J’en ai vu un, j’avais 12 ou 13 ans, j’avais trouvé ça nase. Rien depuis. Ça compte ? ![]()
En 2026, je trouve qu’il est plus facile de ne pas avoir vu de films Star Wars que de ne pas jouer à des jeux Star Wars. Car ces derniers sont très nombreux et certains sont vraiment très bons !
Heureux homme qui a tout à découvrir.
Hop !
Pour les amateurs de films de sf un peu vintage, je trouve que la première trilogie (ou la seconde si vous voulez), est encore regardable.
Celles qui sont sorties après sont moins créatives et très similaire en terme de narration, que la première.
Cela n’enlève rien aux jeux et à leur intérêt, même si j’ai l’impression que la grande majorité s’inspire de la première trilogie.
Bon, on va dévier, hein…
Perso j’ai grandit avec la trilogie 4-5-6.
Pour les avoirs refait avec mes gamins, je trouve que l’épisode 4 a quand même pris un bon petit coup de vieux. Par contre, l’empire contre attaque est un chef d’oeuvre. Bon, tout est relatif hein…Mais disons qu’il me fait autant vibrer que quand j’étais gosse. L’épisode 6 malgré ses errements a des moments épiques ( “It’s a TRAP !”) et passe finalement assez bien.
J’ai appris à apprécier la prélogie avec le temps, alors que je n’avais pas été convaincu au cinéma. On a quand même quelques moments d’anthologie (surtout les combats : le combat dans l’arène, le duel Anakin Obi, la scène d’ouverture de l’épisode 4…), et pas mal de créativité…
Par contre la dernière trilogie est globalement une purge. L’épisode 7 passe à peu près (puisqu’en fait c’est presque une remise au goût du jour de l’épisode 4), le 8 m’a donné envie de bruler des trucs, le 9 m’en a touché une sans faire bouger l’autre.
Si on élargit au reste des “produits”, on a évidemment Rogue One et surtout Andor (
) très clairement loin au dessus. Le reste c’est du divertissement bien (Mandalorien Saison 1 et 2) ou mal (euh…tout le reste ?
) réalisé.
Définitivement oui
!.. Je me rappelle d’être sorti du cinéma tout tourneboulé, c’est vraiment encore aujourd’hui un très grand film.
Le premier (épisode 4) est tout à fait correct, mais surtout c’était un choc visuel inconnu à sa sortie. A cette époque ce type d’effets spéciaux étaient inexistants et on était encore très loin des effets numériques au cinéma qui sont plutôt apparus à la fin du XXème siècle et qui se sont généralisés au début du siècle actuel. A l’époque ça mettait quand même une sacrée claque visuelle même si c’est vrai que cet épisode a un peu vieilli.
Le troisième (épisode 6) est meilleur que le premier mais reste un net cran en dessous de l’Empire contre attaque. L’aspect enfantin des nounours qui parsèment le film m’avait un peu déconnecté, par contre il y a quelques scènes d’action mémorables (la poursuite en motos de l’espace dans la forêt).
Après dans les réalisations suivantes je n’ai plus rien vu qui approche de près ou de loin la qualité de la première trilogie. On est noyé sous des tonnes d’effets spéciaux numériques mais les films ont perdu toutes leurs âmes. C’est bien dommage.
Quant aux jeux, je n’ai joué qu’à deux jeux de la licence. Assault sur l’empire qui m’a moyennement convaincu, mais surtout Star Wars Rebellion qui reste à mon avis la meilleure adaptation et intégration jamais réalisée d’un thème dans un jeu. Si on a vu la première trilogie, quand on joue à ce jeu, on a vraiment l’impression de revivre ces films, c’est très impressionnant. La plupart de scènes clés du film peuvent se reproduire au cours d’une partie avec les personnages dont les caractéristiques collent parfaitement aux héros originaux. Par exemple, la possibilité d’attaquer l’étoile noire avec Luke Skywalker (c’est le perso le plus adapté pour cette mission bien sûr) et avec le même suspense reste un de mes grands moments ludiques. Seul gros défaut, je n’ai jamais réussi à finir une de mes 3 parties, celles-ci ayant toutes durées largement plus de 4 heures, nous avons été interrompus à chaque fois par l’heure tardive. C’est trop long pour moi en termes de temps commun à réserver avec un joueur, donc je ne peux quasiment jamais y jouer
.
Merci de ne pas polluer le sujet avec des abominations.
Il y a le sujet consacré aux memes orthodoxes pour cela.
A propos de Star wars Rebellion, je crois me souvenir qu’on peut trouver des règles non officielles sur BGG qui raccourcissent la partie à 90mn. Bien-sûr elle sont édulcorées mais les les grandes lignes sont présentes.
Je suis plutôt d’accord concernant les épisodes 4, 5 et 6.
Le 4 (Un nouvel espoir selon la nomenclature récente, Star Wars pour les puristes) est divertissant, pose les bases de la saga mais quand on le regarde plus attentivement, est très étrange : on a l’impression qu’il se déroule en temps réel ou presque. L’écoulement du temps est très mal rendu.
Les épisodes 5 et 6 sont bons, mais c’est normal : ils n’ont pas été réalisés par George Lucas.
Les épisodes 1, 2 et 3 sont des catastrophes. N’importe quel spectateur ayant plus de 10 ans se doit de trouver ça mauvais. Les histoires sont incohérentes, c’est mal joué, les effets spéciaux sont tape-à-l’oeil et la musique envahissante. De toute façon, tout la médiocrité de ces films tient en un seul nom : Jar Jar Binks.
Les épisodes 7,8 et 9 sont des relectures contemporaines des épisodes 4, 5 et 6. Il n’y a absolument rien de neuf, juste du “fan service” vulgaire, des personnages antipathiques et une source inépuisable de moquerie. Ca m’a coupé toute envie de regarder la moindre production Star Wars.
D’un autre côté, les jeux de société ont dans l’ensemble gardé un bon niveau : les sorties récentes sont excellentes et quelques antiquités soutiennent la comparaison avec de jeux similaires non licenciés.
La série Andor est excellente, noyée au milieu des productions Disney imbuvables.
Je n’ai pas tenu un épisode complet ! Alors que j’avais pris un abonnement Disney pour la voir.
Il faudrait que je face des stat sur mon utilisation de cet abonnement et probablement le résilier.
Oui magnifique.
Je ne peux que t’inviter à persévérer. Comme beaucoup de très bonnes series, il faut un ou deux épisodes pour poser les choses et s’attacher aux personnages. Mais après…Po po po, c’est énorme. Le fait que l’on reste éloigné des jedi en fait vraiment une série assez singulière, presque en mode “vis ma vie de citoyen lambda (bon, pas tout à fait…) lors de la mise en place d’une dictature”.
Pour le coup, c’est peut-être la seule série / film star wars qui peut plaire (en tout cas, c’est un vécu auprès de 2 personnes de mon entourage même si ce n’est effectivement pas représentatif) à des personnes réfractaires à l’univers. On est presque dans une science-fiction « généraliste » (j’ai pas de bon mot qui me vient) plutôt que dans un univers très spécifique comme star wars selon moi.
Après, je ne suis pas objectif car j’ai beaucoup aimé la série, je trouve le scénario vraiment bon, la mise en place progressive du scénario avec les rebondissements très bien faits aussi. On sent le truc monter progressivement, presque inexorablement mais avec suffisamment de surprises je trouve. Et globalement (il y a toujours à redire, surtout pour une série), je trouve le jeu des acteurs bons et même très bon.
Bonjour,
Je me permets d’en revenir à notre sujet.
Star Wars : Angriff der Klonkrieger
Un jeu de Inka Brand et Markus Brand (Descendance, Saint Malo…) Kosmos 2012.
Star Wars : L’Attaque des clones est un jeu coopératif pour 2 à 4 joueurs. L’idée est d’arriver à tenir pendant cinq tours. Chaque tour est décomposé en plusieurs phases : Placement des cartes, lancer et placement des dés de tous les joueurs, remplacement de certaines unités, vérification des cartes et application des malus si nécessaire, arrivée de nouvelles unités.
Chaque joueur dispose d’un personnage avec des caractéristiques propres.
On remporte la partie si notre vaisseau arrive au bout de la piste. On la perd soit en ne complétant pas une carte Méga-menace soit si une des réserves de droïdes est épuisé.
Star Wars : L’Attaque des clones est très plaisant à jouer avec une vraie tension concernant les emplacements (aléatoires) de l’arrivée des droïdes.
Hop !
P.S : Le jeu n’existe qu’en allemand, cette version en français est une réalisation personnelle.
Andor est un chef d’oeuvre et ça tient au fait aussi que le traitement n’est pas “canonique”. C’est plus adulte, plus sombre, plus crasseux, et moins manichéen.
J’ai commencé par le film 6 puis 4 et 5. Le retour du Jedi a donc pour moi une saveur particulière.
spoil
J’ai été tout foufou quand les 1-2-3 sont sortis et malgré le fait que je trouve le storytelling un peu bâclé dans le 3, j’ai eu du plaisir à les découvrir. Ma préférence va dans l’ordre des numéros, j’ai vu l’épisode 1 plein de fois et le trouve très inventif rout en restant simple, ce que je demande à un film d’aventure. Je trouve le 2 un peu longuet avec quelques moments de bravoure (Yoda/doku, la bataille dans l’arène).
J’ai regardé la dernière trilogie avec plaisir et j’avoue sans avoir capté au départ que c’était du copié collé et pourtant c’est flagrant après coup. J’ai trouvé le dernier duel de Luke dans le désert de sel absolument grandiose, ça m’a marqué visuellement et je trouve que c’est très bien vu.
Reste que cette trilogie est quand même pleine de défauts (acteurs de seconde zone, héroïne sortie de nulle part qui apprend à manier la force accidentellement en 2 secondes, méchant en crise d’ado imbuvable…)
Tout ça pour dire que quand j’en arrive aux séries, j’en ai trouvé un certain nombre sympathique : mandalorian, Obi-Wan, Ashoka.
J’ai même regardé avec un peu de plaisir malgré tout, quelques séries animées pour enfant :
Star wars rebels et star wars resistance. C’est évidemment édulcoré et pas toujours passionnant, mais il y a quelques bonnes idées ainsi que des développements de personnages qui apparaissent également dans les films et séries live.
Dsl de poursuivre le HS.
Il fallait quelqu’un pour apporter un peu de nuance.
The bad batch devrait te plaire, ça reprend l’histoire à l’ordre 66 depuis le point de vue des clones.
Je trouve ces clones très sympathiques dans SW rebels, je pense que je me ferai bad batch un jour
J’avais joué avec mon cousin pendant des vacances complètes à Star Warriors.
C’est une simulation très détaillée (mais en 2D), avec des tonnes de règles pour faire des loopings, utiliser un droide, gérer des bouclier et des torpilles à protons, utiliser la force, …
Ce genre de jeu qui, une fois qu’on a dépassé la lourdeur des règles, possède une richesse et un pouvoir de narration incroyable.
Et le jeu se mélangeait complètement au JDR.
Enormes souvenirs ![]()