Le telechargement peut-il nuire à un jeu ?

Cette question a été posée par Franz Gaudois ici

Franz Gaudois dit:A ce propos, que penses-tu de donner la possibilité de télécharger les règles et de quoi construire "Le combat des fiefs" (alias "Barre-toi de mon fief !") gratuitement ?
Est-ce que ça peut le promouvoir ou le tuer ?
J'en ai causé avec François Haffner qui est pour, mais j'aimerais avoir plusieurs avis...
@ +
Franz

ben la section jeu en telechargement de TT est fait pour ça. Si TT te gène (trop généraliste, noyée dans la masse, ...) tu peux aussi le mettre en telechargement sur http://www.printandplay.net/.
Je ne pense pas que cela puisse tuer un jeu, prends l'exemple de Marchands d'empire, devenu Himalaya chez Tilsit, qui est toujours en telechargement libre sur http://www.hexagames.com/. Maintenant tu peux, mais je pense que c'est en cours, le proposer aux éditeurs pour voir ce qu'ils en pensent. S'il est édité, pas la peine de le mettre en téléchargement. S'il ne l'est pas cela n'en fait pas un mauvais jeu et les internautes seront contant de pouvoir le fabriquer eux même :wink: .

Nono.

est-ce qu'on a d'autres exemples qu'Himalaya de jeux mis en téléchargement libre puis édités ?

A priori, j'imagine que la question du matériel est importante : si c'est pas très facile à fabriquer, le risque n'est pas grand.

Ybkam dit:est-ce qu'on a d'autres exemples qu'Himalaya de jeux mis en téléchargement libre puis édités ?

Pas a ma connaissance.
Ybkam dit:A priori, j'imagine que la question du matériel est importante : si c'est pas très facile à fabriquer, le risque n'est pas grand.

Quelque soit le matériel je pense que le risque n'est pas grand.
Les auteurs ne sont pas tous graphiste comme siegfried et leur protos est souvent moins beaux qu'une fois édité et redesigné. Le matos est de moindre qualité et en plus sur les 1000 joueurs internautes tous ne sont pas des manuels pret à passer 1h ou deux à faire de EMT :wink: sans compter papiers, cartons, imprimante couleur, ...
et puis 1000 internautes ce n'est pas vraiment l'equivalent du marché réèl.

Il y a aussi des jeux édités et qui peuvent être joués avec un simple jeu de cartes classiques et dont les règles sont publiques et connues. Ce qui n'empêche pas les gens de les acheter et les éditeurs de les éditer.
Sans compter les jeux abstraits qu'il est facile de fabriquer soi-même.

Nono dit:
Ybkam dit:est-ce qu'on a d'autres exemples qu'Himalaya de jeux mis en téléchargement libre puis édités ?

Pas a ma connaissance.

Je corrige gràce aux courrier d'un lecteur.
Il y a le jeu Diam.
merci au lecteur pour l'info.

Je pense qu'il n'y a pas de lien.
Un jeu qui a du potentiel, qu'il soit en ligne ou non, a toutes les chances d'avoir les attentions d'un editeur curieux de nouveauté.

Ludovic V.

D'après Bruno Faidutti, il ne faut pas figer un jeu (titre et graphismes) de peur qu'un éditeur ne veuille plus s'y intéresser.

Dans ce cas, je peux peut-être donner à construire une version dite "actuelle et perfectible" avec des graphismes simplifiés...
(C'est ce que je propose sur le site que je viens de mettre en ligne, mais je peux retirer la page en question...)

Qu'en pensent les Tric-Traconautes ?

Franz Gaudois dit:D'après Bruno Faidutti, il ne faut pas figer un jeu (titre et graphismes) de peur qu'un éditeur ne veuille plus s'y intéresser.
Dans ce cas, je peux peut-être donner à construire une version dite "actuelle et perfectible" avec des graphismes simplifiés...
(C'est ce que je propose sur le site que je viens de mettre en ligne, mais je peux retirer la page en question...)
Qu'en pensent les Tric-Traconautes ?

J'en pense que tout les protos que j'ai vu qui ont été édités étaient super chiadé.
Un éditeur ne va probablement pas se battre et laisser tomber s'il tombe sur un auteur caracteriel (on mettra mes petits dessins dans l'édition finale), mais plus le proto est sympa, plus tu as de chance d'atirer l'oeil de l'editeur potentiel.

D'un point de vue personnel, je joue à pas mal de jeux téléchargés (éloignement de toutes boutiques oblige). Et pour prendre l'exemple de Marchand d'Empire, j'ai beau l'avoir fabriqué (et il est un assez joli) cela ne m'empêchera pas de l'acheter. D'abord parce que pour l'avoir testé je sais que le jeu me plait beaucoup, ensuite parce que c'est quand même plus beau et plus pratique de jouer avec un "vrai" jeu et enfin par égard pour son créateur.
Bref pour moi non seulement mettre son jeu en téléchargement ne peut aucunement nuir à son marché futur, mais au contraire cela va permettre à pas mal de gens de le découvrir et de le faire découvrir.

Quant à la qualités du matériel mis en téléchargement je pense qu'il faut qu'elle soit la meilleure possible, comme le dit jmguiche, le look changera à coup sûr si le jeu est édité, il n'y a donc aucun mal à faire un super beau jeu en téléchargement.

Il y a aussi Pilade, proposé en téléchargement sur le site de Faidutti, puis édité sous le nom de Babylone
Et aussi China Moon, du même Faidutti, dont les règles étaient librement téléchargeables quand il s'appelait Fleur de Lotus.
Dans les deux cas, il semblerait que la libre disposition des jeux pour les internautes n'ait ni aidé le jeu à paraître, ni empêché son édition.
Amitiés
"lecteur"

Voilà, voilà.
Infos non vérifiées de ma part :wink:
Dans tous les cas, les éditeurs ne se sont jamais sentis bridés par le nom ou le design d'un jeu.

Nono dit:Je ne pense pas que cela puisse tuer un jeu, prends l'exemple de Marchands d'empire, devenu Himalaya chez Tilsit, qui est toujours en telechargement libre sur http://www.hexagames.com/.

Et bien en fait non, il n'est plus possible de le télécharger à présent...

Note de l'auteur himself.

Ludovic.

Nono dit:
Nono dit:

Pas a ma connaissance.

Je corrige gràce aux courrier d'un lecteur.
Il y a le jeu Diam.
merci au lecteur pour l'info.

Il y a aussi Pilade de Bruno Faidutti qui est devenu Babylone

Cela n'aurait tenu qu'à moi j'aurai laissé "Marchands d'Empire" en libre téléchargement gratuit mais vient un moment ou l'on doit prendre des décisions à plusieurs ;)

Régis non connecté

Salut tout le monde !

Effectivement, il est possible de télécharger de nombreux jeux sur le net, (règles, matériels, aides de jeu, etc...).

Mais enfin, depuis qu'internet est entré dans nos vie, jamais meilleur support n'a été inventé, afin de promouvoir notre passion, (JdP, wargames, muders, JdR, etc...).

Etre toujours informé des nouveautés je trouve ça cool,
Pouvoir lire une règle de jeu avant de l'acheter, c'est excellent pour le porte-monnaie! et le bouche à oreille.
Discuter sur toutes sortes de forum: point de règles, création de jeux, échanger des avis, chercher et trouver d'autres joueurs dans sa région, faire vivre une communauté de joueurs (à travers les forums, les fanzines, etc...)
Acheter des jeux sur le net: trop excellent les prix tout rikiki !! :wink:

Bref, en conclusion, et bien-sûr, malgré quelques piratages intempestifs, ne soyez pas frileux, (tant que vous protégez vos créations, tout va bien !), le téléchargement et les sites internet sur les jeux, est bien plus positif que négatif :D

8)