Le style graphique débilitant des nouveaux jeux de format familial

Juste pour vous piquez les yeux ICI
D’accord, je sors yes !!
Vous avez cliqué ?!? Oh, les coquins: la curiosité est un vilain défaut !! surprise

Non mais c’est vrai moi je ne comprends pas ces éditeurs qui certainement apres avoir fait une étude de marché, se sont rendus compte que ce style faisait davantage vendre que des images dit “adultes” (a croire que certains ont besoin de ca pour se sentir adulte…) vendre pour gagner de l’argent (baaaah…) pour pouvoir mettre a manger dans l’assiette de leurs gosses…
nan franchement c’est inadmissible…

et soyez gentils, la prochaine fois que vous éditez un jeu de zombies , faut que quand j’ouvre ma boite, ca sente la chair en putréfaction, sinon c’est n’importe quoi et on passe pour des gamins …

(le raisonnement par l’absurde passera mieux que la vulgarité … :slight_smile:

cordialement

Acathla dit :


tu n'aimes pas ok. La vulgarité n'a jamais aidé un propos à être vrai et universel...

La virulence de mon propos reflète à peine mon exaspération face au "consensus mou" du consommateur devant cette tendance raplapla, alors que des wagons d'illustrateurs de talent ne demandent qu'à vivre de leur art, en proposant autre chose. Avec cette esthétique purement commerciale (on n'en ferait ni un livre d'illustration, ni une galerie de tous ces graphismes neuneu), on tue la créativité sur l'autel de l'uniformisation.
Je ne blâme pas les illustrateurs de ces jeux : ils faut bien qu'ils mangent et ils ont sûrement d'autres cordes à leur arc, mais encore une fois, les éditeurs qui leur donne de telles directives anti-créatives.
Personnellement, c'est ce type de design que je trouve vulgaire et insultant pour l'auteur, et le consommateur.
Et quitte à être dans la vulgarité, je préfère encore les produits franc-du-collier comme :

b060017d4b933b202bbb5064a8508d3a677a.jpe

Galien dit :
Acathla dit :


tu n'aimes pas ok. La vulgarité n'a jamais aidé un propos à être vrai et universel...

La virulence de mon propos reflète à peine mon exaspération face au "consensus mou" du consommateur devant cette tendance raplapla, alors que des wagons d'illustrateurs de talent ne demandent qu'à vivre de leur art, en proposant autre chose. Avec cette esthétique purement commerciale (on n'en ferait ni un livre d'illustration, ni une galerie de tous ces graphismes neuneu), on tue la créativité sur l'autel de l'uniformisation.
Je ne blâme pas les illustrateurs de ces jeux : ils faut bien qu'ils mangent et ils ont sûrement d'autres cordes à leur arc, mais encore une fois, les éditeurs qui leur donne de telles directives anti-créatives.
Personnellement, c'est ce type de design que je trouve vulgaire et insultant pour l'auteur, et le consommateur.
Et quitte à être dans la vulgarité, je préfère encore les produits franc-du-collier comme :

b060017d4b933b202bbb5064a8508d3a677a.jpe

Et ?

a part se dire que tu fais un caprice...il ne ressort rien d'autres...c'est quoi tes arguments ?
tes solutions ?

Looney Tunes: s’inspire clairement des jeux vidéos à plate-formes donc le style colle parfaitement au jeu.

Settlers: jeu de civilisations/ressources=prise de tête. Le style graphique indique aux joueurs qu’il n’est pas dans la moyenne haute de difficulté de ce genre de jeu, qu’il peut servir de porte d’entrée, à l’inverse d’un Agricola austère dans son look, signalant uniquement son côté calculatoire.

Un style graphique est évidemment choisi pour vendre le jeu mais aussi parce qu’il fait sens.

Sinon au cas où, Looney Tunes c’est pas un jeu de plateau, c’est un dessin animé.

Tiens, je n’avais pas encore mis ma petite touche personnelle à ce débat qui sent les bas-fond et la mauvaise fois du geek toucher dans son âme d’enfant nostalgique des illustrations de donjons et dragons. 

Il y a déjà au départ cette erreur de terme dans le titre du post, je renvoie ici à la définition. Débilitant : Adj. [En parlant d’une cause inhérente à un être ou d’un agent extérieur] Ce qui diminue la force physique d’un être.

Le postulat de départ, donc, c’est que les nouveaux graphismes affaiblissent et rendent stupides ceux qui les achètent ou même ceux qui les regardent. Le terme est très mal choisi, on le voit bien, et aurait pu (dû?) être remplacer par des mots comme “naïf”, “enfantin” ou “lisse” pour être moins agressif et surtout plus juste. 

Je pense tout de même qu’au fond, le problème est que ces joueurs pensent peut-être qu’il y a trop de jeux de ce type, trop de jeux dirigés vers un public de néophytes et que les vrais joueurs, eux, ceux qui aiment les illustrations, les vraies, à grand coup de dragons, de petit train ou des jolies vaisseaux dans l’espace, n’ont pas leurs comptes. Ils pensent peut-être que ces jeux polluent la vraie production et que si ça continue, on aura droit qu’à ce genre de graphisme et de jeux “débiles”. Peut-être. Mais les “vrais jeux” sont déjà pour un public de niche et de geek, pourquoi cela changerait?

Je suis dessinateur, et je n’aime pas non plus les graphismes lisses, purement infographique et pseudo 3D qu’on voit partout, dans les jeux, la presse ou ailleurs, mais au fond on s’en fout, parce que de toute façon ce que j’aime en art ne serait de toute façon pas adapté au jeu de société. Je vois mal un jeu avec un “style” Cy Twombly, et pourtant j’adorerais. Ce que vous trouvez “expérimental” dans le jeux de société est ce qui se fait en illustration depuis 15 ans dans la littérature jeunesse. Le jeu de société est effectivement très en retard au niveau recherche graphique par rapport aux autres secteur culturel, et je pense que c’est la faute de son public geek qui a été nourris à la sauce Tolkien depuis des années, qui, il faut le dire, est assez inculte à tout ce qui touche de près ou de loin aux arts plastique. 
Mais ce n’est pas important. Je trouve qu’il y a beaucoup d’effort qui ont été fait de ce côté là depuis quelque années et c’est très bien.
Alors certes, quand je vois un bon jeu avec des illustrations en adéquation avec le thème, comme dans Troyes, je ne boude pas mon plaisir. Quand je tombe sur un Quadropolis dont les illustrations et le thème me semble très lisses, certes ça me donne moins envie, mais si le jeu est bon, c’est tout ce qui compte, ça serait comme juger un livre sur sa couverture, ça n’aurait aucun sens. 

Bref, outre les histoires de goûts, ce débat est surtout un constat des militants de la “belle illustration” que les modes changent et je peux comprendre que ça leur fasse peur, car oui, le changement ça fait peur. Mais que ce n’est pas grave, ils pourront toujours jouer à des jeux avec des dessins des années 80/90 ou même imprimer des illustrations de F. Frazetta pour les coller sur leurs nouveaux jeux.

Durtal dit :Tiens, je n'avais pas encore mis ma petite touche personnelle à ce débat qui sent les bas-fond et la mauvaise fois du geek toucher dans son âme d'enfant nostalgique des illustrations de donjons et dragons. 

Il y a déjà au départ cette erreur de terme dans le titre du post, je renvoie ici à la définition. Débilitant : Adj. [En parlant d'une cause inhérente à un être ou d'un agent extérieur] Ce qui diminue la force physique d'un être.

Le postulat de départ, donc, c'est que les nouveaux graphismes affaiblissent et rendent stupides ceux qui les achètent ou même ceux qui les regardent. Le terme est très mal choisi, on le voit bien, et aurait pu (dû?) être remplacer par des mots comme "naïf", "enfantin" ou "lisse" pour être moins agressif et surtout plus juste.

Le mot n'a pas été mal choisi, il a été placé sciemment pour créer de la provocation et un débat logique qui s'ensuit, pour preuve : 10 pages déjà.

D'autre part, parler de 'mauvaise foi' du geek est pour moi tout aussi agressif que le titre. Le geek n'est pas une chose uniforme aux goûts présupposés de m..., il peut (eh oui) avoir une opinion personnelle subtile, avoir une culture ludique, sortir du moule D&D et être curieux de ce qui se fait ailleurs.

 @Durtal : je ne cherche aucunement à être agressive envers toi hein, je suis plutôt contente (et étonnée) de voir qu'autant de gens réagissent à ce post.

Je ne vois pas de débat…juste des gens pas contents et d’autres qui leur disent et ? C’est quoi vos solutions ?

On parle bien d’une discussion autour d’un thème (ici un style particulier de graphismes que certains trouvent trop uniformisés, d’autres pas), il n’a jamais été question de trouver une solution, ça serait un peu prétentieux !

Acathla dit :Je ne vois pas de débat...juste des gens pas contents et d'autres qui leur disent et ? C'est quoi vos solutions ?

Comme le dit Serraangel, il n'y a pas de "solutions".
Juste un message à faire passer aux éditeurs concernés à savoir : "ce choix de design est suffisamment niais pour couper l'envie à certains de s'intéresser à vos jeux".
Après, ils font ce qu'ils veulent évidemment.
Mais vue la durée de vie de ce fil (et que c'est sûrement le seul de ce genre), la discussion sur ces choix éditoriaux n'est peut-être pas aussi négligeable qu'on l'imagine.

Quand on utilise le terme debilitant laissant supposer que ceux qui ne sont pas d’accord…sont en dessous (pour rester poli…je passe sur la vulgarité de certains propos…) … Je ne vois pas la discussion… 

Heu, vous vous rendez compte quand même que 10 personnes qui ralent ici ne va sans doute pas faire changer d’avis les éditeurs ?
Oui, il y a sans doute bien + de personnes qui n’aiment pas mais ça ne change pas la suite.

Ils sont quand même mieux placés pour savoir les quantités qu’ils vendent et pour certains, avoir les retours des boutiques qui ont des retours de joueurs en plus des leurs ?

Oui, un jeu qui se vend énormément n’est pas systématiquement un bon jeu, reste que on peut supposer que la grande majorité des acheteurs, soit s’en fou du visuel, soit apprécie ce visuel, soit passe outre le fait qu’il n’aime pas et apprécie le jeu en lui même …

Acathla dit :Quand on utilise le terme debilitant laissant supposer que ceux qui ne sont pas d'accord...sont en dessous (pour rester poli...je passe sur la vulgarité de certains propos...) ... Je ne vois pas la discussion... 

 

+1000. 
En gros ceux à qui ça ne dérange pas sont niais, voir débiles.

Je pense que tous les jeux dit "gamers" ont des graphismes plus "adultes", genre les jeux de figurines, les gros jeux de gestion.
Pour tout ce qui est familial, familial+, je trouve ça normal que le design reste... familial.

Galien dit :


Mais vue la durée de vie de ce fil (et que c'est sûrement le seul de ce genre), la discussion sur ces choix éditoriaux n'est peut-être pas aussi négligeable qu'on l'imagine.

Mais je pense que quand on juge de la pertinence d'un propos à l'aune du nombre de posts sur un forum, on est à coté de la plaque. 

Galien dit :
Acathla dit :Je ne vois pas de débat...juste des gens pas contents et d'autres qui leur disent et ? C'est quoi vos solutions ?

Comme le dit Serraangel, il n'y a pas de "solutions".
Juste un message à faire passer aux éditeurs concernés à savoir : "ce choix de design est suffisamment niais pour couper l'envie à certains de s'intéresser à vos jeux".
Après, ils font ce qu'ils veulent évidemment.
Mais vue la durée de vie de ce fil (et que c'est sûrement le seul de ce genre), la discussion sur ces choix éditoriaux n'est peut-être pas aussi négligeable qu'on l'imagine.

Donc c'est ca...vous cela ne vous plaît pas (je peux le comprendre...), vous le dites (pourquoi pas ...) mais en quoi dire a un éditeur que son jeu ressemble a du vomi (ceci n'est pas un caricature) aide ?

ensuite vous n'achetez pas le jeu...ok mais combien de personnes autres que vous l'achèteront pour ce design (sans compter ce qui s'en foutent et que vous méprisez au passage) ?
certainement plus que vous...

non ?

a partir de là...on fait quoi ? ( joueurs et éditeurs)

 

eldarh dit :
Galien dit :


Mais vue la durée de vie de ce fil (et que c'est sûrement le seul de ce genre), la discussion sur ces choix éditoriaux n'est peut-être pas aussi négligeable qu'on l'imagine.

Mais je pense que quand on juge de la pertinence d'un propos à l'aune du nombre de posts sur un forum, on est à coté de la plaque. 

Pas faux.
Mais quand Croc, Sebduj, Blue Cocker et d'autres viennent expliquer leur choix éditoriaux, je pense que ce post a eu une raison d'être :)

Acathla dit

Donc c'est ca...vous cela ne vous plaît pas (je peux le comprendre...), vous le dites (pourquoi pas ...) mais en quoi dire a un éditeur que son jeu ressemble a du vomi (ceci n'est pas un caricature) aide ?

ensuite vous n'achetez pas le jeu...ok mais combien de personnes autres que vous l'achèteront pour ce design (sans compter ce qui s'en foutent et que vous méprisez au passage) ?
certainement plus que vous...

non ?

a partir de là...on fait quoi ? ( joueurs et éditeurs)

 

On ne fait rien de particulier, mais on a le droit de s'exprimer que je sache.
Quand un jeu comme Hope est complètement revu et corrigé, et que sa date de sortie est reportée, c'est peut être parce que le graphisme ne convenait pas et qu'il a fallu revoir ce point NON négligent.
Si Love Letter est sorti en version insipide made in US, et qu'il a ensuite été réédité avec ses graphismes originaux japonais, c'est peut être parce que les éditeurs ont entendu la voix des joueurs qui étaient déçus.
Je ne suis pas là pour descendre ni les éditeurs, ni les joueurs satisfaits des graphismes que personnellement je trouve très uniformes : vive la tolérance. Mais j'ai quand même le droit d'exprimer un avis, merci.

Euh qui a dit que l’avis exprimé n’etait pas valable ? (Il faut lire les post avant d’y repondre…:blush:)
a part la vulgarité de certains  ?
et toi ? Auteur du post donc du titre qui a fait exprès de mettre le terme débilitant… Partant du principe (j’extrapole) que ce choix (de l’éditeur) est mauvais…(ce qui est leur avis…tu vois l’ironie…?)

serraangel dit :
eldarh dit :
Galien dit :


Mais vue la durée de vie de ce fil (et que c'est sûrement le seul de ce genre), la discussion sur ces choix éditoriaux n'est peut-être pas aussi négligeable qu'on l'imagine.

Mais je pense que quand on juge de la pertinence d'un propos à l'aune du nombre de posts sur un forum, on est à coté de la plaque. 

Pas faux.
Mais quand Croc, Sebduj, Blue Cocker et d'autres viennent expliquer leur choix éditoriaux, je pense que ce post a eu une raison d'être :)

oui alors , je suis surtout intervenu parce qu'un mec s'est permis de préjuger de mes motivations et de mes actes en proférant des mensonges , donc si la raison d'être de ce post est de pousser les éditeurs a se défendre contre ce genre de post , je doute assez de son utilité . Ceci dit , il y a eu aussi de bonnes interventions.