Le sujet pour alerter sur les prochaines rééditions ! (et... éviter d'acheter trop cher certains anciens jeux)

Quelqu’un sur tric trac avait dans le fil dédié annoncé de source quasi sûre une VF pour Innovation

1 « J'aime »

Il n’y a jamais eu de VF proposé pour ce jeu si je ne me trompe pas. Tu sais si FunForge prévoit de faire la localisation ?

Moi je fantasme d’une réédition des voyages de Marco Polo…

1 « J'aime »

La remarque sur Marco Polo me fait penser à signaler que Grand Austria Hotel (et son extension) est également à nouveau dispo en VO, pas la peine de l’acheter une fortune !

Je ne sais pas. Ça m’étonnerait que ce soit Funforge de toute façon. Je crois qu’ils ont arrêté de localiser Uwe.

Peut-être voir du côté de Super Meeple qui a réédité Terre d’Arle récemment

Clans of calédonia bientôt de retour aussi

1 « J'aime »

Oui ce serait pas mal.
Un petit tableau?
Colonnes : Jeu - Prix d’occaz moyen - editeur - date de reedition - lien vers la source d’info

Le mieux c’est de faire un google doc comme nos amis de BGA à partager avec un nombre d’éditeurs limités, à compléter avec les infos du forum.

Un Kickstarter était censé voir le jour en janvier pour le reprint et l’extension, mais pour le moment rien du tout.

Je ne sais pas. Ça m’étonnerait que ce soit Funforge de toute façon. Je crois qu’ils ont arrêté de localiser Uwe.

Peut-être voir du côté de Super Meeple qui a réédité Terre d’Arle récemment

En effet ils localisent Planta Nubo qui est le prochain Uwe Rosenberg.

La remarque sur Marco Polo me fait penser à signaler que Grand Austria Hotel (et son extension) est également à nouveau dispo en VO, pas la peine de l’acheter une fortune !

Et du coup on croise les doigts pour que Super Meeple localise l’extension de Grand Austria Hotel. J’avais contacter Funforge et ils m’avait répondu que cela n’était pas au programme. J’ai l’impression que cet éditeur à drastiquement diminué ces parutions. Changement de stratégie j’imagine.

Ça arrive en mars, le Kickstarter pour l’extension et le reprint de Clans of Caledonia. On peut vraisemblablement penser que ça suivra ensuite en boutique au même moment que les livraisons aux backers, genre vers l’automne 2024.

1 « J'aime »

Je crois bien qu’il n’y a absolument aucun texte sur le matos .

Il faut vraiment qu’ils fassent de petits stocks…

D’ailleurs je crois plutôt au potentiel des nouveaux éditeurs : il y a ceux qui vont faire Colosseum et ceux qui ont fait Coal Baron ou ceux qui ont fait princes de Florence. Les rééditions sont des tremplins pour eux,

Vu le flop d’Archeos Society… je vois mal les gros éditeurs perdre du temps sur Grand Austria Hotel ou les anciennes gloires d’Ystari

Des tremplins ?
Je ne pense pas.
Une réédition d’un grand jeu, çà fait beau dans un catalogue, mais çà ne se vend pas, d’ailleurs on les retrouve presque systématiquement en soldes par la suite.

1 « J'aime »

On me demande si “Qui paire gagne” va être réédité.
J’étais surpris qu’il ne soit pas disponible, il a du succès à chaque fois que je le fais découvrir.

1 « J'aime »

Moi, j’y joue avec mon exemplaire de Dixit :grin:

1 « J'aime »

Absolument d’accord. J’ai dit un tremplin en ce sens. Il nourrit l’image et le positionnement de l’éditeur. Ca permet aussi de mettre un pied dans le marché, de se rencarder avec les fournisserus etc…

J’ai beaucoup moins suivi l’actualité de 2016 à 2019 en gros. Mais les rééditions de la trilogie du masque + amun-re ont plutôt été un succès chez Super Meeple, non ?

Ils ont été soldés ?

il y a eu des offres du style 2 acheté 1 offert… Cuzco à la fin a été soldé l’an dernier quand ils ont fini le stock. Et Tikal récemment en promo.
Mais pour ceux ci ca n’a pas globalement dépassé les 30% de promotion.

Mais effectivement ces jeux ont plutot été bien vendus. Mais un public différent à l’époque. Ces jeux étaient bien mis en avant en boutiques et sur le net. On avait encore la “propagande” trictraquienne en route, le forum dynamique et les chroniqueurs excités. Les jeux de Kramer sont des jeux très apprécié de Phal par exemple.

Maintenant qu’ils ne sont plus là c’est sur que de ressortir des Princes de Florence ou des Kardinal und Konig… y a personne pour en parler. Quand la Big Box d’El grande est sortie en 2014, ca a avait été ardemment discuté et démontré sur Tric Trac et meme sur LudoVox… Là rien, walou, les chroniqueurs ne veulent rien dire, sauf de dire que c’est un super jeu sans s’attarder dessus (Penelope, Un Monde de Jeux, Le Passe Temps…). J’ai meme demandé à Gus and Co d’ecrire au moins un truc à ce sujet. Pas de réponse.

Et si on s’organisait sur TricTrac pour produire des articles sur ces rééditions? (je suis volontaire pour écrire un ou deux articles si vous le voulez, je ne suis pas expert du journalisme mais vous m’aiderez hein?).

2 « J'aime »

En commençant par El Grande.

Avec une belle introduction du pourquoi il est important de maintenir un fonds patrimonial disponible :grin:

Je me souviens que la réédition des piliers de la terre chez iello avait fait naitre des espoirs pour un monde sans fin, mais je crois que finalement, on n’aura pas la suite, ni même l’extension des piliers d’ailleurs…

Après, je ne suis pas éditeur, mais des rééditions de “gloires” des années 90-2000 me semble quand même pas forcément un pari gagnant vu qu’il y a quand même des chances que des jeux récents avec des mécaniques potentiellement ameliorées soient dispos.
Et le pool de clients potentiels pour lequel l’effet Madeleine de Proust peut parcher sera forcément réduit (les vrais fans ont déjà le jeu d’origine, et les nouveux joueurs potentiellement interessés vont probablement se concentrer sur des jeux plus modernes)

Exactement, elle a fait flop Les Piliers de la terre, je l’ai achetée 20€ en soldes…
Tigre et Euphrate à 11€ Chez Parkage là… J’ai vu Rattus Big Box et Archeos Society à 15€ dans une autre boutique…

Attention, c’est juste une question de tirage ces prix. Ca veut pas dire que ces ne doivent pas être ré imprimés.

Par contre je ne suis pas d’accord de dire qu’il y a mieux que ces vieux jeu de sorti. Si le propos est pertinent pour les anciens jeux tels que les meca de pose d’ouvrier… car des auteurs dynamiques se sont révélé (le cas est applicable au piliers de la terre ou aux jeux de rosenberg… ca ne serta à rien de les sortir, car t’as les jeux de Shem Philipps sur la place et d’autres jeux de stratégie assez sympas qui les concurrencent), ca ne s’applique pas à des jeux tels qu’El Grande, Hansa ou Les Princes de Florence… qui sont vraiment vraiment “quali” (meme si il y a un souci avec les Princes de Florence, sa limitation à 5 joueurs pour vraiment y jouer bien).

Vraiment ne pas parler de ces jeux, c’est juste du mépris mais surtout de l’insensibilité car les chroniqueurs ne les connaissent pas et sont plus interessés par les nouveautés. y a rien à dire.

Saint Petersbourg par exemple, il faut juste un mini tirage de 500 à 1000 boites et encore.

Allez je me répète. Queen Games fait un vrai travail pour mettre du coffre aux rééditions : créer une marque, une écurie. La Feld Collection. Et du Kickstarter pour bien controler les boites à produire. C’est vraiment un concept marketing très intéressant. Ils ont tout compris.
Je serai plutot friand de voir un autre éditeurs faire une collection pour ses classiques (meme theme, meme couleurs…) Les grands classiques de Kramer, avec le tampon, la photo ou le dessin de l’auteur etc…