Le sujet pour s'exciter sur les sorties 2024

C’est effectivement ça, confirmé par Days of Wonder sur Facebook.

1 « J'aime »

Même pas besoin d’âne, il n’y a qu’au Portugal, où j’ai passé nombre de vacances depuis mon enfance, que je voyais régulièrement ce panneau :


Interdit aux charrettes à bras

Ils ont parlé de nouvelles mécaniques ou autres ajouts ?

Une noble bataille à laquelle nous avions été nombreux à participer… et on pourrait remettre ça !

1 « J'aime »

Je pensais que c’était un panneau “interdit aux wargamers”.

8 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Le Seigneur des Anneaux Duel - En Sauron-nous plus?

Arf, quelle erreur de tomber sur ce sujet :crazy_face:

Curieux de voir ce qu’ils vont faire avec Mégawatt, même si je ne pense pas acheter d’autre version.

J’ai acheté depuis mi-décembre (oui je triche un peu, si j’avais participé au sujet dès sa création, il y aurait eu ce paragraphe) :

  • Sky Team que je pense revendre car ma femme d’adhère pas.
  • Les Charlatans de Belcastel que j’adore malgré ses défauts (NDG4 :grin:).
  • Dice Throne : toute la série, dont l’excellent Marvel (même si je ne suis vraiment pas fan de la licence habituellement).
  • Timeline Challenge : pour compléter mes autres Timeline, ça améliore grandement le jeu !!
  • les dernières extensions de Paléo : ce jeu est génial !
  • les dernières extensions de Root : ce jeu est… génial !
  • Harmonies, oui j’ai succombé. Malgré le très gros flop du goodies, le jeu est excellent, bien plus intéressant que Azul et Akropolis pour moi.
  • Heredity, j’ai adoré le 1er scénario !

Mes prochaines acquisitions :

  • The Vale of Eternity dont j’ai fait 50 parties sur BGA sans me lasser.
  • SdA JCE cycle 8
  • Anachrony : Fractures du Temps (enfin, si ça sort…)
  • Les Charlatans de Belcastel Le Duel : comme j’adore le jeu de base…
  • Valéria Le Royaume (quand ça ressortira) parce que j’adore Minivilles.
  • Imperium : Horizons
  • Bullet la 2eme boîte
  • Spirit Island Horizons et Nature Incarnée si ça sort cette année…
  • SdA Le Duel… à voir
  • Dice Throne Marvel la 2nde boîte

J’espère ne pas être trop HS :innocent:

Ps : au grand désespoir de ma femme, la liste est beaucoup trop longue…

2 « J'aime »

Voilà une bonne nouvelle !!! Une nouvelle extension Ibérie et Corée du Sud !

1 « J'aime »

Vous avez des retours sur Rivages, le dernier de chez Catch Up Games ?

D’après des vidéos, la principale critique est son manque de profondeur.
Par contre ça se joue assez facilement et avec tout le monde

Normal. Pour la profondeur en général, faut s’éloigner du rivage…

5 « J'aime »

Voilà un petit bilan de ce début d’année 2024 et les jeux que j’attends le plus :grin::

Ce début d’année a été disons le un peu décevant en terme de nouveauté qui ont titillées ma fibre ludique.
Malgré cela il y a bien quelques jeux qui sont sortis du lot:

The Vale of Eternity (NDG2) :smiling_face_with_three_hearts:. ok je triche un peu car il est sorti en Décembre 2023 mais je ne l’ai acquis qu’en 2024 donc je me permet de le citer d’autant plus qu’il a été une excellente surprise

Captain Flip (NDG1) :smiling_face_with_three_hearts: le préposé à l’as d’or 2025.
Très bon jeu familial qui va directement rejoindre Sur les trace de Darwin (NDG1) :smiling_face_with_three_hearts: sur mes étagères du bonheur.

Harmonies (NDG1/2) :smiling_face_with_three_hearts: le coup de cœur, pour l’instant de cette année.
Il a une belle tête de vainqueur du Pigeon d’or 2024 et sera un favori pour l’as d’or initié en 2025

En ce qui concerne les jeux experts… et bien cela risque d’être, comme l’année dernière, une année creuse remplie de Ok game :roll_eyes:, pas mauvais mais pas bon au point de monopoliser mes jours et nuits comme cela a été le cas pour le GOAT et son challenger :smiling_face_with_three_hearts:
Ce qui est normal après tout, on ne peut pas avoir des jeux comme TfM (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts:et Ark Nova(NDG4) :smiling_face_with_three_hearts: toute les années :grin:
Il va certainement falloir attendre 2 ou 3 années de plus pour voir sortir un jeu de leur envergure :slight_smile:

Ok 3 jeux ça fait peu mais bon il faut voir le bon coté des choses, ça laisse plus d’argent pour goodifier les jeux qu’on aime :smirk:
C’est grace à cela d’ailleurs que les Chateaux de Bourgogne (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts: a pu d’ailleurs profiter d’une goodification totale et radicale qui a fait que ce jeu est et sera le jeu le plus joué en 2024 chez les goodies :+1:

En ce qui concerne mes attentes pour cette fin d’année :thinking::

Wyrmspan (NDG 3 en cours) :smiling_face_with_three_hearts:, granfan de Wingspan et des oiseaux, cet évolution du jeu de base sur fond de Dragons me fait vraiment envie au vue des vidéos que je me suis taper.
Il sera certainement le jeu a surveiller et peut être une sacrée bonne surprise

Les nouveaux plateaux pour TfM (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts:
Rohhhh ça aussi c’est du bonheur brut. :heart_eyes:
Un renouvellement de la surface martienne ainsi que de nouveaux objectifs et récompenses ?
Moi je dis OUI et OUI :grin:

Voilà pour l’instant c’est tout ce qui me hype :roll_eyes:
Mais on ne sait jamais d’autres jeux peuvent sortir du bois et me surprendre…
Être surpris ? Je n’attends que cela :grin:

1 « J'aime »

J’aurais aussi tendance à dire que, malheureusement, une feuille de papier, c’est toujours un peu plat…

Manque de profondeur à quel niveau ?

Trop familial et manque de possibilité comparativement a d’autres jeux de ce style.
Après c’est juste des retours que j’ai vu, pas tester ce jeu encore

Je ne comprendrais jamais ce reproche que peuvent faire certains à des jeux jugés “trop familial”. Bon, je suppose que c’est juste pour râler que certains disent cela ^^

Il a été comparé à quels autres jeux du genre ?

C’est prévu ? Tu me feras un retour ?
Cela dit, le jeu arrivera peut-être sur BGA, qui sait.

J’ai pour l’instant fait plusieurs parties en solo de Rivages, très sympa, très bien édité, une sorte de Silver and Gold en amélioré…

1 « J'aime »

Du coup, un petit jeu sympathique et sans prétention. Pratique pour les vacances aussi alors ?

Je me suis pas mal informé sur Rivages depuis l’annonce de sa sortie. Il me tentait vraiment beaucoup, mais il y a un point qui le rend rédhibitoire à mes yeux : on écrit au feutre sur des cartes que l’on drafte, et sur des plateaux représentant les îles explorées.
Ça veut dire qu’à la fin de la partie, il faut nettoyer une quarantaine de cartes et une dizaine de plateaux.
Alors, ok, ça va pas m’arracher un bras, mais dans la mesure où je considère que j’achète déjà trop de jeux, je suis à l’affût du moindre point négatif pour essayer de me dissuader de passer à la caisse. Et là, je sens bien que c’est le genre de manip’ qui va saouler tout le monde et qui risque de réduire l’envie de le sortir à terme .
Mais à côté de ça, il coche presque toutes les cases pour me séduire…

J’ai vu cela effectivement. Je me demande comment est-ce qu’à la fin de la partie on ne se retrouve pas avec des bavures dans tous les sens voir des informations effacées par inadvertance…

Il faut s’y mettre à plusieurs. Ca peut être rédhibitoire, je comprends. A voir ce qu’il en est quand on joue en direct, si c’est vraiment fastidieux ou pas. Une version BGA serait peut-être la bienvenue, de fait.

Silver and Gold est bien sympa je trouve
Rivages, c’est pas prévu que je le prenne, j’ai déjà mon panel de Roll/flip and write , pas forcément envie de m’encombrer d’un de plus :sweat_smile:

Après j’avoue ne pas trop avoir lu la règle donc a voir.
Je vais prochainement recevoir la guilde des expeditions marchandes d’ailleurs en flip and write a tester qui a de très bon retours

Édit : je viens de regarder une vidéo de rivages, ça peut être plaisant et effectivement pas mal de similitudes avec S&G