Le sujet pour s'exciter sur les sorties 2024

J’ai pour l’instant fait plusieurs parties en solo de Rivages, très sympa, très bien édité, une sorte de Silver and Gold en amélioré…

1 « J'aime »

Du coup, un petit jeu sympathique et sans prétention. Pratique pour les vacances aussi alors ?

Je me suis pas mal informé sur Rivages depuis l’annonce de sa sortie. Il me tentait vraiment beaucoup, mais il y a un point qui le rend rédhibitoire à mes yeux : on écrit au feutre sur des cartes que l’on drafte, et sur des plateaux représentant les îles explorées.
Ça veut dire qu’à la fin de la partie, il faut nettoyer une quarantaine de cartes et une dizaine de plateaux.
Alors, ok, ça va pas m’arracher un bras, mais dans la mesure où je considère que j’achète déjà trop de jeux, je suis à l’affût du moindre point négatif pour essayer de me dissuader de passer à la caisse. Et là, je sens bien que c’est le genre de manip’ qui va saouler tout le monde et qui risque de réduire l’envie de le sortir à terme .
Mais à côté de ça, il coche presque toutes les cases pour me séduire…

J’ai vu cela effectivement. Je me demande comment est-ce qu’à la fin de la partie on ne se retrouve pas avec des bavures dans tous les sens voir des informations effacées par inadvertance…

Il faut s’y mettre à plusieurs. Ca peut être rédhibitoire, je comprends. A voir ce qu’il en est quand on joue en direct, si c’est vraiment fastidieux ou pas. Une version BGA serait peut-être la bienvenue, de fait.

Silver and Gold est bien sympa je trouve
Rivages, c’est pas prévu que je le prenne, j’ai déjà mon panel de Roll/flip and write , pas forcément envie de m’encombrer d’un de plus :sweat_smile:

Après j’avoue ne pas trop avoir lu la règle donc a voir.
Je vais prochainement recevoir la guilde des expeditions marchandes d’ailleurs en flip and write a tester qui a de très bon retours

Édit : je viens de regarder une vidéo de rivages, ça peut être plaisant et effectivement pas mal de similitudes avec S&G

Hop hop je pose ça là, vivement Essen :stuck_out_tongue:

Avec Mathieu Rivero en co-auteur

3 « J'aime »

Alors vous avez des jeux qui peuvent vous intéresser dans les prochains mois ?

Pour ma part j’attends de voir en extensions :
Sky Team turbulences (de mémoire)

The Vale of Eternity artefacts
le Château Blanc Macha j’attends de voire ce qu’elles peuvent apporter et si les jeux sortent un peu plus.

Et bizarrement je suis assez curieux de voir Prey Another Day et très intéressé par The Gang

Idem.

De mon côté j’attends avec impatience la sortie de 2 jeux de plis : la réédition du Diable dans la bouteille, et Luz, un jeu japonais :star_struck:

1 « J'aime »

Je ne connais pas le premier mais Luz me plait bcp aussi !

1 « J'aime »

Je commence à m’intéresser un peu trop à Arcs ce n’est jamais bon signe :sweat_smile: sinon cette année j’achète le Dice throne que je croise et j’espère les nouvelles extensions à Arackhan Wars si elles sortent. L’extension des rats de Wistar et l’extension Projet Gaia sont des achats immediats aussi. Mais d’abord j’attend la livraison de l’extension les abyss, de l’Insondable et s’il a de bons retours, je craque sur Donjon de Sylex

1 « J'aime »

J’attends l’erreur de trad de matagot : la bouteille dans le diable :rofl:

Sinon le jeu est très bon : déroutant comme Cat in the box

Mes prochaines acquisitions de 2024 :

Dune la guerre pour Arrakis
Projet Gaia la flotte perdue
Funkenschlag extension Bremen/Manhattan
Terraforming Mars les extensions contenant les nouvelles map et Prelude 2

Oui je le connais, j’ai la vieille version avec la boîte énorme et la bouteille en bois :smiling_face: c’est effectivement un petit olni comme je les aime. Il méritait une réédition pour être redécouvert, vivement !

Rohhh des nouvelles maps pour le GOAT (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts:
Je ne peux que te rejoindre… c’est une de mes plus grosses attentes de cette année :smiling_face_with_three_hearts:

Pour moi ce sera Windmill valley et Civolution de Feld. En extension, celle de Evenfall si elle sort en français dans l’année. Pas vu grand chose d’autre pour l’instant…

La liste des sorties à venir pour Essen 2024 https://boardgamegeek.com/geekpreview/68/spiel-essen-24-preview :slight_smile: . Dans les quelques trucs notés :

  • présence d’un éditeur Wallace Designs | Board Game Publisher | BoardGameGeek qui visiblement va éditer/ré-éditer des jeux de Martin Wallace ( déjà présent à Essen dernier ? )
  • toujours éditeur, Sylex continue (après Amalfi) de faire la réédition/refonte de titre comme Smokey valley, Yinzi ou Kanal
  • nouveau titre de Carl Chudyk ( Innovation) qui s’attaque au jeu de pli avec Panda spin ( intriguant en plus d’être joli). Honte à moi au passage, je n’ai toujours pas réessayer de refaire un Aegan’s seas :worried:son précédent titre
  • un peu intrigué par shifters ( la boite à jeu) qui utilise un système de frise de carte à la Ancien knowledge (de ce que j’en ai brièvement lu)
  • Globalement j’aime bien les thèmes originaux avec surtout une adéquation des mécanismes et c’est encore assez pauvre. Juste repéré 1984 ( petit air de Euphoria) et Timeless Journeys: The Italian Grand Tour ( déplacement culturel en Italie, auteur Nestor Mangone - Darwin’s journey)

sinon en plus proche j’attends d’en savoir plus sur le KS de Restart Restart | Board Game | BoardGameGeek ( mais un peu peur que ça se limite à du gadget matériel)

et en plus loin toujours les très attendus:

  • Imperium: Horizons :heart_eyes: ( en VF , la VO tourne déjà avec de très bons retours)
  • SETI : le nouveau CGE. Iello a confirmé tôt faire la VF, donc bon espoir de l’avoir d’ici fin d’année
  • Inferno : réception du KS prévu fin d’année
2 « J'aime »

Ajoute l"extension de Evenfall. (et je me demande si celles de Vale of Eternity et Faraway ne sont prévvues pour cette date aussi …).

en parlant extension , j’ai oublié de parler de l’attente de celles de
Lueur
Ancient knowledge (surtout pour le mode solo)

curieux des nouvelles maps Terraforming mars si ça va nous remettre dans ce jeu (on est focus Ark Nova depuis quelques temps :slight_smile: )

Je suis curieux de savoir ce qu’ils ont prévu pour Faraway.