Le sujet pour s'exciter sur les sorties 2024

Je pense que ci les jeux “casualisés” n’intéressaient que les joueurs s’étant déjà essayés au jeu (plus conséquent) de base, le marché potentiel serait bien maigre.

Je vois plutôt la possibilité de refaire un jeu moins exigeant, sur de mêmes bases mécaniques ayant fait leurs preuves et sur un nom, une “marque”.

Du coup, on a certes des joueurs qui connaissent le (gros) jeu de base et seront contents de trouver un jeu plus accessible pour le faire plus facilement découvrir ou tout simplement avoir l’occasion de le ressortir plus souvent.

Mais on a aussi des personnes qui ne s’étaient pas risquées au gros (pas le temps / pas l’énergie / pas l’envie ou encore pas connaissance de son existence) et sont ici prêtes à faire le pas.

J’oublie sûrement plein de constellations possibles. Bref, je comprends difficilement une tentative de catégorisation résumée de l’acheteur lambda.

1 « J'aime »

C’est vrai et il m’apparait que l’intention est du coup de s’adresser à un marché composé de connaisseurs du jeu de base mais aussi de gens qui n’ont pas osé s’attaquer à “la bête”.

Mais le résultat de cela c’est surtout les connaisseurs du jeu de base qui le prennent… sauf exception sur un jeu à très très grand succès (ex: 7 wonders Architects qui a recu un As d’or à mon souvenir, ce qui a bien pu l’aider).

N’oubliez pas : certains consommateurs casual ne veulent que des nouveautés. Une référence à un jeu qui a 5 ou 10 ans est déjà ringard. Mais la vraie raison c’est que ces jeux sont en compétition avec des jeux tout aussi casuals et très bons… parfois un peu plus commenté par les reviewers…

Pour aller dans le sens de Docky: pour Pirates de maracaibo, je l’ai pris car je savais que je pourrais le ressortir plus facilement que Maracaibo et j’ai même pu y faire jouer Madame. Alors que le premier, entre la mise en place un peu longuette, les explications sur les nations, la durée de la partie, cela aurait été un niet (alors que Ark Nova ne pose pas de soucis le thème peut être)
Pirates je le ressortirai sans problème (solo ou multi) alors que Maracaibo je savais que ce serait plus compliqué (d’ailleurs je l’ai vendu)

Effectivement on ne risque pas de l’oublier :rofl::rofl:

1 « J'aime »

En même temps, avec cette version roll and write, l’éditeur a clairement exagéré…