Le style graphique débilitant des nouveaux jeux de format familial

Je te rejoins tout à fait.

J’ai déjà exprimé mon regret du traité des illustrations trop stéréotypés de l’univers du jeu, trop « léchées » aussi.

Un peu comme les studios de prod. des dessins animés qui ont tendance à uniformiser le traité.

Il me semble également que certains éditeurs tombent dans les stéréotypes habituels (l’aventurier baroudeur, la nana qui forcément a un décolleté…).

Je te rejoins donc, mais je vais encore plus loin dans le regret.

Je trouve que le graphisme (car graphisme & illustration bien sont 2 choses différentes) tombe parfois à côté. Parfois on a droit à du skeuomorphisme un peu trop chargé ou le sentiment que l’illustration ou ne laisse pas la place à un graphisme et/ou une lecture efficace.

Peut-être que tout ça est nécessaire à l’immersion ludique, mais c’est un grand débat.

Les éditeurs sont loin d’avoir exploré la richesse des auteurs de la littérature jeunesse.
Et le graphisme, même s’il est bien souvent extrêmement bien fait, gagnerait peut-être à être traité, pensé ou conçus par des professionnels de l’édition.

Je vais encore me faire jeter peut-être, mais je suis toujours prêt à en débattre…



wartistique dit :

Il me semble également que certains éditeurs tombent dans les stéréotypes habituels (l’aventurier baroudeur, la nana qui forcément a un décolleté…).



 
Ho oui la-dessus y'aurait aussi teeelllement  à dire !
el payo dit :Dans le petit jeu familial j'ai l'impression qu'actuellement le marketing est le même que pour une application smartphone.
Oui, c'est dans l'air du temps : la forme est souvent privilégiée au détriment du fond. Il faut que ça aille vite, que ça égaille, que ça attire l'attention un petit moment, et hop on passe au suivant.
Dommage car certains jeux valent largement le détour, mais affublés de tels masques... je passe mon tour.
eldarh dit :
Lapinesco dit :La tendance Choupi-Kawai est effectivement de rigueur, j'ai déjà un peu râlé sur le sujet.

Ce qui me gène, c'est plus une trop évidente homogénéisation qu'autre chose, cela fait tellement de bien de voir sortir de nouvelles pattes graphique ! 

Oui moi aussi, c'est plutôt ça qui me gène. Quand je regarde la boite de Quadropolis, j'ai pas l'impression qu'on me prenne pour un idiot simplement j'y vois aucune originalité, aucune saveur, aucun intérêt, juste l'illustration random n°2809. Tout le contraire de ma boite de l'Auberge Rouge par exemple. C'est ce sentiment d'uniformisation qui me dérange. 
Pour ma part c'est pas ça qui va m'empêcher d'acheter un jeu par contre. Je salue l'originalité du desing de l'AR mais la boite de Quadropolis est sans doute plus efficace et moins clivante. 

D'un autre côté, le thème de Quadropolis est aussi moins clivant que celui de l'Auberge Rouge

Alors le nom du jeu c’est l’Auberge Sanglante (si jamais y’en a qui cherchent en vous lisant). Mais sinon je suis d’accord.

Plus qu’une question de thème, c’est une question de traitement. Il aurait été facile de transformer l’Auberge Rouge en jeu “fun” et “coloré” juste un peu “polisson”.

C’est un peu battu & rebattu, mais voilà un éditeur (Pearl Games) qui opte pour des choix graphiquement & illustrativement fort & très bien fait.

Mais ça n’attire pas facilement les gamins, ou les parents des gamins.

Pardon oui, l’Auberge Sanglante. 

Tout est choix marketing, on vise tel ou tel public. Le choix graphique de Happy Pigs par exemple est clairement tourné grand public (les règles ont même été simplifiées). C’est un choix éditorial, certainement brainstormé à mort en amont. Imaginons le avec des graphismes plus sobres, moins infantilisants en tout cas, je pense que je l’aurais acheté. Là non (mais on s’en fout).

C est un sujet vraiment trés intéressant.
Hier, alors que nous étions au festival des Sables d Olonne, nous discutions justement de cela avec Tom Vuarchex. Le nombre hallucinant de nouveaux jeux qui semblent sortir de Clash of Clan. Ce n est pas temps le style que l homogénéisation qui est problématique. Lorsqu en 2013 je publiais Bâtisseurs, Erwan et moi étions fier du parti pris graphique alors original (la 3D isométrique et le style “jeux tablette” n était pas du tout exploités alors dans le jds). Aujourd hui c est devenu tellement courant que je ne sais même pas si nous pourrions conserver ce style pour un éventuel 3eme opus). 
Il suffit pourtant de voir l accueil réservé à l esthétique particulière de Route 666 pour se rendre compte que la prise de risque et l originalité peuvent se révéler payantes.
Pour moi c est là que se situe le noeud du problème : les éditeurs se positionnent trop souvent dans des postures de “suiveurs” (beaucoup plus sûr et confortable) que dans celles plus risquées d “innovateurs”.
2015/2016 sont les années de l anthropomorphisme kawaï par exemple. Mais il y en a tant que ça devient vomitif.

oui c’est ça, le terme de suiveur est très juste.
Je trouve vraiment dommage cette perte d’identité
C’est interessant de voir les jeux de Pearl Games

Cher Monsieur,

C’est l’histoire du monde, l’histoire de l’Art, l’histoire du marketing… Il faut des gens qui innovent, cassent les codes afin de se démarquer de ce qui se fait massivement à un moment M, et si ça marche, alors les suiveurs s’emparent du truc puisque cela marche, du coup on sature à nouveau et donc les gens qui innovent afin de se démarquer font des trucs qui attirent du coup le gens parce qu’ils saturent du truc du moment, ce qui du coup séduit le public et qui finalement attirent des suiveurs qui s’emparent du truc jusqu’à ce qu’on soit écoeuré ce qui poussent des gens à innover qui du coup… Un mouvement perpétuel.

Après, si vous étiez entrepreneurs, artistes, vous feriez quoi ? Innovateur ou suiveur ? Avoir le niveau d’analyse et le talent pour innover au bon moment et avec le bon choix n’est pas évident, d’autant qu’il faut aimer prendre des risques… Car innover, c’est prendre le risque de se vautrer, de passer à coté, et donc de ne toucher personne, ou mal… Pas facile…

Bien à vous

Monsieur Phal

Je trouve ça très méprisant d’appeler ça “graphique débilisant”.

1/ En quoi c’est un nivellement vers le bas ? On a des jeux avec des mécaniques sympas qui, en plus, bénéficie d’un design tout public et moins clivant que des cube en bois moche et sans âme. Je trouve au contraire que c’est une belle évolution des attentes du secteur.

2/ Ce qui serait débilisant, c’est de continuer à faire ce qui se faisait il y a 10 ans sans évoluer. J’ai toujours beaucoup aimé les jeux Ystari, tout en leur reconnaissant des déficits visuels. Faire aussi du plus chatoyant, du vivant, du “visuel”, ça permet aussi aux joueurs qui jouent en couple, ou avec des joueurs moins expérimenté, de faire venir plus facilement dans le monde du jeu.
A titre d’exemple : Fourberie ! Je le sors, les premiers retours sont : “punaise c’est beau, il faut faire quoi ? Oh et le théâtre qui tourne c’est marrant ! Ah les animaux ils ont tous des dessins différents, on reconnait bien les personnalités” etc. C’est par la forme qu’on peut amener le fond.
Dans l’exemple opposé : Amyitis et Suburbia. Joué avec des amis urbanistes et architectes, dès que j’ai sorti et ouvert le jeu j’ai eu droit à un “oh non, c’est encore un de tes jeux compliqués où on sait direct que tu vas gagner” là où sur quadropolis j’ai eu un accueil ultra positif (même si j’ai gagné aussi).

Donc je ne partage pas du tout vos ressentis ! J’aime que le jeu se démocratise et s’adapte à une cible nouvelle, faite d’autre chose que de joueurs expérimentés (pour rester dans le politiquement correct)

Ha mais pour ma part je ne regrette absolument pas l esthétique “Allemande” que je trouve insipide au possible. Je trouve même que les jeux sont de plus en plus beaux. Ce que je regrette profondément c est cette uniformisation stylistique à chaque fois qu un nouveau genre débarque.

Dans ce cas ce n’est pas le “graphique débilisant” qui pose problème, mais l’uniformisation d’un nouveau style visuel. Et là, c’est déjà moins méprisant tout en étant plus à même d’être entendu.

@Fred : Du coup petite question concernant Conan et ce style de jeu (cible adulte améritrash pour être dans la généralité). Des dessinateurs et sculpteurs connus ont été embauché sur Conan. Quand on voit la patte graphique actuelle, je me dis que ça se rapproche beaucoup de jeux type Bloodrage, Hyperborea, etc.
Pourquoi, par exemple, ne pas avoir choisi de faire un Conan totalement “neuf” visuellement parlant ? Et est-ce qu’un Conan, avec des graphismes aussi originaux que ceux de L’auberge Sanglante, aurais autant trouvé son public ?

Mon ton est volontairement provocateur. Quand je dis débilitant, je pense à infantilisant, mais dans l’esprit c’est la même chose : je trouve qu’on ne nous prend pas en compte, nous adultes, lorsqu’on nous propose à foison ces thématiques niaises et puériles. Ce n’est bien sûr que question d’opinion. Et j’ai bien conscience que cette mode changera un jour, car arrivée à saturation.
Mais ça fait du bien d’en parler

Ah oui, Mr Phal : c’est pas Monsieur mais Madame !

J’aime assez à titre personnel qu’une couverture, des cartes, un plateau, soient en adéquation avec le public visé. Qu’une personne lambda puisse s’orienter facilement sur une première impression. J’ai toujours le souvenir de ce gamin de 7 ans qui voulait à tous prix jouer à Luna dans ma ludothèque parce que l’illustration lui plaisait (et encore Luna n’est pas une illustration trop enfantine). Bref, que le choix graphique puisse “coller” à la difficulté ludique, ça me plait assez. A l’inverse un jeu un tant soit peu complexe, avec images enfantines, pourrait rebuter des joueurs auquel il est destiné, c’est sans doute un peu mon cas, même si je passe outre, m’intéressant davantage aux mécanismes qu’autre chose.
J’ai joué plein de parties de Coconuts ce week end, je savais ce qui m’attendait

Parce que je voulais un Conan “Vintage”. Qui corresponde à ce que j avais en tête pour le personnage et son univers. Si cela avait été possible j aurais tout fait faire par Frazetta. Mais la question est intéressante : on voit tellement Adrian Smith sur ce genre de jeu maintenant que je ne bosserai probablement plus avec lui. 
Malgré tout la question la plus importante demeure " est ce le style adéquat pour l idée que je me fais du jeu ?"

ElGrillo dit :J'aime assez à titre personnel qu'une couverture, des cartes, un plateau, soient en adéquation avec le public visé. Qu'une personne lambda puisse s'orienter facilement sur une première impression. J'ai toujours le souvenir de ce gamin de 7 ans qui voulait à tous prix jouer à Luna dans ma ludothèque parce que l'illustration lui plaisait (et encore Luna n'est pas une illustration trop enfantine). Bref, que le choix graphique puisse "coller" à la difficulté ludique, ça me plait assez. A l'inverse un jeu un tant soit peu complexe, avec images enfantines, pourrait rebuter des joueurs auquel il est destiné, c'est sans doute un peu mon cas, même si je passe outre, m'intéressant davantage aux mécanismes qu'autre chose.
J'ai joué plein de parties de Coconuts ce week end, je savais ce qui m'attendait
Ben justement, le parti pris graphique peut être trompeur. Ce we j'étais assise à côté d'enfants qui voulaient jouer à Siam, parce que l'édition avec rhinos et éléphants kawai les attirait (je ne parle pas de la version avec figurines en résine). Mais ils ont joué 2mns et ont compris que ce n'était pas un jeu fun. Pour moi c'est une erreur éditoriale.

Par ailleurs sur Conan, lorsque nous avons lancé le projet ni Blood Rage ni 7Sin n avaient lancés leur KS. Si cela avait été la cas nous n aurions pas pris Smith.