Le style graphique débilitant des nouveaux jeux de format familial

Tomfuel dit :bref voici encore un jeu que je ne sortirais pas avec eux pour les faire plonger, ça va se regarder avec le sourire en coin et accorder zero attention au truc ..
Ca je peux totalement le comprendre...

Bonsoir Tomfuel,

Je me permets d’apporter mon grain de sel, en vous affirmant qu’il n’y a pas un style cartoon “global” mais plusieurs nuances dans ce style. D’ailleurs, d’un point de vue personnel, je trouve que désigner une image de “cartoon” est très limitatif.

Le cartoon, c’est quelque chose de très vaste. On peut qualifier de “cartoon”, les Zinzins de l’espace, Bugs bunny, Bob l’éponge, mais également les films de Pixar, les Batman designés par Bruce Timm et j’en passe … . Vous pouvez mettre toutes ces “cartooneries” à la suite, et vous verrez qu’il y a une réelle richesse, et pas seulement destinée pour des enfants en bas âge.

Je remarque aussi qu’il y a des illustrations que des gens qualifient de cartoon alors qu’elles sont à la limite du réaliste. Tout est une question de point de vue et de mise en perspective. Mettez un “Monsieur Madame” à côté d’un “Blacksad” par exemple.

La multiplication des jeux qui s’inspirent d’un univers “cartoon” est sûrement dû au fait que les générations qui ont baignées dans ces univers dans leur jeunesse, sont désormais des professionnels. Ils ont envie de rendre hommage à ce qui, d’une certaine manière, a façonné leur imaginaire.

En même temps, un joueur de jeu de société, c’est un peu un gosse qui a mal vieillit non ? :wink:

A l’heure ou j’écris :
sur tric trac, la hotness est : Vikings Gone Wild,ARGH, Mysterium,Dungeon Saga : La quête du roi Nain, The Others : 7 Sins, Guildes, Fuji Flush, Scythe.
sur BGG : Gloomhaven, Santorini, Arkham Horror: The Card Game, Delve, Scythe, Terraforming Mars, Defense Grid: The Board Game.

Il va peut être falloir se demander s’il n’y a pas un biais de perception pour certains.

Sinon, si vos amis ne veulent pas jouer à un jeu à cause du coté cartoon, le probleme ne vient ptet pas des dessins.

Ca me rappelle le “c’est un dessins animé c’est pour les gosses” à l’époque d’Akira ou du tombeau des lucioles…


Edit : Sinon pour l’auberge sanglante, qui à l’air d’être l’alpha et l’oméga des pourfendeurs de dessins infantilisants, une pti résumé du Cv de l’illustrateur issu de BGG : Weberson Santiago is an illustrator for the Brazilian newspaper Folha de São Paulo. He has illustrated numerous children’s books, and has also worked with publishers at home and abroad, including Rolling Stone, Marvel, and DC Comics. He is a professor and coordinator of special projects at the Quanta Academy of Arts. He lives with his wife, Stella, and his son, Enrique.


Valen dit :Sinon, si vos amis ne veulent pas jouer à un jeu à cause du coté cartoon, le probleme ne vient ptet pas des dessins.

Ca me rappelle le "c'est un dessins animé c'est pour les gosses" à l'époque d'Akira ou du tombeau des lucioles...
 

+1

si les gens ont besoin que ca ait l'air adulte pour jouer...c'est qu'ils n'acceptent pas que jouer n'est pas (qu') une activité d'enfants

cordialement

Tomfuel dit :bref voici encore un jeu que je ne sortirais pas avec eux pour les faire plonger, ça va se regarder avec le sourire en coin et accorder zero attention au truc ..

Précisément ce qui ne me dérangerait pas avec des non joueurs: ils sont assez grands pour séparer le fond de la forme.

edit: grillé.

Gobarkas,He on avais dit pas le physique , et je parle pas de mon oreille du milieu en public , j’ai ma pudeur moi monsieur !

Tomfuel dit :...
ou plutot, ce reflexe " c'est mignon, ça plaira a tout le monde, ça va s'vendre"

....
Alors encore un fois , ce n'est pas du tout ce qui a motivé mon choix et je ne vous permet pas d'en préjuger.
Je me suis expliqué sur les raisons de mon choix , vous ne l'avez manifestement pas lu ou pas voulu en tenir compte.
Libre à vous. Mais du coup , je vous prierais de ne pas affirmer ce que sont mes motivations et mes choix quand vous ne les connaissez pas.
 
 

 

Pour ma part, je me lasse plus facilement des thèmes abordés (train, agriculture, zombie…) que de tel ou tel style graphiques.
 

gobarkas dit :
Sinon, une petite question: pourquoi le chien de Blue Cocker a trois oreilles?

Pour la même raison qu’ils sortent un jeu contre les expériences scientifiques… 

Trèfle Rouge dit :
En même temps, un joueur de jeu de société, c'est un peu un gosse qui a mal vieillit non ? ;)

Je trouve que c'est plutôt un gosse qui a bien vieilli, moi

Peps dit :
Trèfle Rouge dit :
En même temps, un joueur de jeu de société, c'est un peu un gosse qui a mal vieillit non ? ;)

Je trouve que c'est plutôt un gosse qui a bien vieilli, moi

Je ne sais plus quel TricTracien avait cette belle formule en signature :

On n'arrête pas de jouer en vieillissant, on vieillit en arrêtant de jouer.

Valen dit :A l'heure ou j'écris :
sur tric trac, la hotness est : Vikings Gone Wild,ARGH, Mysterium,Dungeon Saga : La quête du roi Nain, The Others : 7 Sins, Guildes, Fuji Flush, Scythe.
sur BGG : Gloomhaven, Santorini, Arkham Horror: The Card Game, Delve, Scythe, Terraforming Mars, Defense Grid: The Board Game.

Il va peut être falloir se demander s'il n'y a pas un biais de perception pour certains.

Sinon, si vos amis ne veulent pas jouer à un jeu à cause du coté cartoon, le probleme ne vient ptet pas des dessins.

Ca me rappelle le "c'est un dessins animé c'est pour les gosses" à l'époque d'Akira ou du tombeau des lucioles...


Edit : Sinon pour l'auberge sanglante, qui à l'air d'être l'alpha et l'oméga des pourfendeurs de dessins infantilisants, une pti résumé du Cv de l'illustrateur issu de BGG : Weberson Santiago is an illustrator for the Brazilian newspaper Folha de São Paulo. He has illustrated numerous children's books, and has also worked with publishers at home and abroad, including Rolling Stone, Marvel, and DC Comics. He is a professor and coordinator of special projects at the Quanta Academy of Arts. He lives with his wife, Stella, and his son, Enrique.


 

Tu t'auto-emmêle vachement les pinceaux quand même, je trouve...
Les hotness... on s'en fous un peu non? Quel est le rapport avec le fait de ne plus aimer le style cartoon? :/ je crois que le biais de perception viendrais peut-être de chez toi! ^^ (comme on ne peut pas voir mon sourire amical, je rajoute deux trois tags, au cas où: rire, amicalement, lol, blague, pas taper!). Quand certains disent que ça fait vendre, ils ne parlent pas non plus de blockbusters! c'est un peu nul de toujours vouloir trouver les extrêmes :/

Et qu'est ce qu'on en a à faire qu'un illustrateur qui n'a pas fait d'illustration enfants dans le monde du jeu, ai dessiné pour des livres pour enfant? Le "problème" discuté ici ne vient pas des illustrateurs eux-même, mais des "commandes" qu'ils reçoivent.
(Et puis on se doute bien qu'avec un talent pareil, ces gens savent faire plusieurs choses, sinon ils n'auraient justement pas ce talent.)

Et sinon, oui ce genre d'illustration dite "cartoon" peut être appréciée par les plus grands. Pareil pour le style Scythe, qui peut être apprécié par les enfants.

Perso, ce qui me "gave" un peu, c'est juste le manque de recherche, d'ouverture, d'innovation... lié à ce style. Pas le style en soi.

Par contre faudra définir ce qu’est ce style, parce que quand je vois Argh, Settlers, Les Bâtisseurs ou Dream Home, 4 jeux qui ont été pointé du doigt pour leur style “cartoons”, je vois moi 4 styles assez différents.

Un très bon exemple de style qui est à la fois sympa et plaît à tous est Minivilles c est juste dommage d avoir oublie d en faire un jeu

noisettes dit :Un très bon exemple de style qui est à la fois sympa et plaît à tous est Minivilles c est juste dommage d avoir oublie d en faire un jeu

J'aime beaucoup ce jeu pourtant. C'est une attaque gratuite parceque tu ne l'aimes pas ?

Vicen dit :
gobarkas dit :
Sinon, une petite question: pourquoi le chien de Blue Cocker a trois oreilles?

Pour la même raison qu'ils sortent un jeu contre les expériences scientifiques... 

(c'est un poitrail l'oreille du milieu cheeky)

Valen dit :


Edit : Sinon pour l'auberge sanglante, qui à l'air d'être l'alpha et l'oméga des pourfendeurs de dessins infantilisants, une pti résumé du Cv de l'illustrateur issu de BGG : Weberson Santiago is an illustrator for the Brazilian newspaper Folha de São Paulo. He has illustrated numerous children's books, and has also worked with publishers at home and abroad, including Rolling Stone, Marvel, and DC Comics. He is a professor and coordinator of special projects at the Quanta Academy of Arts. He lives with his wife, Stella, and his son, Enrique.


 

On peut faire des livres pour enfants avec un style non cartoon. J'ai juste pointé du doigt le fait que le style Santiago tranchait par rapport à toutes les autres couv' de jeux que je pouvais voir sur l'étale de mon vendeur :)
Après je suis une grosse fan de Peter de Seves qui est le meilleur dans le genre. Je trouve simplement que la multiplication de ce style, cartoon avec des codes couleurs pastel et très flatteuses ne donne plus autant de visibilité aux différents jeux.

wondermiloose dit :On peut faire des livres pour enfants avec un style non cartoon. J'ai juste pointé du doigt le fait que le style Santiago tranchait par rapport à toutes les autres couv' de jeux que je pouvais voir sur l'étale de mon vendeur :)

Après je suis une grosse fan de Peter de Seves qui est le meilleur dans le genre. Je trouve simplement que la multiplication de ce style, cartoon avec des codes couleurs pastel et très flatteuses ne donne plus autant de visibilité aux différents jeux.

Oui, ou Tomi Ungerer ou Quentin Blake !
Ou tellement d’autres, des styles tellement variées, originaux, tant dans l’illustration jeunesse que dans la BD.

Bon, allez, je vais recommencer ma psycho à 2 balles…
Il me semble que tu es une fille et que l’initiatrice du fil est aussi une fille. Mais je me trompe peut-être…

L’univers du jeu est un milieu de mec. Contrairement à ’univers du livre qui est plutôt féminin.
Est-ce que les dames sont plus sensibles ?

Sébastien Dujardin à fait des choix osés en terme de graphisme, d’où lui vient cette « sensibilité », cette vision ?
Il écoute des musiques non mainstream, avait un père imprimeur. Peut-être que ceci explique cela.

Je crois que les éditeurs « gagneraient » à travailler avec des responsables éditoriaux, des directeurs artistiques.

Pour finir, j’ai déjà été rabroué dans ce fil.
C’est donc vrai, je reconnait qu’il y a des styles diffèrent, que tout n’est pas uniforme.

En fait, ce que je reproche à ce style (que certains appellent cartoonesque, mais le terme est erroné), c’est le côté "3d" permanent. À l’instar des dessins-animés produit pas les grands studios, on trouve difficilement un traité uniquement aplat, moins « magnifié ». Vous voyez ce que je veux dire ?

Quand Anne dessine, j’aimerais arrêter sa main à un niveau de traitement moins léché, voire au croquis ! Pour voir.



 

wartistique dit :

Bon, allez, je vais recommencer ma psycho à 2 balles…
Il me semble que tu es une fille et que l’initiatrice du fil est aussi une fille. Mais je me trompe peut-être…

Bien vu, je suis une fille ;)

Encore une fois si j'ai lancé ce fil, c'est parce que ce style graphique actuel tape à l'oeil et criard (c'est personnel) me paraît être un choix un peu facile, car il existe de fabuleux illustrateurs (notamment dans les livres pour enfants comme vous l'avez dit) qui pourraient apporter une touche fraîche et bienvenue.

D'autre part, je ne sais pas si j'ai atteint un seuil (maturité ludique ? Début de la fin ?) mais j'avoue avoir un écoeurement devant certaines illustrations exploitées jusqu'à la lie. Par exemple j'adore le style de Vincent Dutrait, mais à force de le voir sans cesse surexposé, je finis par ne plus supporter sa palette de couleurs (désolée Vincent).

Dédramatisons hein, rien de grave là dedans non plus. C'est du discours de snobs du jeu

Blue Cocker dit :
Tomfuel dit :...
ou plutot, ce reflexe " c'est mignon, ça plaira a tout le monde, ça va s'vendre"

....
Alors encore un fois , ce n'est pas du tout ce qui a motivé mon choix et je ne vous permet pas d'en préjuger.
Je me suis expliqué sur les raisons de mon choix , vous ne l'avez manifestement pas lu ou pas voulu en tenir compte.
Libre à vous. Mais du coup , je vous prierais de ne pas affirmer ce que sont mes motivations et mes choix quand vous ne les connaissez pas.
 

hé je parlais de la tendance générale kikoolol-mievre-enfantin (rayé les mentions inutiles) qui sevit dans le milieu du jeu, faut pas tout prendre pour vous hein ?
vous savez tres bien que le design joue enormement sur les ventes
certes Argh (je me repete) a été la goutte qui m'a fait deborder, mais le debat est ailleurs, je ne vous connais pas c'est vrai, mais même si je vous connaissais, il n'y avait pas d'attaque envers vous, j'ai juste fait un constat, MON constat !
je frequente les salons au nord de Paris et je n'aurais aucune frilosité à venir vous saluer et echanger 2 ou 3 mots, je n'ai rien contre vous, le débat se situe ailleurs , de maniere plus générale.

Savez vous le nombre de retheme qu'a subit Love Letter ?  des centaines

Acathla dit :
Valen dit :Sinon, si vos amis ne veulent pas jouer à un jeu à cause du coté cartoon, le probleme ne vient ptet pas des dessins.

Ca me rappelle le "c'est un dessins animé c'est pour les gosses" à l'époque d'Akira ou du tombeau des lucioles...
 

+1

si les gens ont besoin que ca ait l'air adulte pour jouer...c'est qu'ils n'acceptent pas que jouer n'est pas (qu') une activité d'enfants

cordialement

ben oui, mais je precise bien que c'est pour les amener a reconsiderer le jeu justement ! vous comprenez ?
si vous servez à mes potes motards par exemple "le jeu de cartes hyper vachard de Rototo le Lapin", j'suis pas sur que ça aide a faire evoluer les mentalités, pourtant ce sont des gars en or, qui aiment s'amuser ...
ne prejugez pas les amis des autres, je sort justement le jeu hors des assos de joueurs purs et durs et acquis a la cause enfulte pour certains.