[Le sujet de] Doggerland

[Doggerland]

Doggerland est un 3x (explore, expand, exploit) de pose d’ouvrier se déroulant durant les glaciations quaternaires.

Il s’agira de prendre la tête d’un clan et de passer de la survie au développement. Le jeu se joue en nombre de tours limités, celui qui a le plus de PV l’emporte.

​​​​On a donc un plateau central sur lequel on va déplacer notre clan pour découvrir des zones, cueillir et chasser, récolter du bois et de la caillasse. Cueillir vous permettra de récolter des fruits, chaque fruit permettant de nourrir pour nourrir un meeplo-sapiens en fin de tour. Chasser vous permettra de récolter de la viandasse (peut nourrir deux MS), de la fourrure et des os. Ok la bouffe on a compris, mais on fait quoi avec tout le reste ?
Ben on construit des huttes sur notre plateau perso pour contenir la descendance, on fabrique des outils pour casser la gueule des mamimaux (chevaux, rennes, mammouths et bisons de l’époque), faire de l’artisanat ou de la peinture rupestre, ce qui est le signe d’une grande richesse culturelle et technologique et rapporte donc plein de PV.
Avec ces ressources on se développe aussi sur l’arbre technologique (plateau perso) qui permet de marcher plus loin, transporter plus de choses dans son Eastpak, ou fabriquer toujours plus d’outils d’un coup.
Enfin ça c’est surtout pour le bois, la caillasse et les os.
Les fourrures, elles… Vous permettent de survivre pendant les périodes hivernales. Ah j’en ai pas parlé ?
Eh bien un tour sur deux se déroule à la belle saison pendant laquelle s’épanouissent rennes et chevaux, on sort cul nu, la vie est facile et tralalère.
L’autre tour sur deux, ben forcément, il se passe dans le très grand froid, où s’épanouissent bisons et mammouths, et où vous vous les caillez tellement qu’il n’est pas possible de sortir sans une petite liquette de 30 cm d’épaisseur. Alors vous avez intérêt à avoir accumulé de la fourrure quand la cigale chantait, parce que chaque pose d’ouvrier qui se passera en extérieur (sur la carte, donc) nécessitera désormais de consommer une fourrure.

Donc les animaux spawnent en fin de tour sur les tuiles qui vont bien (chevaux/rennes en été, les autres en hiver) mais ceux qui étaient déjà présents et qui n’ont pas encore mal fini, vont migrer et se déplacer sur le plateau. Quand aux zones de récolte (fruits pierre bois), elles ont un nombre limité d’utilisation, ce qui vous obligera bien évidemment à migrer, c’est à dire déplacer votre campement de 2 cases maximum au début du tour suivant. Sachant que poser les ouvriers sur le plateau consiste à les poser à 2 cases du camp (puis plus loin avec amélioration des pieds sur l’arbre techno)…

Je parle de tour, mais ça consiste en quoi, un tour ?
Alors je résume en gros :
On change de premier joueur (sens horaire) puis tout le monde déplace son campement ou pas, puis on commence la phase de pose d’ouvriers. Chacun notre tour on pose un ou plusieurs meeples sur un emplacement d’action.
Quand tout le monde a passé, on passe à la résolution : dans l’ordre du tour, en commençant par le premier joueur, chacun va résoudre la totalité de ses actions, dans l’ordre qu’il souhaite. C’est là qu’on se rend compte qu’il nous manque un os ou une fourrure pour réaliser la combo de la mort qui tue. Damned !
Ensuite il se passe d’autres choses dans un ordre que j’ai oublié, comme résoudre les migrations des bébêtes et nourrir nos meeplo-sapiens avec de la nourriture fraîche. La nourriture a une date de péremption : les fruits se gâtent au bout de 3 saisons (en comptant le tour où ils ont été cueillis) tandis que la viande ne tient que 2 saisons !

Et la shamane, on en n’a (toujours) pas parlé, de la shamane ?
Alors il y a deux meeples spéciaux : le chef et la shamane.
Le chef c’est pas très compliqué, pour les actions sur le plateau il sait faire le travail de deux meeplo-sapiens mais son sac à dos n’est pas plus grand pour autant, attention à gérer cet aspect. Pour la construction de hutte, il vous fait faire l’économie du bois.
La shamane, elle, ne peut pas partir à la chasse, par contre elle possède une zone réservée sur le plateau avec tout un tas d’actions rien qu’à elle. 5 actions à usage unique pour chaque joueur, qui donnent des avantages ponctuels : devenir premier joueur, faire des bébés (oui s’accoupler avec la shamane donne des jumeaux :baby::baby:), donner un avantage sur l’action des peintures rupestres, etc. Enfin elle a une action de scoring direct qui à chaque fois qu’elle est faite, rapporte de plus en plus de points : le construction de mégalithes. Chaque mégalithe posé permet de “marquer son territoire” : les cases sur lesquelles vous posez vos mégalithes sont dorénavant interdites aux autres clans.

Edit : 

tapimoket a dit :
En fait, l’action de faire construire un mégalithe n’est pas de plus en plus puissante en soit. Il existe 3 types de mégalithes et ceux-ci peuvent être dans n’importe quel ordre. Certains donnant plus de points mais consomment plus de ressources.



Je reviens peut être avec un Edit.

Copié collé de ce que j’ai écrit dans hier j’ai joué à…
 

À Ludinord : découverte de Doggerland.

Les blasés du jeu de pose d’ouvrier voudront sans doute le bouder, mais j’ai passé un très bon moment avec des gens sympathiques, ce qui ne gâte rien.

On est sur du 3x sans extermination qui se passe à l’époque des mammouths .

J’ouvrirai un sujet pour entrer dans le détail.

On va avoir une dimension spatiale forcément, et de la pose d’ouvrier classique (bloquant l’accès à l’action pour les autres) et programmée (on ne résout les actions que quand tout le monde a passé). Les actions ayant lieu sur la carte pouvant recevoir plusieurs meeples d’un coup pour en améliorer le résultat.

Les sensations sembleront classiques si on a posé beaucoup d’ouvriers dans sa vie mais il faut reconnaître que le thème est particulièrement bien rendu, le jeu est beau, et le matériel agréable à manipuler.

Si je devais faire un reproche, cela concernerait la lisibilité générale. C’est très gris-vert et on cherche un peu les pictos parfois noyés dans les illustrations.

Par ailleurs étant un peu loin des tuiles artisanats qui rapportent des PV, je devais me lever régulièrement pour aller voir ce qu’il y avait de disponible : ça méritera une petite goodification de niveau 1 pour avoir un support vertical avec un petit emplacement pour poser les meeples devant .

On a profité que le co-auteur Laurent Guilbert avait le dos tourné pour faire quelques erreurs de règles bien pénalisantes, mais il y avait du plaisir autour de la table. 

J’avais l’impression de galérer avec rapidement des malus n’ayant pas toujours pu nourrir mes meeplo-sapiens, ayant eu des loupés d’action (genre tu t’aperçois que t’as pas les ressources au moment de la faire :grin:). Mais je finis devant. Avec un score probablement ridicule malgré tout et que je tairai.

 

J’y rejouerai avec plaisir.

Pour ceux qui trouvent l’âge de pierre trop light, c’est celui-ci qu’il vous faut.

Merci pour l’info et merci  d’avoir enrichi mon pauvre vocabulaire de jeune hippy ( pas sûr que ça existe hippy ?)  :

Eastpack
spawnent 

2 nouveaux d’un coup!

En tout cas ça donne envie, bravo!
moubourré à fond !

2 remarques :

1/ les jeux où il faut se lever pour voir ce qui est proposé à l’autre bout de la table c’est assez récurrent de nos jours mais faut se méfier aussi, ça peut avertir sur un prémice de début de commencement d’avancée lente mais efficace  vers la vieillesse ( au pire , vers un rdv chez l’oeilliste au mieux)…Renseigne toi…
Moi je suis au courant…

2/ je ne trouve pas l’âge de pierre trop light ( facile d’accés et encore) et comme je vais me jeter sur « ton» Doggerland , j’espère qu’il tiendra la route aussi longtemps…

Tu m’as motivé pour faire un petit Edit.

Concernant tes remarques : 
1) Je n’avais pas mes lunettes  MAIS le problème venait plus de l’angle, les tuiles horizontales et loin, c’est pas simple de les regarder avec une vue rasante !

2) Je me suis permis de comparer les deux jeux car en plus du thème on y retrouve certains éléments :
l’artisanat à fabriquer pour scorer, les outils à utiliser pour améliorer les actions, les meeples à nourrir, la pose d’un couple de meeples pour faire des bébés (pas de scissiparité à la Agricola (je viens d’apprendre un mot, toi aussi ?))… En parlant d’Agricola, on retrouve d’ailleurs dans Doggerland les huttes à construire pour pouvoir y mettre nos meeples, pas question d’avoir des huttes surpeuplées !

Les différences avec l’âge de Pierre :
- L’adéquation thème/mécanique a été particulièrement poussée, on voit que les auteurs y tenaient.
- Il y a plus de choses à gérer, on est pas dans du Familial + (pardon faut dire initié maintenant).
- Le hasard se limite à deux choses : le tirage des tuiles pour agrandir la map, le tirage des tuiles artisanats accessibles à la fabrication.
- La lisibilité est meilleure sur l’âge de Pierre (Mais parce que c’est un Menzel coloré ).

Ce qui m’attire c’est le côté 3x , j’aime bien les 4 x , mais je n’ai plus qu’essentiellement  des joueuses à ma table qui ont du mal avec le 4 ème x ,je leur en ai proposés quelques-uns , le seul qui passe vaguement c’est Scythe et encore ( « mais y sont pas morts , ils sont juste renvoyés sains et sauf sur la case départ, j’t’assures ! »)

Des pacifistes pures et dures, celui-là devrait plus leur plaire…La vie de famille, la vaisselle tout ça…De mon côté je me passerai malheureusement de baston .

Tu te vengeras sur les mammouths qui produisent de mémoire 6 viandes, 5 peaux et 3 os ! il faut un minimum de 4 meeples pour l’abattre, avec une force de 8 ! La force c’est facile à calculer : 1 point par péon, 2 pour le chef de la tribu (oui j’en ai pas parlé, de lui), et 1 par outil utilisé. Les outils doivent être posés en meme temps que les meeples sur la case du mammouth. Ce qui veut dire qu’ils doivent avoir été fabriqués au tour d’avant au moment de la résolution des actions !

Mais le sac à dos de départ de nos meeplo-sapiens ne peut contenir que deux ressources, donc si je n’ai que 4 MS partis chasser le mammouth, ils ne pourront ramener que 8 des 14 ressources disponibles. Il va donc falloir songer à améliorer le sac à dos sur l’ “arbre” technologique (oui ce n’est pas vraiment un arbre mais trois troncs indépendants).

Hello, très bien ce forum !!

Alors la comparaison avec l’âge de Pierre est quand même très éloigné. Certes, ce sont 2 jeux sur la préhistoire avec pose d’ouvriers et récoltes en base, mais DOGGERLAND est nettement plus touffu !

Bonne idée pour un support d’artisanat. Ceci pourrait faire l’objet d’un ajout dans une éventuelle extension.

En effet, lors de son développement, nous avons mis des choses de côté et si le jeu fonctionne bien, il aura surement extension.

Quelques exemples d’idées : L’échange entre les clans, les animaux carnivores, …

Quelques compléments sur le jeu :

Il est de 1 à 4 joueurs / à partir de 14+ / Avec une durée de 30 minutes par joueurs environ (sous réserve d’avoir joué une paire de fois)

Le mode solo ne fonctionne pas du tout avec des points. Cette fois, vous êtes “timé” pour accomplir un certain nombre dobjectif (comme pour le mode multi), mais pas des points. Bien entendu, une IA vous collera des événements, prendra la place sur des actions, épuisera les ressources et chassera comme si vous aviez 3 joueurs assez costauds avec vous.


1 « J'aime »

J’ai ajouté la description de la shamane et du chef de tribu.

D’ailleurs si tu vois une erreur Tapimoket, je corrigerai !
Merci d’être passé pour apporter une pierre à l’édifice :+1: :wink:

J’ai bien apprécié la partie faite à Cannes, ce jeu sera mien à sa sortie !

Vous le placer ou en terme de complexité ?

Rodenbach dit :J'ai ajouté la description de la shamane et du chef de tribu.

D'ailleurs si tu vois une erreur Tapimoket, je corrigerai !
Merci d'être passé pour apporter une pierre à l'édifice 👍 😉

En fait, l'action de faire construire un mégalithe n'est pas de plus en plus puissante en soit. Il existe 3 types de mégalithes et ceux-ci peuvent être dans n'importe quel ordre. Certains donnant plus de points mais consomment plus de ressources.

Ok ! Je corrige. D’ailleurs je vais directement coller ton intervention :yum:

cedric-XIII dit :Vous le placer ou en terme de complexité ? 

Il est plutôt en expert avec pas mal de choses à savoir, mais ce n'est pas non plus quelque chose "prise de tête"

 

Quelques photos du jeu en action :wink:


Celle-ci avec l’un des auteurs : Laurent Guilbert qui est venu gentiment expliquer à Ludinord

C’est assez bien dit !
Après l’explication était au top sur Ludinord, mais c’est aussi parce que le jeu est conçu comme ça : tout est thématiquement logique donc tout se retient assez facilement (tout ce que j’ai expliqué je l’ai fait de mémoire alors que le jeu m’a été expliqué une fois).

Ah, on voit le coude du vainqueur, à gauche 

C’est bô !  ça me rappelle la vallée des mammouths, j’en veux un.

Bobby en faisant dorer des sardines à la plancha.

1 « J'aime »
bobbylafraise dit :C'est bô !  ça me rappelle la vallée des mammouths, j'en veux un.

Bobby en faisant dorer des sardines à la plancha.

Les auteurs sont fans de la Vallée des mammouths justement et on le sent, mais ce sont deux jeux très différents.

J’imagine mais le thème suffit à me donner envie. Et puis un peu de nouveauté couplée à de la nostalgie, ça le fait bien je trouve.

Bobby en baillant.