[Doggerland]
Doggerland est un 3x (explore, expand, exploit) de pose d’ouvrier se déroulant durant les glaciations quaternaires.
Il s’agira de prendre la tête d’un clan et de passer de la survie au développement. Le jeu se joue en nombre de tours limités, celui qui a le plus de PV l’emporte.
On a donc un plateau central sur lequel on va déplacer notre clan pour découvrir des zones, cueillir et chasser, récolter du bois et de la caillasse. Cueillir vous permettra de récolter des fruits, chaque fruit permettant de nourrir pour nourrir un meeplo-sapiens en fin de tour. Chasser vous permettra de récolter de la viandasse (peut nourrir deux MS), de la fourrure et des os. Ok la bouffe on a compris, mais on fait quoi avec tout le reste ?
Ben on construit des huttes sur notre plateau perso pour contenir la descendance, on fabrique des outils pour casser la gueule des mamimaux (chevaux, rennes, mammouths et bisons de l’époque), faire de l’artisanat ou de la peinture rupestre, ce qui est le signe d’une grande richesse culturelle et technologique et rapporte donc plein de PV.
Avec ces ressources on se développe aussi sur l’arbre technologique (plateau perso) qui permet de marcher plus loin, transporter plus de choses dans son Eastpak, ou fabriquer toujours plus d’outils d’un coup.
Enfin ça c’est surtout pour le bois, la caillasse et les os.
Les fourrures, elles… Vous permettent de survivre pendant les périodes hivernales. Ah j’en ai pas parlé ?
Eh bien un tour sur deux se déroule à la belle saison pendant laquelle s’épanouissent rennes et chevaux, on sort cul nu, la vie est facile et tralalère.
L’autre tour sur deux, ben forcément, il se passe dans le très grand froid, où s’épanouissent bisons et mammouths, et où vous vous les caillez tellement qu’il n’est pas possible de sortir sans une petite liquette de 30 cm d’épaisseur. Alors vous avez intérêt à avoir accumulé de la fourrure quand la cigale chantait, parce que chaque pose d’ouvrier qui se passera en extérieur (sur la carte, donc) nécessitera désormais de consommer une fourrure.
Donc les animaux spawnent en fin de tour sur les tuiles qui vont bien (chevaux/rennes en été, les autres en hiver) mais ceux qui étaient déjà présents et qui n’ont pas encore mal fini, vont migrer et se déplacer sur le plateau. Quand aux zones de récolte (fruits pierre bois), elles ont un nombre limité d’utilisation, ce qui vous obligera bien évidemment à migrer, c’est à dire déplacer votre campement de 2 cases maximum au début du tour suivant. Sachant que poser les ouvriers sur le plateau consiste à les poser à 2 cases du camp (puis plus loin avec amélioration des pieds sur l’arbre techno)…
Je parle de tour, mais ça consiste en quoi, un tour ?
Alors je résume en gros :
On change de premier joueur (sens horaire) puis tout le monde déplace son campement ou pas, puis on commence la phase de pose d’ouvriers. Chacun notre tour on pose un ou plusieurs meeples sur un emplacement d’action.
Quand tout le monde a passé, on passe à la résolution : dans l’ordre du tour, en commençant par le premier joueur, chacun va résoudre la totalité de ses actions, dans l’ordre qu’il souhaite. C’est là qu’on se rend compte qu’il nous manque un os ou une fourrure pour réaliser la combo de la mort qui tue. Damned !
Ensuite il se passe d’autres choses dans un ordre que j’ai oublié, comme résoudre les migrations des bébêtes et nourrir nos meeplo-sapiens avec de la nourriture fraîche. La nourriture a une date de péremption : les fruits se gâtent au bout de 3 saisons (en comptant le tour où ils ont été cueillis) tandis que la viande ne tient que 2 saisons !
Et la shamane, on en n’a (toujours) pas parlé, de la shamane ?
Alors il y a deux meeples spéciaux : le chef et la shamane.
Le chef c’est pas très compliqué, pour les actions sur le plateau il sait faire le travail de deux meeplo-sapiens mais son sac à dos n’est pas plus grand pour autant, attention à gérer cet aspect. Pour la construction de hutte, il vous fait faire l’économie du bois.
La shamane, elle, ne peut pas partir à la chasse, par contre elle possède une zone réservée sur le plateau avec tout un tas d’actions rien qu’à elle. 5 actions à usage unique pour chaque joueur, qui donnent des avantages ponctuels : devenir premier joueur, faire des bébés (oui s’accoupler avec la shamane donne des jumeaux ), donner un avantage sur l’action des peintures rupestres, etc. Enfin elle a une action de scoring direct qui à chaque fois qu’elle est faite, rapporte de plus en plus de points : le construction de mégalithes. Chaque mégalithe posé permet de “marquer son territoire” : les cases sur lesquelles vous posez vos mégalithes sont dorénavant interdites aux autres clans.
Edit :
tapimoket a dit :
En fait, l’action de faire construire un mégalithe n’est pas de plus en plus puissante en soit. Il existe 3 types de mégalithes et ceux-ci peuvent être dans n’importe quel ordre. Certains donnant plus de points mais consomment plus de ressources.
Je reviens peut être avec un Edit.