En fait, je comptais gagner du temps en modélisant les persos, les créatures et les environnements par de la figurines et du décors, et des cartes également. Selon vous, avec cette technique, c'est réduction garantie?
Pareil que les autres, je dirais que c'est l'inverse, ça v rallonger le temps de jeu. Mieux vaut garder le combat 100% narratif (euh en jetant un peu de dés tout de même), si tout le monde y met de la bonne volonté - c'est à dire éviter la mauvaise foi du "mais au dernier round il était à 20 mètres !", c'est bien plus dynamique qu'une modélisation sur plateau.
dcdp dit:En fait, je comptais gagner du temps en modélisant les persos, les créatures et les environnements par de la figurines et du décors, et des cartes également. Selon vous, avec cette technique, c'est réduction garantie?
Je trouves que cela rallonge plus qu'autres choses; ne serait-ce que le temps d'installation des figs, dessin de plans et de tout le matériel. une description va bien plus vite en général
En fait les figurines, plan etc. cela dépend du jdr choisi.
Dans la plupart cela risque de ralentir les combats, en étant trop précis. Pour d’autre (DD4 mais pas uniquement) c’est un peu l’essence du jeu.
Ensuite il y a le roleplay qui vire au blabla. Là c’est le rôle du MJ de reprendre la main pour re-dynamiser le rythme.
Préparer des aides de jeu (indices, documents, cartes, etc.) peu également éviter de longues descriptions par forcement claires.
Mais le rythme d’une parties dépend: - du scénario choisi - d’une bonne préparation pour avoir bien identifié les moments d’actions et les moments plus calme (qu’il faudra organiser ) -du MJ et de sa capacité à laisser trainer, ou tourner en rond, les PJ plus ou moins longtemps. - du dynamisme du MJ. - du nombre de hors jeu fait par les joueurs
liste non exhaustive
Des fois avoir une heure de fin défini dès le début de la partie, permet de moins “trainer”
Chez nous, on a jamais mieux joué que quand (entre autre), on a vielli et on a été forcé de jouer en semaine, donc, entre 3 et 4h. Avant, on était adepte de “plus c’est long, plus c’est bon”, même si concrétement, si en comptant les pauses clopes, le repas, le gouter, les papotages, la fatigue, on jouait “reellement” (ou/et avec une bonne qualité), nettement moins longtemps que ne l’indiquait l’horloge. Etre contraint de jouer sur une plus forte durée (mais aussi plus réguliérement, vu qu’il nous devenait difficile de bloquer des samedis 14-24h00 aussi) nous a aussi a contraint à refléchir sur notre pratique, à mettre en place des mécanismes de “gain de temps” (finir une séance sur un cliffhanger pour que la séance suivante commence directement dans l’action, commencer les séances par un rappel rapide (style “Previously” des séries) de la/des seance(s) precedentes, se focaliser sur les “bons” (importants) roleplay (1)) Au final, notre jeu est j’en suis persuadé de bien meilleure qualité. Et ca n’en réduit pas les roleplays. Si on a besoin de plus de temps, bah on fera plus de séance, c’est tout.
(1) C’est le plus difficile a expliquer. Par exemple, si un pj a un pouvoir de charme efficace, quand il l’utilise sur des pnj mineurs, on le “joue” en longueur la première fois, pour montrer le pouvoir, et les fois suivantes, le joueur dit “j’utilise Majesté”, et hop, il fait sauter son PV.
kelstar korene dit: Je trouves que cela rallonge plus qu'autres choses; ne serait-ce que le temps d'installation des figs, dessin de plans et de tout le matériel. une description va bien plus vite en général
Sur notre derniere partie, j'ai un exemple inverse : le mj avait uniquement décrit les lieux, on a passé notre temps a essayer de comprendre ou on était, ce qu'on pouvait faire, se tromper sur les distances, etc..
Un plan (même rapide, avec des croix pour les persos), ca fait gagner beaucoup plus de temps que ca n'en perd. Pour des plans plus sophistiqués (quadrillage, figurines), la logistique est plus longue, mais c'est aussi une question d'organisation et de préparation.
Je suis pas trop d'accord sur le fait aussi les règles ralentissent le jeu. Si les regles sont bien faites, c'est de mal les connaitre qui ralentit le jeu. Des petits accessoires simple (résumé de regles, de pouvoir) permet de gagner beaucoup de temps.
pour rejoindre les dires de mon prédécesseur (mes pensées sont proches).
mes parties durent en moyenne quatre heures (mais tout le monde est impliqué)
de plus, tout ce qui action solitaire ou hors jeu se fait par mail ou mp. ce qui nous fait gagner un gain de temps considérable.
fini l’heure perdu parce que untel a discuté avec un pnj en solo (si cela se passe en-cours de partie selon le profil du perso je lui donne les infos qu’il obtient et on joue ensuite en mp la manière dont il les a obtenu, il est possible qu’il en obtienne plus mais cela servira pour la séance suivante) fini l’heure perdue à acheter marchander son matos fini la pause café pour relancer la partie …
djaal dit:de plus, tout ce qui action solitaire ou hors jeu se fait par mail ou mp. ce qui nous fait gagner un gain de temps considérable. fini l'heure perdu parce que untel a discuté avec un pnj en solo (si cela se passe en-cours de partie selon le profil du perso je lui donne les infos qu'il obtient et on joue ensuite en mp la manière dont il les a obtenu, il est possible qu'il en obtienne plus mais cela servira pour la séance suivante) fini l'heure perdue à acheter marchander son matos fini la pause café pour relancer la partie ...
Oh 'tin le pied ! J'en ai rêvé de ça à qq parties où j'étais joueur !
Tiens c’est marrant que Fengh Shui apparaisse dans la conversation, l’autre MJ du groupe proposait justement de nous y faire jouer. Si en plus il permte de jouer vite…
Après nous, notre truc c’est plutôt “enquête” : COPS, INS/MV, CoC et là il faut qu’on trouve un truc.
En tout cas vos témoignages sont motivant, il va nous falloir rententer l’experience
Concenrna tl’utilisation de figs, je plussoie c’est plus chonophage qu’autre chose… et je trouve perso, que ça “dénature” le JDR
[edit]@Christina : je suis preneur de tes idées, en tout cas d’un lien vers le post où tu les a déjà exprimées[/edit]
C’était ici : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … sc&start=0 C’est pas directement axé sur la durée des parties mais y’a un rapport certain (par exemple faire du jdr zéro prépa, bin forcément ça fait gagner du temps) ! En plus ça tombe bien, on parle aussi de jdr d’enquête…
christian dit:par exemple faire du jdr zéro prépa, bin forcément ça fait gagner du temps) !
Sauf que de deux choses l'une:
- les jeux dont on a parlé (narrative) qui ne nécessite pas de préparation, c'est un peu "différent" du jdr dont on parle ici.
- un jdr classique, aucune préparation. C'est simplement à chier en tant que participant. (Ah le MJ qui lit et découvre son scenario en même temps de nous autres joueurs !) Donc le gain de temps est très relatif par rapport au plaisir de jeu.
Un des trait qui différentie le jdr des autre jeux, c'est justement que le jdr nécessite un minimum de préparation...
Il y a des choses très bonnes dans les JdR récents, pour les vieux routards qui n’ont pas de créneaux géants pour jouer/faire jouer.
Notre dernière expérience avec mon groupe, c’est Notre Tombeau. Du survival claustrophobique dans le sous-sol parisien. C’est du clef en main, délayable à l’envi, mais chaque “chapitre” peut tenir sur une séance de 2h.
Le gros truc que j’utilise aussi (outre les ellipses permettant de passer d’un lieu à l’autre), c’est de débuter in media res. En lançant les joueurs direct dans l’action, on gagne facile une heure de démarrage façon moteur diesel.
A voir à ce sujet les 119 idées d’amorces sur tartofrez.com
C’est vrai que la durée d’une partie dépend du jeu et des joueurs mais en moyenne 4 bonnes heures me paraissent nécessaire pour faire un bon bout de chemin et s’amuser
Bon que les puristes JDR ferment les yeux! Ce qui suit risque de les heurter.
Quand je pense au JDR, je n’imagine pas forcément une bande de joyeux comédiens (ou dramaturges en rapport aux têtes nocturnes décrites précédemment ). Mes joueurs habituels ont plus l’habitude de remuer du poignet (non, ce n’est pas ce que vous croyez ) que de tergiverser sur l’existentialisme de leur personnage.
Selon vous, le JDR est-il diluable dans le Dungeon Crawler?
PS: Y’a des puristes qui n’ont pas fermés les eyux. Je reçoit déjà des menaces de mort!
J’aime bcp les dungeon crawlers mais à mes yeux il manque la composante essentielle : le roleplay. Pour moi dans ces jeux on reste au niveau du tactique/stratégique.
Et quand je dis roleplay je parle pas de prise de tête “existentialiste” , mais au minimum d’être dans une histoire qui avance et qu’on partage, avec des persos un peu plus étoffés que qq valeurs techniques.
Quand je fais un dungeon crawler, j’ai toujours l’impression de faire semblant de faire du jdr, pas d’en faire.
Pourtant certains jeux sont quand même très riches mais y’a pas moyen, j’arrive pas à me sentir dans un jdr avec. Trop de matos peut-être ? Pas assez d’initiative ? Trop grande échelle ? Si, le plus proche pour moi (pas tout à fait un dungeon crawler d’ailleurs) c’est Last Night on Earth, peut-être parce que l’échelle colle bien (persos, objectifs, lieux), peut-être aussi parce que pas mal de cartes vont plus loin que le “matos à bonus ou à pouvoir” (trop sûr de lui, le poids du passé, crise d’ado, méfiance, etc) et que beaucoup de situations sont à la fois très visuelle et “dramatiques”.
Onigacharaki dit:Nous, c'est 3-4h mais toutes les semaines... Donc, c'est court, mais on avance quand même, au final...
oui, c'est sur alors que moi, c'était plutôt toute les 3 semaines, mais pour 6-7h
Le probleme de jouer longtemps, peu souvent, c'est que le temps de "remise en jeu" augmente. Toutes les question" ou on etait, qu'est ce qu'on doit faire, qui c'est lui ?", voir même les points de regles. Enfin, c'est mon experience : la frequence vaut mieux que la durée.
dcdp dit: Selon vous, le JDR est-il diluable dans le Dungeon Crawler?
Actuellement, je pense que Descent peut être un bon entrainement pour faire du Dungeon Crawler dans un "vrai" jeu de role.
Je pense que le DC n'exclut pas le roleplay. Déjà, pour moi, le meilleur roleplay, c'est celui entre joueur. Autrement dit, on pas besoin d'avoir une ville avec 150 pnjs, ca peut se faire dans un couloir de 3m devant une porte fermée au troisieme niveau du donjon.
Pour moi, le probleme du DC, c'est le rythme, et la répétition : je cherche pour eviter que ca finisse en une suite de longs combats.