Le style graphique débilitant des nouveaux jeux de format familial

serraangel dit :

Le mot n'a pas été mal choisi, il a été placé sciemment pour créer de la provocation et un débat logique qui s'ensuit, pour preuve : 10 pages déjà.
 

La définition d'un troll quoi.
 
Galien dit :

Comme le dit Serraangel, il n'y a pas de "solutions".
Juste un message à faire passer aux éditeurs concernés à savoir : "ce choix de design est suffisamment niais pour couper l'envie à certains de s'intéresser à vos jeux".
Après, ils font ce qu'ils veulent évidemment.
Mais vue la durée de vie de ce fil (et que c'est sûrement le seul de ce genre), la discussion sur ces choix éditoriaux n'est peut-être pas aussi négligeable qu'on l'imagine.

Mettre tous ces graphismes dans le même panier est caricatural pour ne pas dire ridicule, indépendamment du jugement de valeur.
J'espère pour ma part que les éditeurs continueront à travailler de la manière qu'ils jugent la meilleure plutôt que d'écouter les "bons" conseils des uns et des autres (fut ce des raleurs qui prétendent se placer au dessus des autres).

lemming dit :
 

Mettre tous ces graphismes dans le même panier est caricatural pour ne pas dire ridicule, indépendamment du jugement de valeur.
J'espère pour ma part que les éditeurs continueront à travailler de la manière qu'ils jugent la meilleure plutôt que d'écouter les "bons" conseils des uns et des autres (fut ce des raleurs qui prétendent se placer au dessus des autres).

A mon avis,  aucun  éditeur ici ne changera un iota ses idées sur ce que doit être le design de ses jeux. Seul le volume de ses ventes peut les amener à changer de braquet. 
Maintenant, de la part du râleur vulgaire que je suis, j'use de mon droit tout à fait inutile d'exprimer mon dégoût (et je ne suis pas le seul) devant ces tendances graphiques ultra-infantilisantes, alors que le JdS est un loisir où les adultes sont largement majoritaires. Je gueule, je crache, je vomis, ça ne sert à rien, comme 99% des posts du forum où on pratique juste de l'entre-soi qui finira dans l'oubli et l'inutilité la plus totale. Mais qui a dit que tout ce qui se fait ou se dit devait être absolument utile ? Tout cela n'est qu'un jeu au fond...

Donc la vulgarité et les insultes c’est juste pour…rien…

ouah…en fait…tu t’ennuies…

et dans ces cas là, bah tu insultes…

c’est…fun…

Et encore une fois, parce que j’ai l’impression ces temps ci que les gens ont du mal à comprendre, le problème n’est pas de t’exprimer , pourquoi pas…, mais plutôt d’arriver en insultant tout le monde qui n’est pas d’accord avec toi…c’est le problème !

Galien dit :
Acathla dit :


tu n'aimes pas ok. La vulgarité n'a jamais aidé un propos à être vrai et universel...

La virulence de mon propos reflète à peine mon exaspération face au "consensus mou" du consommateur devant cette tendance raplapla, alors que des wagons d'illustrateurs de talent ne demandent qu'à vivre de leur art, en proposant autre chose. Avec cette esthétique purement commerciale (on n'en ferait ni un livre d'illustration, ni une galerie de tous ces graphismes neuneu), on tue la créativité sur l'autel de l'uniformisation.
Je ne blâme pas les illustrateurs de ces jeux : ils faut bien qu'ils mangent et ils ont sûrement d'autres cordes à leur arc, mais encore une fois, les éditeurs qui leur donne de telles directives anti-créatives.
Personnellement, c'est ce type de design que je trouve vulgaire et insultant pour l'auteur, et le consommateur.
Et quitte à être dans la vulgarité, je préfère encore les produits franc-du-collier comme :

b060017d4b933b202bbb5064a8508d3a677a.jpe

Ha mais tout s'explique, t'es un troll !

Je n'avais pas pigé assez vite, je perds la main

je pense que je vais ouvrir un sujet pour :
“lister les jeux abordables pour des non-joueurs (classés dans “familial” faute de mieux) dont le design ne les feraient pas ricaner et conforter dans l’idée que JDS = jouets/activité-pour-enfants et ainsi leur faire reviser leur vision de la chose ludique pour mieux les faire basculer”

bon ça risque d’être long comme titre mais c’etait un peu l’intention de mes interventions premieres (et maladroites)

Acathla dit :Et encore une fois, parce que j'ai l'impression ces temps ci que les gens ont du mal à comprendre, le problème n'est pas de t'exprimer , pourquoi pas..., mais plutôt d'arriver en insultant tout le monde qui n'est pas d'accord avec toi...c'est le problème !

Diffamation : 
- Affirmer que j'insulte "TOUT LE MONDE qui n'est pas d'accord avec toi" --> j'exige une citation d'un tel comportement de ma part (bon courage). Vomir un style graphique, ce n'est pas "insulter" tout le monde, c'est donner son point de vue sur un style artistique, comme d'autres sur un film, une musique...
Le problème des intervenants comme toi, c'est qu'ils confondent tout et déforment totalement les propos pour en faire autre chose.
- Troller : Affirmer que je m'ennuie ! Encore un préjugé / déformation. J'ai ouvert un autre fil récemment portant exactement sur le même sujet, avant d'être informé que celui-ci existait déjà. Si je voulais troller, j'aurais artificiellement fait perdurer mon propre fil, non ?

Tertio, j'ai bien compris que tu étais du genre à vouloir absolument dernier mot en rajoutant un "Et ?" de circonstance. Pour ensuite accuser les autres de troller. Stérile. J'ai dit ce que j'avais dire, maintenant, je te laisse en effet le dernier mot puisque cela te tient manifestement à coeur. Adieu.
 

Galien dit :
eldarh dit :
Galien dit :Et voilà Dice City, clone Minivillesque, et nouveau dégueulis graphique jeu vidéo sans absolument aucune âme. L'idéologie Looney Tunes / Settlers fait encore des dommages. 

Pour celui qui demandait le rapport entre débilitant et style "cartoon" le voila. Le "style cartoons" fait des dires des choses complètement absurdes à ses détracteurs. 

Faut vraiment avoir une poutre dans l'oeil pour ne pas voir la forte inspiration télévisuelle de ces 2 styles graphiques à l'état d'esprit finalement très proche, à savoir parler au joueur en mode gros-débilos.
Mais bon, y en a plein qui en ont rien à carrer du style "flat design 3D", tant que la mécanique marche.
Pas moi : Je dois faire partie de cette "élite" (rires) pour qui le design compte pour 50% de l'acte d'achat.
 

    

Femto dit :
Galien dit : La virulence de mon propos reflète à peine mon exaspération face au "consensus mou" du consommateur devant cette tendance raplapla, alors que des wagons d'illustrateurs de talent ne demandent qu'à vivre de leur art, en proposant autre chose. Avec cette esthétique purement commerciale (on n'en ferait ni un livre d'illustration, ni une galerie de tous ces graphismes neuneu), on tue la créativité sur l'autel de l'uniformisation.
Je ne blâme pas les illustrateurs de ces jeux : ils faut bien qu'ils mangent et ils ont sûrement d'autres cordes à leur arc, mais encore une fois, les éditeurs qui leur donne de telles directives anti-créatives.
Personnellement, c'est ce type de design que je trouve vulgaire et insultant pour l'auteur, et le consommateur.
Et quitte à être dans la vulgarité, je préfère encore les produits franc-du-collier comme :

b060017d4b933b202bbb5064a8508d3a677a.jpe

Ha mais tout s'explique, t'es un troll !

Je n'avais pas pigé assez vite, je perds la main

Tomfuel dit :je pense que je vais ouvrir un sujet pour :
"lister les jeux abordables pour des non-joueurs (classés dans "familial" faute de mieux) dont le design ne les feraient pas ricaner et conforter dans l'idée que JDS = jouets/activité-pour-enfants et ainsi leur faire reviser leur vision de la chose ludique pour mieux les faire basculer"

bon ça risque d'être long comme titre mais c'etait un peu l'intention de mes interventions premieres (et maladroites)

Disons que pour avoir pas mal pratiqué avec des adultes novices et pas toujours spécialement du genre marrants, je n'en ai eu aucun qui ait fait la moindre remarque sur les graphismes. Pour eux, les jeux n'étaient justement pas spécifiquement des choses pour enfants (même avant de connaitre des jeux modernes) et les graphismes au pire leur ont déplu.

ben ta seconde phrase explique la premiere …

Tomfuel dit :je pense que je vais ouvrir un sujet pour :
"lister les jeux abordables pour des non-joueurs (classés dans "familial" faute de mieux) dont le design ne les feraient pas ricaner et conforter dans l'idée que JDS = jouets/activité-pour-enfants et ainsi leur faire reviser leur vision de la chose ludique pour mieux les faire basculer"

bon ça risque d'être long comme titre mais c'etait un peu l'intention de mes interventions premieres (et maladroites)

Non-enfantin raccourcira peut être le titre et tu expliques dans ton 1 er post ce que tu cherches (en admettant que les gens lisent avant de répondre....c'est toujours mieux...) et dans le 2eme post tu mets a jour la liste en fonction des interventions.

sinon dans le partie pimp du forum certains ont rethématisé des jeux , ca demande un peu de travail mais cela permet d'avoir un jeu a son gout.

apres tu as l'air d'avoir un groupe de joueurs un peu réticents (c'est toi qui le dit) j'espere juste pour toi (sinon desillusion) qu'ils ne sont pas tout simplement réfractaires a jouer tout court.

bon courage, j'ai deja quelque idees de jeux pour ton futur sujet.

cordialement.
 

Si le joueur s’arrête aux graphismes pour décider qu’un jeu est génial ou pourri, c’est qu’il a loupé quelque chose, a fortiori si c’est un novice. Maintenant, si on devient joueur ou pas, uniquement sur la forme, AMHA, on devrait s’intéresser à d’autres choses.

Acathla dit :
Tomfuel dit :je pense que je vais ouvrir un sujet pour :
"lister les jeux abordables pour des non-joueurs (classés dans "familial" faute de mieux) dont le design ne les feraient pas ricaner et conforter dans l'idée que JDS = jouets/activité-pour-enfants et ainsi leur faire reviser leur vision de la chose ludique pour mieux les faire basculer"

bon ça risque d'être long comme titre mais c'etait un peu l'intention de mes interventions premieres (et maladroites)

apres tu as l'air d'avoir un groupe de joueurs un peu réticents (c'est toi qui le dit) j'espere juste pour toi (sinon desillusion) qu'ils ne sont pas tout simplement réfractaires a jouer tout court.

merci pour ton interêt (au moins, tu ne cherches pas à systematiquement denigrer le propos) mais si tu relis bien, je ne parle pas d'un groupe de joueurs ! mais bien d'un groupe de non-joueurs ! des couples amis rapportés de ci de la, des connaissances communes etc ...  qui s'ignorent peut être en tant que joueurs ! et pour qui la premiere impression les fera basculer ou pas ...

franchement, il y a quelques années quand je n'avais qu'une vague idée du JDS, si on avait essayé de me convertir avec "les manchots barjos", je ne serais peut être pas ici sur trictrac !
(bon j'ai du mal a me projeter dans ce cas de figure, je jouais deja aux jeux de figurines)
 

Je ne dénigre personne tant que la personne en “face” n’est pas butée et vulgaire.

apres on peut ne pas être d’accord.

je n’ai pas encore eu ta problématique de non joueurs qui ne veulent pas avoir l’air d’enfants en jouant a des jeux au design “enfantin”…donc ca je ne peux pas le comprendre…

tu nous diras si tu réussis


cordialement

Le truc c’est qu’il y a suffisamment de jeux pour pouvoir “initier” des “non-joueurs” sans utiliser un jeu qui a ce genre de “graphismes” (Mais bon je le redis, moi entre Les Bâtisseurs, Looney Quest et Settlers, je vois déjà trois styles différents). Donc partant de là, où est le problème exactement ?

Je suis bien d’accord, suffit pas qu’il y est des courbes pour que ce soit le même style. Tu fais semblant de faire un tableau sur le travail au champs pour Scythe c’est super original et jamais vu (juste la quasi totalité des peintures du 19é siecle…) mais dés qu’il y a des courbes et des couleurs vives c’est de la télé et pas du dessin.

Settlers si ça devait me faire penser à quelque chose ça serait à Obelix. Et Uderzo, selon mes souvenirs, n’a pas commencé sur une tablette graphique pour un jeu android.

Sinon, c’est marrant moi mes potes métalleux et tatoués, ils aiment plusieurs styles graphiques, plusieurs styles de jeux et attendent de jouer pour savoir si c’est un jeu pour gosse ou pas. Doivent être moins cons que les motards…



valen …
est ce une insulte pour faire partir le sujet en vrille ?

sinon, pour être tres clair, je m’en contrefout de tes potes et de ton avis, je ne t’ai absolument rien demandé !

bien cordialement

Je pense que c’est du second degré vu que l’image des 2 “groupes” n’est pas forcément bonne chez tout le monde.

lemming dit :Je pense que c'est du second degré vu que l'image des 2 "groupes" n'est pas forcément bonne chez tout le monde.

Le pire c'est le motard métalleux tatoué.

J'en connais un, le jeu qui le fait baver c'est ça: