allez lire Tomfuel". Et puis si ça vous faisait réagir que je dise ça , pas grave , j'aurais qu'a dire " hé je parlais de la tendance générale des trolls qui sévit sur les posts sur les graphismes ludiques, faut pas tout prendre pour vous hein ?"
Vous voyez la différence ?ou bien ?
Pourtant dans vos post vos mots très précis ont été : "ce reflexe " c'est mignon, ça plaira a tout le monde, ça va s'vendre" Ca implique donc que vous savez ce que sont mes choix et leur motivations et quelles ne sont motivés que par la facilité et le fait de me gaver de fric. C'EST FAUX et c'est iINSULTANT! J'ai expliqué mes choix et mes motivations, si vous n'êtes pas d'accord avec ceux-ci, argumentez. Sinon abstenez vous de débattre en proférant des mensonges , merci d'avance. Certains débats sur TT sont intéressant dont celui-ci, donc je pense que ça mérite un minimum de relecture  avant de poster.

ben justement, en parlant de relire… je dis plus exactement “blabla bla … j’en ai marre de cette mode quoi , ou plutot, ce reflexe … blabla …” vous n’êtes pas specialement ciblé comme je vous l’ecrivais juste avant votre coup de sang. le mot “mode” exprime une phenomene generale (et pas individuel).

Ouai sérieux faut arrêter la mauvaise foi deux minutes aussi.

Ton propos de base : 
“alors c’est tombé sur Blue cocker, c’est malheureux qu’il essuye la goutte qui me fait deborder … mais j’en ai marre de cette mode quoi , ou plutot, ce reflexe " c’est mignon, ça plaira a tout le monde, ça va s’vendre
"

Tu utilises bien la dernière production de Blue Cocker pour illustrer “cette mode” qui consiste, selon toi, a faire du cartoon parce que “ça va s’vendre”.
Assume ce que tu dis, ou excuse toi mais arrête la mauvaise foi, ça pourri la conversation, c’est insupportable.

Acathla dit :...
après s'ils veulent du jeu bien " "adulte" " pourquoi ne pas les aborder avec des jeux de zombies...il y en a eu des kilos (plastiques) ces dernières années...
...

Voilà un avis qui montre bien la diversité des opinions.
personnelement je me sent plus face à un jeu adulte quand il s'agit de réfléchir un peu sur un jeu de cartes, quelque soit le graphisme, que devant un jeu de zombies qui se justifie par ses figurines et sa brouette de dés. Les deux peuvent être marrant, mais avec un jeu de zombie je me sent parfaitement en retour à l'adolescence.
et j'ai 58 ans.

jmguiche dit :
après s'ils veulent du jeu bien " "adulte" " pourquoi ne pas les aborder avec des jeux de zombies...il y en a eu des kilos (plastiques) ces dernières années...
...

personnelement je me sent plus face à un jeu adulte quand il s'agit de réfléchir un peu sur un jeu de cartes, quelque soit le graphisme, que devant un jeu de zombies qui se justifie par ses figurines et sa brouette de dés. Les deux peuvent être marrant, mais avec un jeu de zombie je me sent parfaitement en retour à l'adolescence.
et j'ai 58 ans.

Et encore. Perso j'ai revendu tous mes Zombicides, soit disant "adultes", et ils m'ont été pris par gamin de 14 ans et son père, parce que son fils adorait les zombis. 

Mon avis à moi qui vaut ce qu’il vaut:

Y a pas plus de jeux illustrés facon cartoon qu’avant par rapport au nombre de jeux , il y en a juste plus parce qu’il y a plus de jeux.
Et critiquer les illustrations qui ne sont pas pour nous c’est un peu comme dire “Dominion c’est nul, y faudrait pas des cartes mais des dés, et sans doute un plateau”, chaque jeu n’est pas fait pour TOUS les joueurs, c’est impossible (et grandement déconseillé).

jmguiche dit :
...

et j'ai 58 ans.

Euh...j'ai mis adulte entre guillemets de guillemets parce que c'est un propos rapporté d'un intervenant disant que son groupe de joueurs ne trouvait pas que le cartoonesque c'était adulte...du coup voir des lambeaux de chair ca doit faire plus adulte...moi mon avis c'est je m'en fous des illustrations seul compte la mécanique...enfin...c'est écrit...

le 1ere page de ce sujet est la plus interessante (et de loin), de plus Mr Phal resume tout a fait la chose