Le sujet pour parler des jeux dans l'univers Star Wars

image

En fait, c’est surtout un prétexte pour mettre en avant un beau logo.

2 « J'aime »

Pfff :rofl:

Bonjour,

Ok, tu commences ?

Hop !

Monsieur, j’aime beaucoup ce que vous faites.

Star Wars, tout le monde le sait sauf les amateurs de Star Trek, est l’une des licences les plus prolifiques en matière de jeux dérivés.
Parmi la (501e) légion de jeux basés dans l’univers canonique, élargi, légendaire ou hérétique de Star Wars, il n’y en a que deux dont je me permettrai de parler pour les avoir pratiqués, parce que ce n’est pas très poli de critiquer un jeu qu’on n’a pas pratiqué, sauf si on est un cuistre, ce qui est presque pire qu’être amateur de Star Trek.

Star Wars Rebellion
J’en parle souvent, essentiellement à tort et à travers pour faire le malin, alors qu’en fait, c’est un très bon jeu qui mérite qu’on le pratique avec sérieux.
Ca me fait penser à Twilight Struggle, mais au lieu d’avoir des communistes et des capitalistes, on a un empire et des rebelles. Même asymétrie des cartes qui permettent d’agir sur le plateau, même course à l’influence sur les pays ou les planètes, même course après le temps et déséquilibre de forces en début de partie. Star Wars Rebellion reste plus sympa à jouer, parce qu’on est, généralement, plus enclin à se moquer ou à se sentir proche de Chewbacca et Boba Fett que de Kennedy et Khrouchtchev. Le matériel est aussi bien plus joli : de figurines de bonne qualité, des cartes, un plateau énorme en deux parties, des jetons, des dés gravés spécifiques. Bref, du beau matériel.
Pour ne rien gâcher, le jeu est très bon. Les mécaniques sont bien équilibrées, le rythme est soutenu et la tension monte de plus en plus.
Il nécessite de bien intégrer les règles et de jouer souvent avec le même partenaire (parce que Star Wars Rebellion, ça ne se joue qu’à deux. Sinon, on est un trekkie égaré) pour que la partie se déroule sans accroc et que les joueurs saisissent les enjeux stratégiques.

Star Wars : X-Wing, le jeu de figurines
On ne parlera ici que de la seconde édition du jeu, meilleure à tout point de vue que la première.
Il s’agit d’un jeu simulant des combats spatiaux entre vaisseaux de l’univers Star Wars (tout le monde s’en doutait, sauf ceux qui n’ont pas suivi depuis le début et que je somme d’aller expier en lisant l’intégralité du sujet où des gens veulent définir ce qu’est un meme).
Le mécanisme central est la programmation des manoeuvres des vaisseaux. Brièvement : on choisit secrètement ce qu’on veut que fasse notre appareil, ce qui est contraint par le modèle (un X-wing est agile à moyenne vitesse, un chasseur Tie tourne sec et va très vite,…). Quand tous les vaisseaux se sont vu assigner une manoeuvre, on révèle les choix et on les applique selon un ordre fixé par le talent du pilote (Han Solo est très bon, le pilote anonyme du chasseur Tie est très mauvais, il mériterait de porter un pyjama rouge dans Star Trek). Ensuite, on peut se tirer dessus : on lance des dés et on applique les résultats.
Régulièrement, cela se traduit par l’explosion d’un vaisseau. A ce moment, on a le droit de faire des bruitages plus ou moins ridicules avec la bouche ou un autre orifice si on est vraiment très doué.
Le jeu est excellent. La mise en place est un peu longue car il faut préparer en amont son escadron de vaisseaux avec un système de points mais une fois lancée, la partie est captivante. Cela peut tourner au carnage ou finir en résistance épique d’un chasseur Tie esseulé qui élimine Luke Skywalker, Han Solo et envoie George Lucas déchirer le scénario de l’épisode VI bis.
Le système de jeu est redoutable : simple à comprendre, riche en options, offrant des parties fluides et pleines de surprises.
Evidemment, comme tout jeu de figurine, il faut acheter un peu de matériel et on est tenté d’en acheter plus que nécessaire. En restant raisonnable, on peut s’en sortir pour moins cher que le kickstarter de Brass ou celui de Concordia. En plus vous n’aurez pas d’IA mais des X-wing.
Seul problème : le jeu n’est plus produit. C’est bête mais si vous êtes vraiment déterminé, je pense qu’on peut trouver plein de matériel d’occasion.

Maintenant, n’ayant plus rien à dire, je passe la main à @thierry-lefranc-0 , qui va vous parler de Star Wars : The Queen’s Gambit ou un des innombrables autres jeux Star Wars qu’il possède, dont certains sont plus vieux que Sébastien Lecornu.

3 « J'aime »

Merci mais tu peux la garder, j’ai déjà les deux miennes.

Sinon, c’est d’accord et j’écrirais un petit quelque chose dès demain (et des deux mains).

Restez concentré.

Hop !

À l’occasion il faudrait parler de Assault on hoth, battle for endor et escape the death star les 3 plus vieux star wars de ma collec chez west end games.

1 « J'aime »

Bonjour,

Lorsque que l’on me parle de jeux dans l’univers de Star Wars, le premier qui vient me vient à l’esprit c’est Assault on Hoth.

Assault on Hoth a paru en 1988 édité par West End Games. C’est un jeu de Paul Murphy pour deux joueurs. L’idée est de « récréer la dramatique bataille de la base écho sur Hoth ».

Un joueur représente le groupe d’assaut terrestre impérial dont le but est de détruire le générateur de bouclier avant que l’autre joueur, qui joue les forces de défense terrestre de la base écho, n’ait réussi à faire décoller cinq vaisseaux de transport. Chacun des camps à son armée : troupes, tours laser, Snowspeeder, Walkers… À chaque tour on retourne une carte du paquet de cartes action et le joueur concerné fait l’action indiquée.

Le cœur du jeu c’est ce fameux paquet. Il est constitué de cartes, mélangées, des deux camps. De cette façon, on ne sait pas qui va jouer à chaque tour. Sans rentrer dans les détails, on peut ainsi prendre des risques en espérant jouer plusieurs fois de suite. Dans ce paquet, il y a aussi deux cartes événement qui nous font piocher dans le paquet du même nom où se trouve, entre autres, les cinq transports rebelle.

Assault on Hoth est un jeu très plaisant à jouer avec son incertitude des cartes et sa course contre la montre des deux côtés.

Il existe également un supplément qui était à l’intérieur d’un scénario du jeu de rôle Star Wars (toujours de West End Games). Dans ce scénario il y a un combat que l’on peut soit jouer avec les règles du jeu de rôle soit avec la boîte d’Assault on Hoth (avec les pions et les cartes supplémentaires fournies avec ce scénario).

Comme un jeu c’est surtout des joueurs, en voici une anecdote.
En travaillant sur un bateau spectacle sur le lac d’Annecy, j’ai fait la connaissance de Lee un danseur américain. Nous avions sympathisé et, dans la journée en attendant notre prestation du soir, nous jouions dans notre chambre d’hôtel (avec notamment les encarts de Jeux & stratégie). Plus tard à Paris on continuait à se voir et à jouer et notamment à Assault on Hoth. Un jour, lors d’une partie, Lee réussi enfin un superbe jet de dés. Dans sa joie il fait un grand geste et paf le verre de coca. La surface de Hoth se retrouve inondé de ce gluant breuvage. On essuie rapidement et la partie reprend.

Quelques temps plus tard Lee part aux États-Unis rendre visite à sa famille. Il en profite pour me racheter le jeu pour m’en offrir un exemplaire neuf. Offre que je vais décliner en lui disant que je préfère conserver celui qui garde encore des traces de nos affrontements.

Pour conclure ceci est photo datant d’août 2006 avec mon Nicolas qui a tout juste dix ans…

Hop !

6 « J'aime »

C’est une impression de ma part ou la version mémoire 44 de l’univers star war n’a pas eu un grand succès parmi les fan de l’univers ?

Moi je l’aime bien parce que je trouve le jeu intéressant mais je ne suis plus un fan de star war depuis les deux dernières trilogies, qui ne m’ont pas emballé, et je n’ai pas du tout accroché aux séries qui ont suivi.

La bataille de oth est un de mes grand regret. Je ne l’ai pas acheté à sa sortie.

D’ailleurs en parlant de ça, j’avais fait cette photo pour voir ce que cela donnerai d’utiliser les figurines de La bataille de Hoth.

Hoth

Hop !

Est ce que ce sujet va être un dîner entre @jer et @thierry-lefranc-0 où les autres visiteurs tiennent la chandelle ? :grin:

Je ne pense pas. Je n’ai plus grand chose à dire sur les jeux Star Wars.
Ah si, mon neveu a le Carcassonne Star Wars. Mais je n’y ai jamais joué.

Elegant, ce Lee :tophat:

Pourtant il y a beaucoup d’autres jeux dans cette saga !

Dommage de s’arrêter là.

Je reviens demain.

Hop !

Était-il membru, ce Lee :muscle:?

Mais ça va faire un bel article tout ça ! Comme les photos de famille d’antan !

Moi je veux bien me coller sur Assaut sur l’Empire dans la semaine.