[Le sujet de] Doggerland

Ah ben cela semble fort alléchant tout cela :wink:
merci pour cette éclaircissement on ne peut plus clair 

Pikaraph dit :
bobbylafraise dit :C'est bô !  ça me rappelle la vallée des mammouths, j'en veux un.

Bobby en faisant dorer des sardines à la plancha.

Les auteurs sont fans de la Vallée des mammouths justement et on le sent, mais ce sont deux jeux très différents.

Un des auteurs est un fan de préhistoire. C'est un sujet qui le passionne et je sais qu'il a visité des musées, lu des livres, etc. sur la préhistoire.

Mais nous avons également un des illustrateur qui l'est également. Emmanuel Roudier est à l'origine de la bande dessinée "Néandertal" et du JDR "Würm". C'est aussi un conférencier sur la préhistoire à ces heures perdues.

Bref la thématique, croyez le, n'est pas "plaquée". Bien au contraire, elle est étroitement lié au jeu depuis le début.

Autre petite chose, vous trouverez d'ailleurs des planches de BD exclusives dans le livret de règles.

Super, ça sent encore meilleur alors !

Bobby qui voulait être paléontologue…

Ce serait top que le jeu soit présenté à l’Asynconv début juillet, c’est pile dans le thème Histoire !

J’ai noté cela. Je ne sais pas encore si j’aurais au moins un exemplaire de démo. Sachant que l’arrivée de la production est prévue courant Juillet… Mais qu’il en faudra à PEL et FLIP qui seront en avant première.

En général, les transports accusent toujours des retards, donc je ne peux rien garantir… Mais si c’est possible, il sera en démo

tapimoket dit :J'ai noté cela. Je ne sais pas encore si j'aurais au moins un exemplaire de démo. Sachant que l'arrivée de la production est prévue courant Juillet... Mais qu'il en faudra à PEL et FLIP qui seront en avant première.

En général, les transports accusent toujours des retards, donc je ne peux rien garantir... Mais si c'est possible, il sera en démo

Ce serait vraiment super !

Et une avant première a l’asynconv?:slightly_smiling_face::pray:

SuperMeeple a mis en ligne un openthebox, beau matériel :mammoth:

J’espère que la sortie sera début juillet pour en profiter pleinement cette été

Je viens de zyeuter la video, c’est vrai que ce jeu est absolument superbe!

cedric-XIII dit :Vous le placer ou en terme de complexité ? 

Je le place entre vers 3.5/5
Le jeu parait "classique" mais le terrain modulaire et les flux tendus vont apporter le sel au jeu.
Il n'est vraiment pas impossible de faire vivre son petit clan tranquillement, manger, nourrir mais tout ça ne donne aucun point !
Dès qu'on voudra marquer des points, il faudra optimiser ses membres, ses ressources et ses outils. C'est là que les flux vont se faire sentir. On prendra des risques avec des fins de manche où la nourriture sera "tout juste", voire manquante.
C'est aussi une concurrence, une concurrence pour avoir le plus de points bien sûr, une concurrence pour obtenir un objectif avant les autres, une concurrence pour occuper des lieux et chercher des ressources. 
En général, lors d'une première partie, les joueurs "comprennent" les règles à la première manche, à la seconde manche ils vont comprendre que le terrain et l'épuisement des ressources sont importants, à la troisième manche des joueurs vont se dire "bon, c'est bien tout ça mais j'ai 0 point et vont commencer à programmer des trucs" et à la quatrième, ils comprendront que l'optimisation fera la différence.

Je confirme.

Je suis totalement moubourré ( pas qu’au sens figuré) et j’ai déjà précommandé !Merci Rodenbach et merci le CNRS!

Petit retour sur ma première partie solo, faute de joueurs disponibles:

Très agréables sensations de jeu, on joue son tour avec les mêmes règles mais avec un certain nombre d’objectifs à réaliser avant la fin des 8 tours. Un peu comme à Terraforming Mars mais ici les objectifs changent d’une partie à l’autre. Il faut adapter sa façon de jouer pour s’axer uniquement sur les objectifs.

J’ai testé en facile et j’ai échoué avec seulement 3 objectifs réussi (Les tuiles d’artisanat qui nous passent sous le nez sont bien pénibles !)

Un mode vraiment sympa qui n’est pas là juste pour être écrit de 1 à 4 sur la boîte, et qui est simple à gérer.

Pour l’heure, je suis loin de maitriser le jeu et c’est un beau défi à relever.

1 « J'aime »
cirdec0774 dit à propos de Doggerland :Un mode vraiment sympa qui n'est pas là juste pour être écrit de 1 à 4 sur la boîte, et qui est simple à gérer.

Voilà qui sonne parfaitement bien, je note ! cool

J’ai fait une deuxième partie en solo: victoire en facile avec 5 objectifs sur 6.

On peut se raconter une histoire durant la partie, c’est vraiment un plus pour l’immersion. Des petits événements viennent agrémenter la partie en solo (Pas en multi). Moi j’ai eu la découverte d’un nouveau né abandonné qu’il a fallu loger et nourrir en catastrophe ainsi qu’une attaque de bête sauvage qui a ravager mes réserves de viandes.

Pour finir la partie, j’ai réussi à chasser mon premier Mammouth qui m’a permi de valider le dernier objectif et nourrir mon clan.

Je suis sur 1h30 mise en place et rangement compris.

1 « J'aime »

Troisième partie en solo niveau moyen cette fois-ci: victoire avec 6 objectifs sur 7.

L’action commerce de la chamane m’a vraiment sauvé lors du dernier tour. J’ai pu troquer mes peaux de bêtes contre du bois pour construire les 3 habitats qui me manqués pour valider deux objectifs (4 habitats de1 place et 6 habitats de n’importe quel type). C’était la première fois que je l’utilisais et c’est vraiment fort en fin de partie. Ce sera surement une case difficile à avoir en multijoueurs.

Deux mammouths de chassés cette fois-ci lors des deux derniers tours de saisons froides.

Je ne vois toujours pas comment gérer l’artisanat dans ce mode de jeu, je le laisse de côté car les cartes événements prennent toutes les tuiles d’un type (collier/statuette) et ce trés régulièrement (7 tours sur les 8 sur cette partie).

Le niveau difficile me semble bien costaud mais, suivant les circonstances, pas impossible. Il faudra surement un peu de chance sur certains tirages de tuiles/cartes.

Les cases de la shaman ne sont utilisables qu’une fois chacune par joueur (sauf les dolmens il me semble)

Oui, le timing sera très important pour ces cases chamane:

Soit on attend au risque de ne pas pouvoir l’avoir si il reste moins de tours que de joueurs, soit on la prend plus tôt (trop tôt ?).

Coucou la communauté Doggerland 

pour ceux qui sont intéressés par le thème, voici le dernier article que j’ai rédigé sur ce thème qui me tient à cœur :

Le paléolithique, une période fascinante de l’histoire humaine, s’étend sur plus de deux millions d’années, depuis l’apparition des premiers outils en pierre jusqu’à l’avènement de l’agriculture. Au cours de cette ère, nos ancêtres vivaient dans des sociétés de chasseurs-cueilleurs, s’adaptant aux conditions environnementales changeantes et développant des compétences techniques qui marqueraient le début de notre évolution culturelle.

L’un des sujets d’intérêt récents dans le domaine de l’archéologie est le Doggerland, une vaste région terrestre qui s’étendait autrefois entre la Grande-Bretagne et l’Europe continentale. Au Paléolithique, Doggerland était une plaine fertile parsemée de rivières et de lacs, offrant un habitat riche en ressources pour les populations de chasseurs-cueilleurs qui y vivaient.

Les recherches archéologiques récentes ont permis de mieux comprendre la vie dans le Doggerland pendant cette période. Des découvertes ont révélé des preuves d’une utilisation intensive des ressources marines, telles que la pêche et la collecte de coquillages. Les populations du Paléolithique profitaient des vastes étendues de terres basses, qui étaient autrefois exposées en raison du niveau de la mer plus bas qu’aujourd’hui.

Les vestiges archéologiques du Doggerland comprennent des outils en pierre, tels que des pointes de projectile et des grattoirs, qui étaient utilisés pour la chasse et le travail des peaux animales. Ces objets sont souvent fabriqués à partir de silex, une pierre largement disponible dans la région. Les preuves de l’art préhistorique, sous la forme de gravures sur os et d’objets décoratifs, indiquent également une expression culturelle développée.

En outre, des découvertes récentes dans le Doggerland ont mis en lumière les premières preuves d’une interaction sociale et culturelle entre les populations paléolithiques vivant dans cette région. Les échanges d’outils et de matériaux provenant de différentes sources géographiques suggèrent des contacts et des réseaux d’échange développés entre les communautés.

Cependant, malgré ces avancées, l’étude du Doggerland est un défi en raison de sa submersion ultérieure par la montée des eaux après la fin de la dernière période glaciaire. La majeure partie de cette région est désormais immergée, rendant difficile l’accès direct aux sites archéologiques. Les chercheurs utilisent donc des méthodes géophysiques, telles que la sismique réflexion et la prospection magnétique, pour cartographier et explorer les vestiges enfouis sous l’eau.

Ces dernières découvertes archéologiques dans le Doggerland ont élargi notre compréhension de la vie au Paléolithique et de l’interaction entre les communautés préhistoriques. Elles ont également mis en évidence l’importance de cette région engloutie dans le contexte de l’histoire humaine et soulignent la nécessité de poursuivre les recherches dans ce domaine pour une meilleure compréhension de notre passé commun.

En conclusion, le Paléolithique est une période clé de notre histoire où les premières traces de l’ingéniosité humaine ont émergé. Les récentes découvertes archéologiques dans le Doggerland offrent un aperçu fascinant de la vie de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs, de leurs compétences techniques et de leur interaction sociale. La recherche continue dans cette région engloutie contribuera sans aucun doute à approfondir notre compréhension de l’évolution de l’humanité au cours de cette période primordiale.

Si vous êtes fasciné par cette époque et que vous souhaitez vivre une expérience immersive, je vous recommande vivement de découvrir le jeu de société "Doggerland le jeu » édité par Super Meeple

“Doggerland” vous transporte dans cet ancien pays englouti, vous permettant de revivre les défis et les opportunités auxquels étaient confrontées les populations du Paléolithique. Ce jeu expert offre une expérience de jeu riche et stratégique, où vous devrez vous adapter aux changements environnementaux, gérer vos ressources et développer votre communauté de chasseurs-cueilleurs.

Dans “Doggerland”, vous aurez l’occasion de prendre des décisions tactiques, d’explorer de nouvelles terres, de chasser des animaux sauvages et de forger des outils en pierre. Le jeu capture l’esprit de l’époque en proposant des mécanismes qui reflètent les défis auxquels étaient confrontés nos ancêtres préhistoriques.

De plus, le jeu est soutenu par des recherches historiques approfondies et des références archéologiques, ce qui lui confère une authenticité exceptionnelle. Vous pourrez ainsi découvrir et apprécier les aspects culturels, techniques et sociaux du Paléolithique de manière ludique et éducative.

Que vous soyez un passionné d’archéologie, un amateur de jeux de société stratégiques ou simplement curieux d’en apprendre davantage sur cette période fascinante, “Doggerland” est un choix idéal. Plongez-vous dans cette aventure préhistorique captivante et découvrez les secrets du Doggerland.

N’hésitez pas à acquérir “Doggerland” édité par SuperMeeple pour une expérience unique de jeu de société qui vous transportera à une époque lointaine où la survie et l’ingéniosité étaient essentielles.

1 « J'aime »

Merci Laurent pour cette explication historique détaillée !
Est ce que je peux ajouter cette partie du texte au descriptif du jeu sur la fiche ?